Sauvegarde photothèque iPhoto sur plusieurs cd ?

gaetan

Membre actif
27 Octobre 2000
591
21
Bonjour,

J'utilise iPhoto 4.0.1 sur Panther sur un ancêtre, un iMac G3 500 avec un graveur CD externe.
Je souhaiterais faire une sauvegarde de la photothèque complète de iPhoto qui pèse à peu près 3 Go. Je pensais naïvement que la fonction gravure de iPhoto allait me proposer de faire une gravure sur plusieurs CD-roms et bien non, un message d'erreur apparaît pour m'indiquer la trop faible capacité de mon CD.
Y-a-t-il une solution simple dans le sens où je souhaite conserver les photos originales puis retouchées du soft ?

Merci pour vos suggestions.

Une solution qui prend un peu de temps mais qui me semble faisable =
- faire une copie de la bibliothèque iphoto.
- ouvrir cette copie avec iphoto.
- supprimer 4/5 des photos = ne garder que le premier 1/5 = on doit ainsi obtenir une bibliothèque de taille qui "rentre" sur un CD.
- graver le CD après avoir renommé la bibliothèque par exemple "iphoto biblio 1"
- refaire une copie de la bibliothèque d'origine.
- ouvrir cette copie avec iphoto.
- supprimer à nouveau 4/5 des photos = mais cette fois ne garder que le second 1/5 = graver "iphoto biblio 2"

et ainsi de suite jusqu'à avoir 5 CD.

Merci CBi pour ta réponse.
C'est ce que je craignais, il faut donc tout faire manuellement. Dommage que ce genre de back-up de base se soit pas proposée par iPhoto.
Encore merci et bonne journée.

J'ai le même problème et je n'ai pas non plus de solution miracle. Par contre, je me disais que les dossiers gravables de tiger permettraient de nous faciliter un peu la vie.

- créer un dossier gravable et y glisser depuis les dossiers d'iphoto autant que possible en ne dépassant pas 700Mo (moi je vais glisser une année entière par dossier gravable sachant que je ne dépasse pas 700Mo par année)
- recommencer à créer des dossiers gravables tant qu'il reste des photos à sauvegarder

Du coup, avec un dossier gravable par année, quand je veux sauvegarder les photos de l'année en cours, j'ai un dossier gravable qui contient toutes mes photos de l'année y compris celles qui n'avaient pas été sauvegardée la fois précédente.

Je sais pas trop si je suis clair...

gaetan a dit:
Bonjour,

J'utilise iPhoto 4.0.1 sur Panther sur un ancêtre, un iMac G3 500 avec un graveur CD externe.
Je souhaiterais faire une sauvegarde de la photothèque complète de iPhoto qui pèse à peu près 3 Go. Je pensais naïvement que la fonction gravure de iPhoto allait me proposer de faire une gravure sur plusieurs CD-roms et bien non, un message d'erreur apparaît pour m'indiquer la trop faible capacité de mon CD.
Y-a-t-il une solution simple dans le sens où je souhaite conserver les photos originales puis retouchées du soft ?

Merci pour vos suggestions.

C'est en partie pour cette raison que j'ai abandonné iphoto qui n'est absolument pas adapté poour les sauvegardes. De plus, la structure interne du logiciel ne permet pas une identification facile des images contenues dans les dossiers lors des sauvegardes.

Effectivement, c'est la bouse pour une sauvegarde. Je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas une possibilité de sauvegarde intégrée en prenant en compte la capacité du support utilisé (dc, dvd...). C'est de l'informatique et nous sommes obligés de faire une sauce manuelle à l'aveuglette.

Je rebondis sur le sujet : ma photothèque est sur un iMac G3 et je souhaite la transférer sur un iMac G5 (iPhoto 5) via le mode target en firewire. Si je transfert le dossier iPhoto Library, est-ce que ma photohèque sera réintégrée à iPhoto 5 sans (trop) de soucis?

Personne pour me dire s'il peut y avoir un souci ou non en transférant ma photothèque de iPhoto 4 depuis un iMac G3 sur un iMac G5 via un cable firewire ? Pas de trucs à éviter ?

Je me demande s'il ne vaut mieux pas importer dans Iphoto 5 tes photos groupe par groupe (dossier par dossier) à partir de ton disque dur Firewire, au moins tu es sûr que Iphoto va conserver ses index intacts.

Sinon une solution pour sauvegarder ses photos sur plusieurs CD ou DVD : les dossiers intelligents dans Iphoto 5.

En effet il suffit de créer un dossier rassemblant les photos d'une plage de date (par exemple 2003-2004 ou janvier 2005-juillet 2005) et de graver en vérifiant que le CD/DVD n'est pas saturé. Bon, ça n'est pas satisfaisant à 100% car on perd la structure des dossiers Iphoto (toutes les photos sont rassemblées dans le dossier intelligent.

Ca m'étonne que personne n'ait encore pensé à créer un utilitaire plug-in dans ce sens ....

Merci pour ta réponse.
Entretemps, toutes les manips ont été faites : transfert du dossier iPhoto Library de l'iMac G3 sur un iMac G5 via un cable firewire (G3 en mode target).
iPhoto 5 a remis à jour ma photothèque. Et là, j'ai été surpris de constater que même la maquette de mes livres effectués sous iPhoto 4 a été conservés. Donc nickel. Ensuite sauvegarde de la photothèque sur un dvd.