Sujet unique Les problèmes de Time Machine

Dites moi si je me trompe mais je crois bien que dans le cas d'un SSD externe (hors thunderbold), le TRIM n'est pas pris en charge ?
Je crois que ça vient de changer il y a peu, genre avec Monterey. Il me semble avoir vu passer un article sur Macg du reste, expliquant notamment que de toute façon sur les SSD moderne le TRIM n'avait plus vraiment raison d'être, les programmes de gestions interne des SSD se débrouillant très bien tout seul.

Bon en faite j'ai trouvé l'article et ce n'est pas tout à fait ce que je raconte https://www.macg.co/materiel/2022/01/ssd-quest-ce-que-le-trim-et-comment-lactiver-126441

Et puis ericse à répondu alors...
 
  • J’aime
Réactions: ericse
Bonjour,
Suite un problème "point interrogation" à l'allumage du mac.. j'ai tout de même réussi à allumer le mac en vidant la Ram avec la commande CMD + OPTION + R + P et j'ai décidé de faire une sauvegarde time machine pour ne pas perdre mes données. Une fois cette sauvegarde réalisée sur un disque externe je décide de restaurer le mac à 0. Une fois sur mon mac réinitialisé, je lance assistant de migration, je branche mon disque dur avec sauvegarde, il trouve bien la sauvegarde d'hier.. mais une fois que je clique sur continuer, le bouton se grise. et je n'ai pas de message d'erreur. Avez-vous déjà rencontré ce problème, si oui avez-vous réussi à récupérer votre sauvegarde ?

j'aimerais au moins récupérer tous mes mots de passe Chrome si possible.
Merci d'avance.
Je rencontre ce problème en ce moment même! Mais c’est pour transférer de mon ancien Mac au « nouveau » (qui reste un ancien modèle!)

Je vais tenter de booter sur la sauvegarde directement!…
 
Il faut le formater en APFS, ce qui te sera certainement proposé lors du branchement du disque sur ton nouvel ordi.
Bonjour,
Et bien, aucune proposition. Il s'est mis à sauvegarder. Que faire ?
Merci de vos conseils
 
Bonjour,

1.
En consultant mon dossier TM tout de suite après avoir fait une sauvegarde , je réalise que l'un des dossiers -- mon dossier utilisateur Daniel (la petite maison) -- fait 280 Go, alors la source fait 60 Go.

En ouvrant ce dossier de TM je ne vois rien de particulier -- je ne vois pas le surplus de 220Go en tout cas.

Peut-être un dossier invisible ? Si je fais dans le terminal un cd path/vers_time_machine/daniel, suivi de ls -al pour voir le contenu, le système me répond que je n'ai pas les permissions nécessaires. J'ai tenté sudo ls -al, sans succès.

Comment faire pour identifier ce 220 Go?


2.
Dans le dossier utilisateur il y a un sous-dossier pour l'utilisateur DanielTest (300Mo) que j'ai exclu des sauvegarde TM. Or, il se retrouve quand même dans la sauvegarde que je viens de faire et avec une taille de 6,6 Go !!!
• Pourquoi est-il sauvegardé alors qu'il est dans la liste des exclusions?
• Pourquoi sa taille est-elle multipliée par 20 ?

Merci pour toute aide ou hypothèse que vous pourriez m'apporter.
Daniel
 
Bonjour,
N'oublie pas que TM conserve tout l'historique des versions de fichiers, si tu modifie un fichier de 100 Mo, tu auras autant de fois 100 Mo que tu auras fait de modification (enfin plus ou moins). Et si tu supprimes le fichier à la fin, toutes ces versions restent quand même (là aussi plus ou moins, TM fait du ménage avec le temps).
 
Bonjour,
N'oublie pas que TM conserve tout l'historique des versions de fichiers, si tu modifie un fichier de 100 Mo, tu auras autant de fois 100 Mo que tu auras fait de modification (enfin plus ou moins). Et si tu supprimes le fichier à la fin, toutes ces versions restent quand même (là aussi plus ou moins, TM fait du ménage avec le temps).
Oui, mais chacune de ces versions seraient dans des dossiers avec des dates différentes, non ? Là c'est mon dossier Daniel, dans le dossier daté d'aujourd'hui qui fait 280 Go.
 
Oui, mais chacune de ces versions seraient dans des dossiers avec des dates différentes, non ?
Je ne ferais pas ce genre d'hypothèse, TM a sa façon bien à lui d'utiliser son disque (déjà avant APFS, et plus encore avec) ;)
 
Rebonjour,

Merci @ericse et @baron pour les réponses.

1) Je ne connaissais pas les sparses files. J'ai lu l'article référé par @baron mais pas encore celui vers lequel il pointe et qui est très technique (je le ferai demain matin à tête reposée).

Demain, je pourrai tenter une sauvegarde TM sur un volume APFS et voir ce qu'il en est, puisque le problème avec les sparses files n'apparaissent, le cas échéant, que lors d'une sauvegarde TM d'un volume APFS vers HFS+.

2)
Curiosité (en fait, anomalie). Sur mon disque Time Machine, dans le dossier daté contenant mon backup auquel je faisais référence hier, contenant la sauvegarde de l'utilisateur Daniel de 280Go et celle de l'utilisateur DanielTest de 6,6Go se trouvent dans un dossier Utilisateurs dont la taille totale n'est pas 286,6Go, mais 80Go!?!

3)
Je n'avais pas percuté hier, mais le dossier ne peut pas réellement faire 280Go, puisque ma sauvegarde TM se trouve sur un volume de 250Go (et le système ne génère pas d'avertissement d'espace insuffisant ni pendant, ni après la sauvegarde TM).

4)
Lorsque je passe SOS disque sur le conteneur du volume contenant mon système de démarrage, je vois un très grand nombre d'erreurs de type: warning: Overallocation Detected on Main device: (1875776+64) bitmap address (226a3)
mais le dernier message dans la fenêtre de SOS m'indique The volume /dev/disk7s2 appears to be OK
 
J'ai deux machines, un 13" fin 2013 avec Big Sur et un 15" 2017 avec Monterey. Les deux ont leur OS up-to-date.
Le 15" était raccordé depuis au plus Mojave, à un DD externe SSD "Time Machine". La configuration de sauvegarde incluait un deuxième DD SSD externe contenant la plupart de mes données.
Avec Monterey, j'ai constaté un ralentissement lors de l'arrêt du mac. Je me suis rendu compte que le disque Time Machine moulinait beaucoup... Après déconnexion de ce disque, le ralentissement lors de l'arrêt a bien disparu.
J'ai rapidement constaté sur le web que Monterey et Time Machine ne faisaient pas bon ménage sur certains machines. Par contre rien n'était signalé sur les 15" 2017.
J'ai donc pris la précaution de réinitialiser le disque Time Machine selon les conseils donnés par Apple.
Pour ceux qui ont fait la manip, vous aurez tous noté que Time Machine formate automatiquement en "Table de Partition Guid" et "APFS" tout disque sélectionné pour recevoir les sauvegardes ...

Par contre, ce qui est beaucoup gênant, c'est que désormais mon deuxième disque n'est plus sauvegardé par Time Machine! Il apparaît en grisé dans les options, ce qui sous-entend qu'il n'est pas exclu des sauvegardes. De toute façon, impossible d'avoir la main dessus pour l'exclure vraiment...

Pour info complémentaire, j'ai installé la configuration de sauvegarde sur le 13" et le constat est exactement le même (Monetrey/Big Sur même combat...).
Donc un bug "Time Machine" est arrivé soit avec les dernières mises à jour de Big Sur et Monterey, soit avec une mise à jour de Time Machine.

Par deux fois j'ai contacté l'assistance Apple. Le deuxième Conseiller m'a donné l'impression d'avoir compris la situation (un partage d'écran a été nécessaire), mais il ne m'a pas dépanné.
Il m'a assuré de "faire remonter le problème". J'espérais naïvement que la version 12.2 apporterait du mieux. Nada!

Avant de rappeler Apple, merci à ceux ayant constaté ce dysfonctionnement de faire part de leur expérience (aucun signalement n'avait encore été enregistré par Apple). Et, surtout, ce n'est pas nécessaire de faire la promotion d'une autre appli car vraiment Time Machine faisait parfaitement le job...

Et si vous avez des questions....

Cdlt.
Marin
 
Bonjour,
Je ne rencontre pas ce problème, quel est le format de ton disque externe ?
 
ExFAT est incompatible avec Time Machine, en tout cas avec les versions récentes de macOS.
 
Bonsoir ericse.
Le DD dédié à la sauvegarde est dans le bon format puisque c’est automatiquement fait lors de la sélection du DD (table de partition GUID et APFS). pas le choix..
Les données à sauvegarder sont sur un autre disque externe dans le format ExFAT. J’ai formaté mon disque de données de manière identique au disque Time Machine et ça ne sauvegarde toujours pas. Time Machine considère uniquement le disque du Mac.
Et j’ai essayé avec plusieurs disques différents…
 
Les données à sauvegarder sont sur un autre disque externe dans le format ExFAT.
Justement, TM ne peut pas sauvegarder depuis un disque externe formaté en ExFAT.
Est-ce que tu as essayé de sauvegarder depuis un disque externe formaté en macOS étendu, où en APFS ? Et, dans les 2 cas, a-t-il bien une table de partition GUID ?
 
Bonjour,
Merci ericse,
Je viens de faire la manip avec les deux config de formatage et Time Machine fonctionne à nouveau correctement. J'avais pourtant bien tenté avant la 12.2 sur les conseils d'Apple. Ils ont donc bien dû faire une correction quelque part.
Je ne sais pas si les modifications conduisant à ces nouvelles exigences Time Machine sont une avancée pour les utilisateurs 100% MAC. Pour ma part, avec ce format obligatoire, j'ai donc perdu la compatibilité de mon disque dur de données avec mon PC windows (on a toujours besoin d'un pc chez soi.....). Mon disque n'est plus reconnu que sur un mac.... Ça va, j'en ai plusieurs mais j'aurai bien aimé conserver la redondance techno....