MacBook Pro Sauvegarde sur DDE externe

hadji64

Membre actif
14 Décembre 2010
345
6
Bonjour à tous,
Ma femme possède un MacBook Pro de 2015 qui tourne sous Catalina. Elle ne pouvait plus le mettre à jour puisque l'espace de stockage n'était plus suffisant. Nous venons d'acheter un DDE de 4 To.
Pouvez-vous svp me donner vos bons conseils pour sauvegarder de manière efficiente?

Le DDE étant je pense suffisamment important en terme de stockage, faut-il le compartimenter? Je possède un autre Macbook Air mais j'ai déjà un DDE pour celui-ci.

Par avance, merci à tous
 
Bonjour,

Il y a une incohérence dans vos propos... Une sauvegarde implique qu'il s'agit d'une copie ( donc un double) du contenu du Mac... cela ne résoudra en aucun cas la place manquante pour procéder à une mise à jour.

Si vous souhaitez faire de la place sur le Mac pour la mise à jour c'est un déplacement des données que vous voulez faire. <données qui seront alors sur votre DDE mais en aucun cas ils seront sauvegardés puisqu'ils n'existeront que sur un seul support.

Voici la procédure à faire.

1) Formater le DDE au format apple via l'utilitaire de disque
2) Copier le fichiers à déplacer sur le DDE
3) Effacer du Mac les fichiers copiés sur le DDE
4) Sauvegarder ou non le Mac sur un autre DDE avant de faire un upgrade d'OS.
5) Uograder


Pierre
 
Hello,

Une bonne stratégie de sauvegarde multiplie la copie des fichiers, la fréquence, varie le type de supports ainsi que leur localisation. On parle souvent de sauve 3-2-1 :
  • 3 copies des fichiers
  • Sur 2 types de supports différents (SSD, HDD, Cloud)
  • Dont 1 dans le cloud.
Si tu cherches à faire de la place sur le disque du Mac en mettant les fichiers sur le disque externe, tu ne fais pas une sauvegarde, tu déplaces les fichiers et en n'en conservant qu'une seule copie (merci @lepetitpiero qui écrit plus vite que moi).

Pour une vraie sauvegarde de qualité (4 copies des fichiers) :
  • Faire une Time Machine et brancher le disque externe autant que possible. (des sauvegardes incrémentielles à plusieurs moment de la journée)
  • Stocker le maximum de fichiers dans un cloud, comme iCloud Drive (une copie conforme en l'état, loin de chez toi)
  • Faire une sauvegarde hebdomadaire ou mensuelle (j'en fais une tous les 1er de chaque mois sur un NAS, copie conforme)
  • La dernière copie des fichiers est celle du Mac.
 
Merci à vous 2 pour votre réactivité.
En fait mon idée était de consacrer d'une part ce DDE à TM et peut-être à une autre partie pour sauvegarder "temporairement" des fichiers avant de les remettre sur le MB Pro afin de faire les mises à jour.
Je crois que le iCloud est déjà plein.
Pour ce qui est du NAS, est-ce qu'il en existe des "gratuits", svp?

Bref, désolé, mais je ne suis pas très performant en matière d'informatique et j'ai besoin, si possible, d'être guidé.

Merci encore à vous!
 
Oui j'ai oublié aussi de préciser que ma femme utilise son ordi pour son travail et a donc des données importantes.
 
En fait mon idée était de consacrer d'une part ce DDE à TM et peut-être à une autre partie pour sauvegarder "temporairement" des fichiers avant de les remettre sur le MB Pro afin de faire les mises à jour.
Mauvais plan.
Si le disque crame, tu perds tout.


Oui j'ai oublié aussi de préciser que ma femme utilise son ordi pour son travail et a donc des données importantes
D'où le fait d'avoir plusieurs disques, rangés dans plusieurs endroits, fait à des fréquences variables.
 
Un NAS c'est un boitier dans lequel on met des disque dur donc c'est payant puisque c'est quelque chose que tu auras chez toi sur ton réseau.

Mais bon déjà une copie c'est pas mal... A savoir que pour Tome machine il faut a minima 1,5 fois l'espace occupé sur le Mac.

Tu peux si tu le veux partition le DDE pour y déposer les fichiers du Mac... et une portion pour Time machine si tu as assez de place à cet effet. MAIS après la mise à jour restera t'il assez de place pour remettre les fichiers sur le Mac... De plus tout cela me fait dire que tu as peut-être soit plus beaucoup de place est dans ce cas là ça devient aussi un problème pour le bon fonctionnement du Mac ou bien si Time machine est actif et qe tu n'as pas sauvegardé celui-tu as peut-être des snapshots qui prennent la place sur le disque....
 
