Sauvegarde régulière de Carnet d'adresses ?

stéphane33

Membre actif
24 Juin 2010
236
5
Bordeaux
Bonjour,
Ma liste de contact du carnet d'adresse étant variable, je voulais savoir s'il existe un moyen de pouvoir sauvegarder de façon journalière le contenu de celle ci.
En effet, il est possible d'exporter la liste des contact en sélectionnant "exporter" dans le menu de l'application : est il possible de procéder à cette tâche de façon régulière ?
(J'ai pensé à "Automator" mais je ne m'y suis jamais collé...)
Merci d'avance
 
Voici un AppleScript permettant d'automatiser cette opération. Pour qu'il fonctionne, il faut que tu actives l'accès aux périphériques d'aide ici :
Préférences Système > Accès universel > Activer l'accès pour les périphériques d'aide

Le script sauvegarde sur le bureau la base du carnet d'adresse.

Bloc de code:
tell application "System Events"
tell application "Address Book" to activate
try
delay 1
click menu item "Archivage du carnet d’adresses…" of menu 1 of menu item "Exporter" of menu 1 of menu bar item "Fichier" of menu bar 1 of application process "Carnet d’adresses"
delay 1
tell application "System Events" to keystroke "d" using command down
try
click button "Enregistrer" of sheet 1 of window "Carnet d’adresses" of application process "Carnet d’adresses"
end try
delay 1
tell application "Address Book" to quit
end try
end tell
 
??? Time Machine est déjà inclus dans Leopard et Snow Leopard...

Exactement.

Là je suis complètement largué: je ne comprends rien à ce que notre camarade recherche :confused:
 
Ben moi, j'ai compris, je pense, et du coup, il faut oublier Time Machine, qui ne satisfera pas ses besoins : les sauvegardes de TM sont volatiles (les "horaires" s'effacent au bout d'une journée, les journalières au bout d'un mois, et les hebdomadaires quand le disque est plein), et lui, il semble vouloir conserver des "instantanés" de son carnet d'adresses.

Par contre, la solution ne parait pas si évidente que ça, parce que si réaliser ces "instantanés" est facile (entre autres avec l'AppleScript proposé plus haut), la question qui se pose, c'est "comment les utiliser ensuite", parce que j'imagine que s'il souhaite faire ça, c'est pas juste histoire de remplir plus vite son disque dur ! :siffle:

C'est un métier, je vous dis ! :D
 
Ben moi, j'ai compris, je pense, et du coup, il faut oublier Time Machine, qui ne satisfera pas ses besoins : les sauvegardes de TM sont volatiles (les "horaires" s'effacent au bout d'une journée, les journalières au bout d'un mois, et les hebdomadaires quand le disque est plein), et lui, il semble vouloir conserver des "instantanés" de son carnet d'adresses.

Par contre, la solution ne parait pas si évidente que ça, parce que si réaliser ces "instantanés" est facile (entre autres avec l'AppleScript proposé plus haut), la question qui se pose, c'est "comment les utiliser ensuite", parce que j'imagine que s'il souhaite faire ça, c'est pas juste histoire de remplir plus vite son disque dur ! :siffle:

C'est un métier, je vous dis ! :D

J'ai envoyé un Feedback pour inclure cela dans la prochaine MAJ de cette application qui n'évolue guère en fait mais qui est très pratique
 
cette application qui n'évolue guère en fait mais qui est très pratique

Là, c'est un point de vue, qui, en tant que tel, mérite le respect, mais que je ne partage pas. En ce qui me concerne, je le trouve très mal fichu, du moins dans l'optique d'une utilisation professionnelle, et je lui préfère de loin les carnets d'adresses de Microsoft Entourage/Outlook, ou même simplement celui de Palm Desktop, bien mieux pensés.
 
Là, c'est un point de vue, qui, en tant que tel, mérite le respect, mais que je ne partage pas. En ce qui me concerne, je le trouve très mal fichu, du moins dans l'optique d'une utilisation professionnelle, et je lui préfère de loin les carnets d'adresses de Microsoft Entourage/Outlook, ou même simplement celui de Palm Desktop, bien mieux pensés.

Je pense cela au point de vue compatibilité avec le reste des applications : Mail, iPhoto, etc.
Je vais tester Palm Desktop,
Merci
 
Je pense cela au point de vue compatibilité avec le reste des applications : Mail, iPhoto, etc.

Utilisant personnellement celui d'Entourage, je n'ai aucun problème de compatibilité pour ce qui est des mails gérés par Entourage aussi, ainsi d'ailleurs que pour mon agenda ou mes notes et mes projets, toujours gérés par lui, quant à iPhoto, je ne l'utilise pas non plus, je lui préfère GraphicConverter, qui me laisse, lui, la maîtrise de l'organisation de mes dossiers !