Sauvegarde Partielle

hbtvs

Membre confirmé
13 Juin 2012
35
0
Bonjour,
Je me suis offert un Imac. Lors du 1er démarrage j'ai procédé au transfert des données de mon PC sur mon Mac. Donc l'OS n'avait pas encore réellement démarré.

J'ai installé MT, et mon Mac se fige de temps en temps. Plutôt j'ai des latences à l'ouverture d'appli, style Chrome. J'ai appelé le support fait vérifier les permissions, utilisé OnyX pour vérification et maintenance.

Bon ceci était le pourquoi.

Ce que j'aimerais c'est refaire une installation au propre.
Or je voudrais sauvegarder mes mails (j'utilise mail) ainsi que mon trousseau avec tous mes identifiants et mot de passe.
Comment faire ? J'ai essayé de faire un time machine sur l'un de mes disque USB, mais après comment je fais pour restaurer ces paramètres ?
En sachant que lors du transfert, toutes mes données sont sur l'utilisateur A avec des paramètres Administrateur et que j'aimerais créer à la nouvelle installation un utilisateur B en utilisateur Standard?
(Au passage si vous savez où je peux trouver des tuto pour l'utilisation de TM pour les null ?)
Merci d'avance de votre aide à tous/toutes
Au plaisir de vous lire
HBTVS
 
Bonjour,

TM est faite pour restaurer (restaurer un élément ou la totalité des données du Mac),
pas vraiment pour migrer (faire une clean reinstall)

= un clone serait plus adapté,
ou une simple copie de ton dossier d'Utilisateur vers un disque externe ou une clé usb.

Tes données sont dans la Bibliothèque de ta Maison (elle se trouve avec le menu Finder > Aller et la touche Alt) :
les mails dans le dossier Mail, la configuration de Mail dans le com.apple.mail.plist du dossier Préférences, et le trousseau dans le login.keychain du dossier Keychains.


Ton Mac te propose une rubrique Aide dans la barre des menus de chaque application, qui détaillera bien le fonctionnement de TM,
et le site Apple propose un Support = http://support.apple.com/kb/HT1427?viewlocale=fr_FR
 
Bonjour,
Donc sur mon mac, le simple fait de sauvegarder un répertoire ou un fichier contenant des paramètres suffit.
Après une clean install il ne me reste plus qu'a recopier les fichiers/répertoires ?
Euh, c'est si simple ?
Par contre, pour restaurer ces fichiers, il suffit juste que je me logue Administrateur, et que je recopie mes fichiers ?
merci de votre aide
 
Pour ne récupérer que quelques unes de tes données, une simple copie suffit.

Pour ne pas avoir de regret, je copierais tout le dossier Utilisateur : il ne doit pas encore être bien gros sur ton nouveau Mac…

Il suffit d'un glisser-déposer du dossier vers la partition externe via le Finder.


Pour restaurer, tu fais un glisser-déposer dans l'autre sens : ça copiera les fichiers et leur donnera les bonnes permissions, tout en effaçant les fichiers vierges homonymes créés à la réinstallation.
C'est simple.
Tu n'as même pas besoin d'être administrateur : il te suffit d'être dans ta session, admin ou pas. C'est pour installer un logiciel qu'il faut être admin : on n'en a pas besoin pour disposer de ses fichiers personnels.


Après, comme tu as des problèmes après une migration, tu n'as pas forcément besoin de réinstaller de zéro

= une simple réinitialisation des permissions et ACL sur chacun de tes comptes d'utilisateur suffira peut-être : http://forums.macg.co/10812432-post4.html (clique sur les mots bleus pour découvrir la procédure).

Les ACL sont des modifications des permissions sur les fichiers personnels, qui peuvent persister après migration et donner alors des ennuis dans le compte : les réinitialiser corrige le souci.
 
Bonjour,
Je me permet de vous demander encore des précisions :
Donc je suis sous ML, mon user = monpremom administrateur avec Mot de passe
là maintenant je voudrais sauvegarder mes Emails, paramètres de mes comptes mail, mes mots de passes de mes comptes emails.

Je voudrais ensuite faire une clean install de ML depuis ma cle USB et créer un utilisateur administrateur avec MdP mais que je n'utiliserais pas, un utilisateur "simple" = monprénom avec Mot de passe et restaurer tous mes paramètres précédent sur ce compte.
J'aurais besoin des fichiers à sauvegarder et comment les restaurer.

Et oui, je suis un newbie :rateau:, par compte sur PC pas de pbl là je sais.

merci de votre indulgence et de votre aide
 
Pour ne récupérer que quelques unes de tes données, une simple copie suffit.

Pour ne pas avoir de regret, je copierais tout le dossier Utilisateur : il ne doit pas encore être bien gros sur ton nouveau Mac…

Il suffit d'un glisser-déposer du dossier vers la partition externe via le Finder.

Merci de ta réponse, mais pourrais tu me donner exactement les fichiers a copier pour :
Mail :
Comptes email :
Mot de passe :

merci d'avance
 
Tout ce qui concerne Mail est dans le dossier Maison > Bibliothèque > Mail
et dans le fichier com.apple.mail.plist de Maison > Bibliothèque > Préférences.

Les mots de passe de la session sont dans le dossier Maison > Bibliothèque > Keychains.


Ça se sauvegarde, et ça se restaure, par un simple glisser-déposer entre le Mac et le volume externe (DDE, clé usb)
= le glisser-déposer entre Volumes écrit une copie des fichiers en leur donnant les bonnes permissions.
 
Tout ce qui concerne Mail est dans le dossier Maison > Bibliothèque > Mail
et dans le fichier com.apple.mail.plist de Maison > Bibliothèque > Préférences.

Les mots de passe de la session sont dans le dossier Maison > Bibliothèque > Keychains.
.

Merci pour votre réponse, encore une question
les contacts se trouvent où ?
merci encore
HBTVS

Bon j'ai trouvé :
Disque_dur / Utilisateurs / Nom_utilisateur / Bibliothèque / Application Support / AdressBook
je comprend enfin comment ça fonctionne. Et bien je suis heureux. Reste plus qu'a me créer un petit pense bete là dessus.
merci de votre aide à tous
 
Dernière édition: