iMac sauvegarde manuelle de documents sur DDE en prévision de changement de Mac

Zebrinha

Membre actif
30 Septembre 2008
850
245
Bonjour à tous,

J'ai un gros soucis "métaphysique" par rapport à mon Mac et mon système.
En clair, mon iMac commence à être vieux (iMac de 2011 ou 12 -je n'arrive pas à retrouver l'année- Mac OS X.6.8). Il rame notamment pour tout ce qui est internet, je n'ai pas pu faire de mises à jour depuis un moment (pour cause de logiciels qui ne tourneraient plus sur un Mac avec un système récent).

Dans un premier temps, j'aimerais sauvegarder tous mes fichiers de travail (des années de dessins et de docs assez lourds) de façon manuelle, et toutes les choses importantes que je stocke (photos...). En vue de les avoir quelque part en sécurité avant de choisir comment évoluer avec mon matériel (changer de Mac peut-être? Alléger celui que j'ai en supprimant certaines choses?)

J'ai un DD externe qui enregistre avec Time Machine. (Il y a 2 ans environ, mon ancien DDE m'a lâché, j'en ai un nouveau qui en principe a tout re-enregistré. Mais quand je regarde dedans, je ne comprends pas ce qu'il affiche (une liste de mise à jours). J'ai du mal à comprendre le fonctionnement de tout ça.

J'aimerais donc ajouter un DDE costaud, dans lequel je voudrais enregistrer tous mes albums photo, mes dessins, bref toutes les choses importantes que j'ai faites et stocké depuis des années pour pouvoir les retrouver fichier par fichier lorsque je je branche ce DDE. Vous voyez ce que je veux dire?

Question 1: Est-ce possible de faire cela (indépendamment de Time Machine) en branchant un nouveau DDE? Et en cliquant-déposant les dossiers choisis pour les sauvegarder?
Question 2: Est-ce facile à faire (faut-il formater?)

J'ai regardé sur différentes pages et fils, je n'ai pas trop trouvé ce que je cherche ou j'ai été largué par trop de procédures inconnues...
Cela vous semble peut-être bête, mais j'ai beaucoup de mal à m'y retrouver et à faire (ceux qui me connaissent savent à quel point je ne suis pas douée...)

Merci et bonne fin de dimanche!
Zebrinha
 
Bonjour,

Oui tu peux avoir deux dd externes, un (dd1) pour Time machine et l'autre (dd2) pour des sauvegardes manuelles.
Dans les Préférences Système / Time machine, tu dois exclure ton dd2.
Formate ton dd2 en MacOS étendu journalisé. Et déplace de ton dd interne les éléments que tu souhaites sauvegarder.
 
  • J’aime
Réactions: Zebrinha
Hello Sly54!

Merci de ta réponse!
1. Lorsque je brancherai mon DD2, pour le formater, il y aura des fenêtres qui me "guideront" pour le faire?
2. Une fois mon DD2 "en service", je suppose qu'il apparaitra dans la liste sur Time machine, et alors là je pourrais l'exclure. C'est bien ça?
(l'exclure, cela signifie que Time Machine n'enregistrera pas dessus?)
Bon, je vais me procurer le nouveau DDE et faire ces 2 opérations...

Zebrinha
 
1. Lorsque je brancherai mon DD2, pour le formater, il y aura des fenêtres qui me "guideront" pour le faire?
Oui, si ton dd2 n'est pas formaté. Ne choisis surtout pas un formatage "sensible à la casse".
S'il est déjà formaté, alors le dd2 montera sur le bureau. Un clic dessus, cmd i pour connaitre son formatage.


2. Une fois mon DD2 "en service", je suppose qu'il apparaitra dans la liste sur Time machine, et alors là je pourrais l'exclure. C'est bien ça?
(l'exclure, cela signifie que Time Machine n'enregistrera pas dessus?)
Oui, mais c'est toi qui devra le faire en allant dans les préférences Système / Time machine.


(l'exclure, cela signifie que Time Machine n'enregistrera pas dessus?)
Non, l'exclure signifie que les données de ton dd2 ne seront pas enregistrées sur ton dd Time machine.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Dead head
Bonjour Sly54,
Merci pour tes réponses.
J'ai acheté un DDE chez Apple et il n'avait pas besoin d'être formaté.
Il est arrivé sur le bureau. (Il y a aussi une icone "G-Utlity qui s'affiche mais je ne sais pas trop quoi en faire, il y a un texte assez illisible d'instruction).
J'ai commencé à glisser des dossiers et documents dans mon nouveau DDE 2 et il semble les prendre en compte donc je dirai "ça marche!"
Comme je suis obligée de débrancher le DD1 (pour TM) pendant que je remplis le DD2 (par manque de prises), j'ai regardé dans Pref Système, le DD2 n'est pas selectionné dans TM. Donc quand DD1 n'est aps là, je suppose que TM ne fait pas de mise à jour./enregistrement.

Par contre j'ai un autre soucis (pour la sauvegarde): je ne sais pas comment sauvegarder mes photos qui sont sur iPhoto.
J'ai essayé d'en selectionner, j'ai vu que je pouvais les "exporter" (une fenêtre m'a proposé, j'ai demander à exporter dans un dossier que j'avais préparé (en gros, un dossier par série de photos), ça commençait à mettre dans le dossier puis message d'erreur me disant qu'il ne pouvait plus. Est-ce que je m'y prends bien ou pas?
J'ai des milliers de photos auxquelles je tiens et comme je vois que mon pauvre Mac commence à tirer la tête, je ne veux pas les perdre... (j'aurais dû m'en préoccuper avant, mais je n'avais pas compris que sauvegarder avec TM sur un DD1 est différent de sauvegarder des documents sur un DD2 (naaaan, pas rigoler... C'est pas simple de faire quand on ne comprend pas bien) )

Zebrinha
 
Comme je suis obligée de débrancher le DD1 (pour TM) pendant que je remplis le DD2 (par manque de prises), j'ai regardé dans Pref Système, le DD2 n'est pas selectionné dans TM. Donc quand DD1 n'est aps là, je suppose que TM ne fait pas de mise à jour./enregistrement.
Exact, comme les deux dd ne sont pas branchés ensemble, tu n'as pas de souci à te faire.


Par contre j'ai un autre soucis (pour la sauvegarde): je ne sais pas comment sauvegarder mes photos qui sont sur iPhoto.
J'ai essayé d'en selectionner, j'ai vu que je pouvais les "exporter" (une fenêtre m'a proposé, j'ai demander à exporter dans un dossier que j'avais préparé (en gros, un dossier par série de photos), ça commençait à mettre dans le dossier puis message d'erreur me disant qu'il ne pouvait plus. Est-ce que je m'y prends bien ou pas?
Pourquoi ne pas prendre le fichier Photothèque (rangé dans ton dossier Images) et le copier sur le nouveau dd ?
 
Merci Sly54 de tes réponses!

Pourquoi ne pas prendre le fichier Photothèque (rangé dans ton dossier Images) et le copier sur le nouveau dd ?
Ooooooh, je n'avais pas pensé à ça!! (je ne savais pas où chercher les "fichiers source" car ce sont bien eux que je cherche?...)
En fait, il suffirait de glisser l'icone "Bibliothèque iPhoto" ((c'est sous ce nom que j'ai trouvé) dans mon DDE2? Euh, ce serait si simple que ça?
Mes photos en RAW resteraient en Raw? Le classement de iPhoto resterait (les dates, les années...) ou tout serait en vrac?
(Si je clique sur "Bibliothèque iPhoto", iPhoto s'ouvre...)

Ce serait juste génial (avec un certain temps pour tout enregistre bien-sûr vu le nombre de photos...)

Zebrinha
 
Ooooooh, je n'avais pas pensé à ça!! (je ne savais pas où chercher les "fichiers source" car ce sont bien eux que je cherche?...)
En fait, il suffirait de glisser l'icone "Bibliothèque iPhoto" ((c'est sous ce nom que j'ai trouvé) dans mon DDE2? Euh, ce serait si simple que ça?
Mes photos en RAW resteraient en Raw? Le classement de iPhoto resterait (les dates, les années...) ou tout serait en vrac?
(Si je clique sur "Bibliothèque iPhoto", iPhoto s'ouvre...)
OK, je pensais que tu étais sous Photo, mais sous iPhoto c'est le même principe.
Le fichier contenant toutes tes photos se trouve danston dossier Images sauf si tu en as changé l'endroit d'enregistrement.

Pour en être sûr, tu peux :
  1. ouvrir ta photothèque comme d'habitude (celle ci est sur ton disque interne)
  2. quitter iPhoto, aller dans le Finder, cliquer une fois sur le fichier Bibliothèque iPhoto et faire un cmd i dessus, pour voir le jour et l'heure de l a dernière ouverture ou modification. Logiquement cette heure doit correspondre au moment où tu as quitté iPhoto. Si c'est le cas, tu copies ce fichier sur ton dd externe.
  3. Enfin, ultime vérification, à la fin de la copie sur ton dd externe, tu doubles cliques sur ce fichier et tu vérifies que tu as bien toutes tes photos / classements / RAW / etc.
 
Hello Sly54,

Merci de ta réponse! Ca a l'air si simple comme tu le dis!
Euh, sauf que dans Finder, je ne sais pas comment accéder à "Bibliothèque iPhoto"... (je sens bien qu'il me manque de la logique Mac pour trouver des trucs... snif...)

Zeb (mon slogan sera "qui n'en a pas fini de ne pas comprendre")
 
Ton dossier Images est au même niveau hiérarchique que ton dossier Documents, Videos, Téléchargements

Si ton fichier Bibliothèque iPhoto n'est pas dans ton dossier Images alors utilise Spotlignt.