Merci encore!
Du coup, est-ce que je partitionne le disque en gardant 2,5 To pour TM et 1,5 pour la copie des dossiers?
 
Merci encore!
Du coup, est-ce que je partitionne le disque en gardant 2,5 To pour TM et 1,5 pour la copie des dossiers?
Comme le dit @Sly54 plus haut, il ne faut pas utiliser un même disque pour deux usages différents.

Nous ne pouvons pas te répondre sur une taille de partition, nous ne connaissons pas le volume des données que tu souhaites sauvegarder.
 
Du coup, est-ce que je partitionne le disque en gardant 2,5 To pour TM et 1,5 pour la copie des dossiers?
Perso, je laisserai 4 To pour TM. Parce que je n'aime pas avoir TM et une autre partition, avec d'autres données, sur le même disque.
Je préfère multiplier les disques, même si ça demande une bonne gestion des disques.
 
J'ai fait la migration vers Big Sur et je rencontre un problème. Avant de migrer, j'ai fait une sauvegarde TM sur le DDE et j'avais mis une partition "copie fichiers". J'avais sauvegardé les fichiers sur cette dernière partition.
Après la migration j'ai déposé les dossiers sur mon bureau et ils ne veulent pas s'ouvrir. J'ai le type de message comme celui en PJ.
Comment puis-je réparer et récupérer mes dossiers?
Faut-il que je fasse un retour via TM?

Merci.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2021-06-01 à 11.34.27.png
    Capture d’écran 2021-06-01 à 11.34.27.png
    162,8 KB · Affichages: 112
Après la migration j'ai déposé les dossiers sur mon bureau et ils ne veulent pas s'ouvrir. J'ai le type de message comme celui en PJ.
Comment puis-je réparer et récupérer mes dossiers?
Ce que tu as copié, ce sont des alias. Il faut donc que tu copies les dossiers et données d'origine, pas l'alias (regarde le poids de l'alias : sûrement quelques Ko seulement).
 
Euh le problème c'est que sur le DDE dans le dossier copie, il n'y a que des alias, alors que j'avais copié/collé les dossiers qui étaient sur le bureau avant la migration.
 
Euh le problème c'est que sur le DDE dans le dossier copie, il n'y a que des alias, alors que j'avais copié/collé les dossiers qui étaient sur le bureau avant la migration.
Alors, tu n'as pas copié les dossiers, mais tu as créé des alias en croyant copier les dossiers. Bad luck…
 
Je dirais la même chose...

Mais si tu as une sauvegarde Time Machine tu dois pouvoir les restaurer sur le bureau
 
Alors, tu n'as pas copié les dossiers, mais tu as créé des alias en croyant copier les dossiers. Bad luck…
Roh mais quel boulet je suis.
J'ai effectivement des sauvegardes TM. Avant de me lancer et de faire n'importe quoi, pouvez-vous svp me guider pas à pas pour rétablir tout çà sans faire de boulettes svp? Est-ce que je réinstalle Big Sur d'abord?

Merci pour votre patience.
 
Si Big Sur est installé, inutile de le refaire. il suffit a priori de faire entrer dans Time machine de remonter à une date ou tu es certain d'avoir encore tes fichiers sur le bureau, les sélectionner et faire récupérer.
 
Je viens d'essayer mais il me dit que l'espace est insuffisant... Est-ce que je dois supprimer tout ce que j'avais "transféré" via la copie qui ne contenait quasiment que des alias?
Je suis un peu désespéré..
 
AIE ! les alias ne pèsent rien... et ton problème est celui que j'ai cité à un moment... ton disque devient TROP petit il faut donc
- Délocaliser à demeure des fichiers sur 2 DDE a minima... les fichiers à y mettre sont ceux dont tu ne te sert quasiment pas...
Si cela ne résout pas ton problème va falloir si c'est possible changer le Disque dur interne pour un plus gros.
 
En fait j'ai dû mal m'exprimer.
J'ai partition le DDE en une partition TM de 3TO et j'ai mis une partition de 1TO de "copie fichiers". J'avais fait une sauvegarde TM sur l'ancienne version iOS et en parallèle j'avais copié les dossiers sur la partition "copie fichiers". Ensuite j'ai migrer vers Big Sur en ayant débrancher le DDE.
Je l'ai ensuite remis et j'ai voulu faire glisser les dossiers contenus dans "copie fichiers". Et là je me suis rendu compte (grâce à vous) qu'il n'y avait que des alias.
Du coup j'ai voulu utiliser Assistant Migration et installer une sauvegarde TM. Au début cela fonctionne et après cela m'indique que l'espace est insuffisant.

Est-ce que si je refais une installation de Big Sur en laissant le DDE branché et en utilisant une sauvegarde TM, cela pourrait fonctionner, svp?

Merci à vous tous.