Sauvegarde (synchroniser un dossier de travail sur 2 Mac)

Vladimok

Membre expert
Club iGen
12 Septembre 2007
2 427
57
Normandie
Bonjour,

Quel solution existe t-il pour la synchronisation de dossier, contenant des fichiers de travail entre un iMac et un Macbook ?

Le but serait de synchroniser 2 dossiers spécifique ce trouvant sur iMac et le Macbook, les dossiers avec les fichiers de travail, ce trouvant sur l'une des 2 machines ce retrouves sur la machine opposé de façon manuel ou automatique.

Merci

Il y a aussi les programmes de synchronisation en ligne qui font ça bien gentiment.
Si on craint les indiscrets, on peut se faire son petit nuage personnel avec synchronisatioin, avec OwnCloud aussi bien.

La seul chose est qu'avec c'est solution (style dropbox ou autres) c'est impossible de sauvegarder un dossier spécifique, mais uniquement le dossier spécifique à l'application.

Ce que j'aimerai bien par exemple est de pouvoir synchronisé de façon manuel ou automatique les dossiers documents de mes 2 macs, soit par une solution externe, ou via mon NAS.

Oui, mais tu peux aussi faire en sorte que tes dossiers spécifiques soient des alias (ou des liens symboliques) vers des sous-dossier de ta Dropbox.
L'un des concurrents de Dropbox (je ne me souviens plus lequel) te permet de choisir des dossiers "normaux" pour tes synchronisations.

Pour les synchronisations en local, tu peux aussi écrire des commandes (avec rsync) et les activer a gusto. Ici, Guiz912 parle d'un logiciel intéressant pour déclencher des commandes en fonction du contexte.

Dernière édition:
Bonjour,
Depuis mon premier ordinateur (sous Tiger), j'utilise Personal Backup, de chez Intego.
Actuellement, je suis abonné à la suite premium 2013 qui comporte en plus un antivirus et une machine à laver les caches, cookies et historiques de Safari et des autres.
Personal Backup permet de concocter des scripts de sauvegarde et synchronisation détaillés et personnalisés à souhait.
Et je trouve chouette (pour moi qui cumule des difficultés visuelles et linguistiques) qu'Intego manie parfaitement la langue française.

Je n'ai pas besoin de toutes la suite Personal Backup.