Sauvegarde OS X Yosemite

Matmax

Membre enregistré
7 Décembre 2015
2
0
41
Bonsoir,
Je suis nouveau sur le forum et dans l'univers Apple aussi!!!!
Voilà mon problème: Ayant acheté un Macbook air récemment, OS X yosemite était déjà installé. Désirant passer sous El capitan, je voudrais quand même faire une sauvegarde de mon OS actuel sur une clé USB. Le hic c'est qu'il n'est plus dispo en téléchargement sur le store et dans l'onglet " achat" non plus( bien sur j'étais connecté avec mes identifiants).
D'ou ma question, comment puis-je trouver Os X Yosemite sur mon mac pour le sauvegarder sur clé USB?
Merci d'avance pour vos réponses;
 
Tu ne le trouveras pas sur ton Mac.
 
Bonsoir,
Je suis nouveau sur le forum et dans l'univers Apple aussi!!!!
Voilà mon problème: Ayant acheté un Macbook air récemment, OS X yosemite était déjà installé. Désirant passer sous El capitan, je voudrais quand même faire une sauvegarde de mon OS actuel sur une clé USB. Le hic c'est qu'il n'est plus dispo en téléchargement sur le store et dans l'onglet " achat" non plus( bien sur j'étais connecté avec mes identifiants).
D'ou ma question, comment puis-je trouver Os X Yosemite sur mon mac pour le sauvegarder sur clé USB?
Merci d'avance pour vos réponses;
Tu ne peux pas.

Le Yosemite de ce Mac est particulier, il est attaché à l'identifiant de la machine, pas à ton identifiant personnel. Si nécessaire, on le récupère via internet (cmd alt r).
 
Salut

La solution serait d'acheter un DDE de capacité importante et de faire un clone du système actuel (Carbon Copy Cloner ou SuperDuper) ou une image via l'utilitaire de disques en mode Recovery.
Ainsi en cas de malheur, il n'y a plus qu'à restaurer Yosemite.

@+
 
  • J’aime
Réactions: dragao13
Bonsoir,
Merci pour vos réponses. Effectivement, je pense faire un clone de mon système avec Carbon Copy Cloner, il me reste à acheter un DD assez gros pour tout y stocker. Et cette fois je penserai à faire une sauvegarde d'El capitan!!!!!!
 
Salut Matmax.

Ton principe de prudence (t'assurer la possibilité de revenir à «Yosemite» avant de passer à «El Capitan») est tout à fait louable. Un tel retour ne peut se faire qu'en supprimant au préalable à la fois la partition supportant «El Capitan» et la partition collatérale supportant la «Récupération 10.11», car aucun de ces 2 Systèmes démarrables n'est intrinsèquement « rétro-gradable » à unE version antérieure. Une fois cette double opération de suppression effectuée (en règle générale, cela s'opère par effacement complet du disque interne du Mac), il s'agirait alors de ré-installer «Yosemite» avec une partition de «Récupération 10.10» collatérale.

Tu as alors 2 manières d'effectuer cette rétro-gradation : soit par rétro-clonage du Système «Yosemite» antérieur préservé dans un clone, avec ton compte d'utilisateur préconstitué et ses données préservées à l'instant t (+ rétro-clonage de la «Recovery HD» clonée en parallèle sur le support externe de sauvegarde, à condition d'utiliser «Carbon Copy Cloner» qui assure ce service parallèle) ; soit par clean-install d'un «Yosemite» vierge. Tu aurais préféré (semble-t-il) cette dernière méthode, plus économe en espace-disque, mais tu n'as pas actuellement la possibilité de télécharger un installateur de «Yosemite» (+ 5Go) depuis l'AppStore pour te confectionner une clé USB d'install démarrable de 8 Go. Es-tu alors forcé de recourir au clonage de ton Système entier qui, si son volume atteint allègrement les (disons) 450 Go, implique carrément l'achat d'un DDE pour ce faire ?

Eh bien ! pas du tout, car il existe une solution tierce (ah ! les « troisièmes voies » : l'art improbable de ménager la chèvre et le chou...) qui consiste à ne sauvegarder que... la partition de «Récupération 10.10» (650 Mo) sur une clé USB. Cette opération peut s'effectuer très simplement grâce à «Carbon Copy Cloner» (sans même l'acheter : en utilisant sa démo gratuite un mois sans limitations fonctionnelles) =>

- a) Tu connectes à ton Mac une clé USB donc, tu lances l'«Utilitaire de Disque», tu sélectionnes le disque physique de la clé dans sa colonne de gauche (ligne supérieure, attenante à la marge, la concernant) et le menu "Effacer" sur la droite (tu peux choisir un nom de volume à ta guise) --> une Table de Partition GUID va être écrite par défaut au disque, avec génération d'un volume principal au format Mac OS étendu (journalisé) : conditions d'un support externe démarrable pour Mac Intel.

