Sauvegarde - Quel logiciel - Demande avis

jbonbeurre

Membre actif
26 Octobre 2009
109
0
Bonjour,

Je suis nouveau sur mac et je souhaiterais réaliser une sauvegarde sur un disque dur externe.

Vu le nombre de logiciel qui existe (Time Machine, Super Duper, Carbon Copy Cloner, iBackup, ...) et qui fonctionnent bien même en version "demo" pour l'usage que j'en ai, j'aurais besoin de conseil pour choisir le plus adapté à ma situation.

Je souhaiterais faire les sauvegardes 1 fois par mois par exemple sur un disque dur externe non partitionné et qui me sert aussi au stockage de fichiers photos, vidéos, musique, ....

Il faudrait que cette sauvegarde me permette de réinstaller l'Imac tel qu'il était en cas de crash.

Je n'ai pas de données très important sur le mac donc pas besoin de prendre des copies plus souvent, où chaque heure.

Par contre il serait bien de pouvoir aller rechercher un fichier particulier dans le backup et d'exclure certains dossiers du backup pour ne pas prendre tout le disque à chaque fois.


J'aurais ainsi un fichier backup chaque mois et je pourrais supprimer les plaus anciens au fur et à mesure.

Qu'en pensez vous ?

Merci
 
Time Machine te permet de faire tout ça, en le configurant comme tu veux.

Par contre, si ton souci est un crash (rare sous Mac OS X et sous le matériel Apple, mais personne n'est parfait), il est impossible de prévoir s'il se produira une heure ou 29 jours après ta sauvegarde ... Dans le dernier cas tu risques de perdre pas mal de données ... TM procède de façon incrémentale, ne sauvegarde que le nécessaire, ce n'est pas contraignant de conserver les sauvegardes horaires et les sauvegardes anciennes sont supprimées automatiquement (voir les sujets dédiés et les tutoriels sur ce forum ou ailleurs). TM te permets de réinstaller et de récupérer tout ce que tu n'as pas exclu de la sauvegarde.

Néanmoins, si tu veux, après un crash du disque interne, avoir la possibilité de redémarrer sur le disque externe, tu peux utiliser la possibilité de cloner ton disque interne (CCC est bon). Il vaut mieux alors soit partitionner le DE, soit en acquérir un deuxième à cet effet.

Enfin, si ton stockage de fichiers photos, vidéos, musique, .... est un simple doublon de ce que tu as sur le disque interne, tu peux l'éliminer si tu actives TM. Sinon, mieux vaudrait partitionner pour réserver une partition aux données, une à TM.
 
Je souhaiterais faire les sauvegardes 1 fois par mois par exemple sur un disque dur externe non partitionné et qui me sert aussi au stockage de fichiers photos, vidéos, musique, ....
Mauvais plan: un backup ne doit pas servir à stocker d'autres données: tu mets en péril les deux types de données...

SuperDuper permet de faire un clone dans une image disque, que tu pourras stocker sur ton disque, mais je le répète : c'est jouer avec le feu que de mélanger données "actives" et backups. Au minimum (et c'est pas assez à mon goût), tu devrais partitionner le disque ;)

Sinon: ChronoSync permet de définir un rythme de sauvegardes et quels dossiers sauvegarder. Mais il n'est pas le plus adapté à un backup du système.

Je pense que tu veux faire trop de choses différente en une seule opération.
 
bonjour
c'est souvent abordé
( voir les tonnes d'archives là dessus)
et chaque methode est complementaire

on peut , et beaucoup le font, faire TM sur une partition externe ET sur une autre partition externe ( ou autre DD) un clone qui lui est operationnel ( bootable)

edit
l'essentiel est de sauvegarder au minimum la maison ( ou les maisons)
et bien entendu hors du mac !
 
Perso, je fais un backup Time Machine qui fait donc le système ET les donnees perso (photos, musique, ...) et qui permet daller chercher un fichier particulier a une date donnée plus un clone Superduper sur un autre DD.
 
Time Machine est le plus simple. Une sauvegarde par heure, les sauvegardes journlières conservées pendant un moi, les hebdomadaires jusqu'à saturation du disque.

Time Machine est l'assurance de retrouver tous les éléments présents sur son Mac à l'heure de la dernière sauvegarde.
Time Machine est aussi la possibilité de retrouver un fichier qu'on a effacé ou simplement dans un état antérieur.
Time Machine (en utilisant le DVD d'installation) est la capacité de de restaurer sa machine dans l'état précis qui était le sien à une sauvegarde donnée (idem qu'un Clone).

Comme le signale David_b, il n'est pas bon de mélanger sauvegardes et archivage.

Toute donnée qui n'a pas son double sur un support physique distinct n'est pas sécurisée.

Gratuit et simple => iBackup.