Sujet unique Les problèmes de Time Machine

Hello,

Je me suis fait la réflexion suivante et j'ai pas su y apporter une réponse. Et ça me semble quand même pas mal important de mieux comprendre le fonctionnement dans la situation suivante :

Supposons que vous utilisiez iCloud Drive pour synchroniser vos fichiers (bureau et documents) entre vos appareils (ou OneDrive, puisque cette fonction est également possible avec). Vous effectuez également des sauvegardes manuelles de Time Machine chaque semaine/mois.

À un moment donné, quelque chose de grave se produit et vous formatez le mac ou vous achetez un nouveau mac. Vous voudrez donc restaurer à partir de la sauvegarde Time Machine pour revenir à l'endroit de la dernière sauvegarde. Si la sauvegarde de Time Machine est légèrement obsolète en termes de vos documents (quelques jours), vous allez alors restaurer vos documents/bureau dans une version obsolète.

Que se passe-t-il dans ce cas? iCloud Drive uploadera-t-il et écrasera-t-il les versions les plus récentes avec les anciennes ? Ou est-il assez intelligent pour savoir que vous avez restauré à partir d'une ancienne sauvegarde et que les fichiers/dossiers de "documents" et "bureaux" doivent être téléchargée à partir d'iCloud Drive au lieu de les uploader et d'écraser iCloud Drive ?

Je sais pas si je suis très clair...
 
Bonjour,

oui, bien clair…
Dans le cas d’un crash ou de changement de machine, je pense que je commencerais par installer le système d’exploitation au propre sur le Mac réinitialisé (cas d’un crash sévère) et me connecterais avant toute chose à mon compte iCloud; je récupère donc mes documents et éléments du bureau.
Ensuite, grace à l’assistant migration, je pointe vers ma dernière sauvegarde Time Machine; possibilité alors d’ignorer le dossier « document » dans son interface.
celà dit, n’étant pas encore caféiné, je suis peut-être pas encore sur les rails!
 
Bonjour à tous !
Je viens d'acquérir un nouveau disque externe pour effectuer une sauvegarde déconnectée TimeMachine pour mon Mac mini (Catalina) et mon MacBook Air (Monterey).
Les fichiers "image" des Macs ne sont plus créés, je m'explique : j'ai un dossier avec la date et l'heure à la racine du disque dur externe après une sauvegarde réussie.
Lorsque je branche le disque sur le second Mac, j'ai un message indiquant de revendiquer les sauvegardes, commencer un nouveau jeu de sauvegardes ou ne rien faire.
Est-ce un comportement normal ? Sur ma TimeCapsule, je n'ai pas ce comportement, j'ai bien les deux fichiers "image" créés.
Une idée ?
Merci
 
Bonjour.
je dirais que c'est un fonctionnement normal. TimeCapsule accepte de sauvegarder plusieurs mac, mais avec un seul disque dur je ne pense pas que cela soit possible.
 
Fonctionnement tout à fait normal effectivement.
Il faudrait créer plusieurs partitions sur ce disque externe et chaque Mac utiliserait sa propre partition.
 
Merci pour vos réponses, mais cela m'étonne tout de même : mon précédent disque externe ne me posait pas ce cas de figure, j'avais à la racine du disque mes deux fichiers image, correspondant aux deux Macs sauvegardés
 
En fait dans un cas tu es en fonctionnement "réseau" (Time Capsule ou sur un NAS) et donc pas besoin de partition car là c'est une image qui se crée... En local via un disque connecté au Mac ce n'est pas une image disque qui se crée il faut donc passer par des partitions dédiées.
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
pour ma part un iMac, un MacBook Air et un MacBook Pro

tous font la sauvegarde sur la time capsule avec le même disque et aucun souci
 
Hello Guies,
Peut-être cela servira à quelqu'un
Time Machine n'est rétroactif
Si on change d'OS continuer sur les sauvegardes time machine ne sert à rien
Pour relancer time machine il lui faut un disque vierge formaté

Meilleures salutations
Hello,
Oui c’est aussi mon sentiment.
Sur un plan fonctionnel son rôle est de contrer et réaliser des sauvegardes, techniques à iso périmètre. En effet di le périmètre change à mon avis il efface tout et refait une sauvegarde complète et fraîche.

J’ajoute même : quand l’écart devient trop grand entre la sauvegarde A et la sauvegarde A’. Actuellement j’ai une Time Machine qui refuse de sauvegarder l’ordinateur car je n’ai pas été en mesure de sauvegarder pendant 2 ans. J’ai formaté et relancé : magie. Ça sauvegarde ;)
 
C’est une très bonne question. Je ne me la suis jamais posé car à chaque nouvelle machine, j’ai fait une clean install.

Je pense que ce n’est pas compatible. Quand tu vas restaurer ton backup timemachine, Dropbox (ou autre service cloud) va considérer que ce sont les nouveaux fichiers à synchroniser or ils sont obsolètes. Je ne peux pas l'affirmer (peut-être que les dates de modifications vont être prise en compte mais ça m'étonnerait), il faudrait tester mais c’est normalement le principe.

Personnellement, j’exclue de la sauvegarde timemachine mon dossier dropbox car il est déjà sur le cloud. En cas de problème sur mon mac, je vais restaurer mon backup timemachine et je me connecte à mon compte dropbox pour télécharger ce qui est sur le cloud.

Mais je me rends compte grâce à ta question que je n’exclue pas les dossiers icloud drive.

Si tu es réticent à laisser seulement le cloud faire un backup, tu peux exclure le dossier quand même, le copier ailleurs et laisser timemachine sauver la copie. Comme c’est une copie, il n’est pas synchronisé.
 
J’ai réfléchi depuis ma réponse et je me rends compte que ce n'est pas si simple. Les services de cloud ne sont pas des backup. Ça peut faire partie de ta stratégie de sauvegarde mais ce sont sont avant tout des outils de synchronisation.

Je suivrai plutôt le conseil de @guytoon48 qui me parait très bien. La sauvegarde timemachine des dossiers cloud est utile mais elle ne doit pas servir à restaurer les fichiers des dossiers synchros sur le cloud (sauf en dernier recours si problème avec le cloud).
 
Bonjour,

Jusqu'à présent, j'utilisais un disque dur réseau BUFFALO (branché en ethernet sur la box). Il me servait pour Time Machine et aussi pour stocker des vidéos, photos… Le disque dur est HS après plus de 12 ans

Je ne suis pas un connaisseur, mais je cherche quelque chose de similaire (disque dur réseau ou wifi) Lorsque je regarde sur des sites, j'ai du mal à faire un choix et il y a aussi le tarif qui est à prendre en compte. A l'époque j'avais payé le DDR dans les 170 euros. Je souhaite rester dans cette zone tarifaire.

Ensuite, si vous avez des remarques sur Time Machine ou des suggestions pour utiliser un autre moyen que ™, je suis à l'écoute

Par avance, je vous remercie pour vos conseils
 
et changer le disque interne de ton BUFFALO ne résoudrait pas le problème ?
 
et changer le disque interne de ton BUFFALO ne résoudrait pas le problème ?
c'est là où mes limites techniques débutent lol

Après l'interface Buffalo est pas des plus simples. Pas d'évolution en 12 ans. Donc si un nouveau produit permet de gagner en simplicité je suis preneur
 
Dsl pour la question bête mais quelle est la différence entre un NAS et le disque dur western digital?
Bonjour,
Aucune différence, le disque WD-my-cloud est un NAS d'entrée de gamme avec un joli nom marketing.
Il existe des NAS beaucoup plus performants chez Synology et QNAP, mais ils sont plus complexes à administrer.
 
J'ai essayé de masquer l'icone Time machine avec Onyx, mais à chaque fois, j'ai la réponse suivante.
Une idée ?
 

Fichiers joints