- b) Tu lances «Carbon Copy Cloner» et dans sa colonne de gauche, section : VOLUMES [et pas : TÂCHES], tu sélectionnes le volume monté de ta clé USB => cet acte de sélection d'un volume déclenche l'affichage d'un champ bleu central dans la fenêtre de tâches de «CCC» avec tout en bas un bouton : Recovery HD => tu presses ce bouton et tu vois se démasquer un panneau : Clonage de la partition de secours Apple avec un sous-bouton disponible : Créer Recovery HD => tu le presses et «CCC» va re-partitionner la partition principale de la clé pour créer une petite partition de 650 Mo et y cloner le volume de démarrage : com.apple.recovery.boot de la «Récupération 10.10» [NB. la condition pour qu'une «Recovery HD» puisse être créée sur un disque qui n'en comporte aucune, est qu'il en existe au moins une sur un autre disque attaché au Mac qui va servir de paradigme : ce qui est le cas chez toi, le disque interne de ton Mac supportant actuellement une «Recovery HD 10.10» en /dev/disk0s3).

- c) L'opération effectuée, la partition en question ne monte pas un volume visible pour le Finder (à cause de son format spécial : Apple_Boot). Il te suffit d'aller à : Applications/Utilitaires, de lancer le «Terminal» et de saisir dans sa fenêtre la commande :

Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> en retour, tu vois s'afficher le tableau complet du partitionnement de tous les disques attachés actuellement au Mac, en interne ou en externe. Il te suffit de vérifier l'existence d'une partition probablement identifée comme : /dev/disk1 --> 3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk1s3. Si tu fais le test de démarrer ton Mac la touche "alt" tenue pressée, tu devrais voir affiché le volume démarrable de la «Récupération 10.10» de ta clé (en sus de la «Récupération 10.10» du disque de ton Mac) --> démarre dessus (c'est assez lent avec une clé USB) pour vérifier que tu atteins bien l'environnement d'une «Recovery HD» avec sa fenêtre des 4 Utilitaires OS X...​

--------------------​

☞ tu es en train de te demander en quoi ce procédé répond à ta préoccupation de pouvoir ré-installer éventuellement «Yosemite» ? Rien de plus simple : en cas de besoin, tu démarres sur la «Récupération 10.10» de ta clé, par son «Utilitaire de Disque» tu effaces le disque de ton Mac (après sauvegarde de ses données) et en optant, dans la fenêtre des 4 Utilitaires OS X pour la fonctionnalité : Ré-installer OS X tu engages le téléchargement d'un installateur de «Yosemite» sur le volume d'accueil vierge choisi (du disque de ton Mac) --> ce téléchargement n'est jamais refusé par l'AppStore à partir d'une «Recovery HD», lors même que le téléchargement du même installateur faisant partie des Achats de l'utilisateur est-il bloqué à partir d'un connexion au même AppStore à partir d'une session d'OS standard => il t'est donc possible de ré-installer «Yosemite» en clean install depuis ta clé.

Si tu avais pu copier sur ta clé un installateur démarrable complet de «Yosemite», tu te serais bien sûr épargné la peine d'avoir à télécharger ses ressources d'install depuis l'AppStore, puisqu'elles auraient été comprises dans le paquetage de l'installateur. Ressources (de + 5Go) qui bien entendu sont absentes du système de fichiers compressés (450 Mo) du disque d'une partition de récupération «Recovery HD», ne montant qu'un volume décompressé de 1,3 Go. Passer par la fonctionnalité "Ré-installer OS X" implique donc une attente d'environ 2H de téléchargement avant que le processus d'installation se lance...

NOTE 1: Les fonctionnalités d'une partition de récupération ne sont absolument pas liées à sa présence sur une partition collatérale de celle d'un OS. Comme la «Récupération-par-internet» en administre la preuve : dossier de boot téléchargé en RAM, hors tout partitionnement de disque qui le rendrait collatéral de la partition d'un OS en place. De toute façon, le dossier de boot d'une «Recovery HD» consiste en fichiers de démarrage (Boot_Files) qui montent une image-disque «BaseSystem.dmg» en un volume virtuel bootable : OS X Base System, d'où il s'ensuit que, quelle que soit la localisation-support au départ du dossier de boot, le volume démarrable du Système d'une partition de récupération est toujours indépendant d'une sectorisation-disque physique, puisqu'il monte à partir d'une image-disque .dmg qui lui sert de disque-support (C.Q.F.D).

NOTE 2 : La partition de récupération sur la clé USB ne prenant en tout et pour tout que 650 Mo, sur une clé USB de 8 Go un volume principal de 7,2 Go environ se trouve toujours disponible pour un usage des plus ordinaire, ce qui n'implique pas de sacrifier une clé USB entière pour ce type de sauvegarde. On peut donc se servir du volume majeur de ladite clé pour tous les copier/effacer de fichiers qu'on voudra : jamais (tant qu'on n'efface pas le disque entier de la clé) la partition collatérale invisible de la «Recovery HD 10.10» ne se trouve affectée par ces opérations et demeure toujours disponible pour booter. Le format spécial Apple_Boot du système de fichiers de cette partition et le mode de montage srictement en lecture seule (read_only) du volume OS X Base System de l'image-disque Système BaseSystem.dmg préviennent toute corruption de cette partition.​

--------------------​
 
Dernière édition par un modérateur: