Sauvegarde Time Machine HDD externe

Chococed

Membre actif
31 Octobre 2004
429
141
38
Béziers
www.flickr.com
Bonjour tout le monde.

Bon voila ça fait deja quelques années que je suis sur mac, mais bon je n'a jamais utilisé Time machine pour faire de sauvegarde de mon système. Bon je sais comment ça marche, mais bon j'aurais quelques questions avant tout:

Voila je viens d'acheter un HDD externe de 500 giga qui sera utilisé uniquement pour les sauvegardes. Sue ce HDD il y aura des sauvegard de mon mon mac, mais egalement des sauvegarde du PC de mes parents (sous vista). Je vous explique:

- Le HDD est actuellement en NTFS. Je penser le partitionner (200 go pour mon macbook, et 300 go pour le PC). Je dois faire comment exactement. Je le partitionne avec windows ou avec mon mac ? Parce que si je le partitionne avec mon mac il sera formater en HFS+ (non reconnu par vista

- Bon une fois que partition de 200 go sera aloué a mon mac, je voudrais faire une copie (clone) de mon disque dur. Dois je utiliser time machine ou l'utilitaire disque (ou autre) ?

- Je compte installer snow leopard bientôt, mais en clean install. Pourrais je récupérer mes application directement a partir de ma sauvegarde après installé Snow, ou bien devrais- je réinstallé toutes les application manuelle (iwork, ilife etc...). Parce que bon j'ai iLife actuellement mais il été préinstallé quant j'ai acheter mon macbook...et si je fais une clean install avec Snow je ne l'aurais plus non ?

Enfin si vous pouviez m'aider dans ce processus de sauvegarde, notamment pour partinionner le disque Mac/Windows, se serai sympa...


Merci
 
Bonjour,
réponse à la question 2 : de préférence faire un clone avec un outil comme Superduper ou Carbon Copy Cloner.
réponse à la question 3 : qudn vous installerez Snow Léopard vous brancherez le DD externe et il y aura un moment où la procédure d'installation vous proposera de rapatrier tous vos dossiers, applications, documents et réglages et autres à partir de votre disque externe, cela se fera tout seul sans rien effacer. iLife sera ainsi rapatrié de votre clône.

Mais si vous voulez mon avis vous vous embêtez beaucoup à faire la clean install, cela marche très bien en "mise à jour", j'ai fait les deux, je n'ai vu aucune différence en terme de résultat.

Pur le partitionnement et Windows, je vous conseille de jeter un oeil attentif sur ces deux sites
www.debitersurmac.com et www.rhinos-mac.fr et plus tard sur www.osxfacile.com
ainsi que sur le sous-forum dédié à Windows sur mac.

Bon courage.
 
question 1:

formater sur pc est une mauvaise idée

Dans l'utilitaire de disque, rien n'empêche de partitionner le disque en 2, une partoche en HFS+ et une en Fat (pas de NTFS dispo nativement, voir le post épinglé en tête du forum périphérique concernant le partage de DD win><mac ;) )

Concernant ilife, après avoir fait une clean install (@ Pickwick, je l'ai fait récemment, et un bon décrassage ne fait jamais de mal ;) ) insérer le dvd de léopard et aller chercher dans les "installations optionnelles"
 
Merci pour vos réponses.
Si je partitionne en FAT sur sur mac; pourrais par la suite formater cette partition de 300 go en NTFS sous windows ?

Je ne pense pas, le schéma de partition risque de ne pas être reconnu par windows

à vérifier

As tu réellement besoin de NTFS ? tu as des fichiers de plus de 4Go ?

N'oublie pas que Mac Os, nativement, ne peut écrire sur du NTFS
 
Si je partitionne en FAT sur sur mac; pourrais par la suite formater cette partition de 300 go en NTFS sous windows ?

Oui, et c'est la voie la plus simple : http://www.macosxhints.com/article.php?story=20080411155517808

L'avantage de passer par l'Utilitaire de Disque du Mac, c'est de pouvoir faire une partition MS-DOS/FAT de la taille qui te convient.
Si tu partitionnes à partir de Windows, le FAT-32 t'interdira de faire une partition de plus de 32 Go. :rateau:
 
Je vous remercie pour vos réponses. J'ai pu effectuer un clone de mon disque avec superduper. J'ai démarrer dessus pour voir si ça marche est c'est nickel.
En fait j'ai créer 3 partition: Une pour mon clone, une autre pour time machine, et enfin une dernière de 200 go pour l'ordinateur sous Vista (en FAT)

J'aurais une dernière question: Sur ma partition dédiée a Time Machine (environ 115 go), puis je stocké des données également ?

Merci
 
J'aurais une dernière question: Sur ma partition dédiée a Time Machine (environ 115 go), puis je stocké des données également ?
C'est possible, mais déconseillé : ça bouffe de l'espace,
et le jour où tu dois réinitialiser ta partition parce que TM t'a fait des misères, tu perds aussi les autres données&#8230; :(
 
Merci a tous pour vos réponses.

J'utiliserais SuperDuper fréquemment pour cloner mon disuqe, en complement de Time machine. Mais Bon je n'ai qu'une 50 go d'utiliser, donc ça va.

En tout merci, c'est plus clair maintenant :up: