Sauvegarde Time Machine n'aboutit plus (sur le même DDE que d'habitude)

Statut
Ce sujet est fermé.

Alacerise

Membre confirmé
29 Juin 2020
26
3
46
Hello, bouteille à la mer pour la novice que je suis...
Je sauvegarde régulièrement via TM sur un DDE WD.
Il y a quelques jours, je me décide à mettre mon OS à jour et donc à passer sous Catalina, pour m'apercevoir que des logiciels qui me sont indispensables ne sont pas compatibles. Je récupère et réinstalle ma dernière sauvegarde TM d'il y a 1 mois (donc Mojave), complète avec les fichiers importants de ce dernier mois que j'ai sauvegardés sur une clé USB, et souhaite donc refaire une nouvelle sauvegarde pour être tranquille.
Sauf que depuis, impossible de sauvegarder.
Mon DDE habituel m'indique, après plusieurs minutes (voire heures) de progression "Echec de la sauvegarde".
J'ai tenté sur un autre DDE également, tout vide, idem.
Je ne comprends pas d'où vient le problème, ni comment le résoudre.
J'ai peut-être fait une erreur (?) en effaçant ce que je pensais être les sauvegardes antérieures à celle d'il y a 1 mois, pour faire de la place sur le DDE (et parce que c'est celle-ci qui m'intéresse).
Mais cela dit, j'ai aussi essayer de refaire une sauvegarde complète (comme si c'était la toute première fois), et même message d'erreur à la fin :(
Quelqu'un de pédagogue (et patient ;) ) pourrait m'aider ?
Et désolée si le souci a déjà été posté, j'ai parcouru rapidement le forum, mais je n'ai pas trouvé ma solution...
Merci beaucoup !
 
Ah oui, je précise aussi que je n'arrive pas à accéder au menu 'Vérifier les sauvegardes" dans TM, même en appuyant sur Option+icône TM. L'option reste toujours grisée.
Allo Houston ? ;)
 
Encore moi... Je me demande si le passage express sous catalina n'est pas en cause ? J'ai dans le Finder le fameux disque "Macintosh HD données" qui semble avoir posé des soucis à certains (sur d'autres messages). Est-ce que c'est ça qui bloquerait la nouvelle sauvegarde ? Et pourquoi est-il là si je suis repassée grâce à TM sous un système fonctionnant avec Mojave ?

Je ne comprends pas, vraiment... :(
 
Encore moi... Je me demande si le passage express sous catalina n'est pas en cause ? J'ai dans le Finder le fameux disque "Macintosh HD données" qui semble avoir posé des soucis à certains (sur d'autres messages). Est-ce que c'est ça qui bloquerait la nouvelle sauvegarde ? Et pourquoi est-il là si je suis repassée grâce à TM sous un système fonctionnant avec Mojave ?
Si ton disque dur interne est dans la format APFS, format obligatoire depuis macOS Catalina, oui c'est bien ton problème... https://www.macg.co/macos/2020/06/t...iser-un-volume-apfs-avec-macos-big-sur-115015 ...il n'y a que dans la prochaine version macOS Big Sur que Time Machine sera capable de le faire.
 
Si ton disque dur interne est dans la format APFS, format obligatoire depuis macOS Catalina, oui c'est bien ton problème... https://www.macg.co/macos/2020/06/t...iser-un-volume-apfs-avec-macos-big-sur-115015 ...il n'y a que dans la prochaine version macOS Big Sur que Time Machine sera capable de le faire.
Merci pour l'article source. Big Sur, c'est la version après Catalina ? Mais ca veut dire que je ne peux plus rien sauvegarder à moins de passer à Big Sur ? Mon problème avec Catalina (applis défaillantes et que je ne pouvais plus utiliser) sera donc le même... Donc ça résoudrait mon souci de sauvegarde, mais pas mon souci d'utilisation des ressources de mon mac :(
 
Bonjour,


Ca veut dire que quand tu passé de Catalina à Mojave, tu n'as pas effacé tes disques comme indiqué ici : https://support.apple.com/fr-fr/HT208496

D'autres que moi pourront t'aider pour corriger ce souci.
Merci pour ton aide. Donc d'après toi, si j'efface correctement les données importées lors du bref passage à Catalina, je pourrai à nouveau sauvegarder ?
Reste juste à savoir comment faire, quoi... :)
 
Bonsoir,
Le passage vers Catalina modifie la distribution de ton disque. Le retour, s’il se déroule mal peut conserver des scories de Catalina qui bloquent les sauvegardes TM en rajoutant un volume parasite.
Pour connaître la distribution actuelle, deux solutions, soit l’utilitaire de disques en tentant de t’y retrouver dans la colonne de gauche reprenant les disques et volumes soit le terminal.
 
Bonsoir,
Le passage vers Catalina modifie la distribution de ton disque. Le retour, s’il se déroule mal peut conserver des scories de Catalina qui bloquent les sauvegardes TM en rajoutant un volume parasite.
Pour connaître la distribution actuelle, deux solutions, soit l’utilitaire de disques en tentant de t’y retrouver dans la colonne de gauche reprenant les disques et volumes soit le terminal.
Merci ! Je commençais effectivement à me douter que c'était le problème. Souci, je ne sais absolument pas lire les infos d'utilitaire de disque ni utiliser le terminal. Possible de me guider à distance ou vraiment relou ? :)
 
Merci ! Je commençais effectivement à me douter que c'était le problème. Souci, je ne sais absolument pas lire les infos d'utilitaire de disque ni utiliser le terminal. Possible de me guider à distance ou vraiment relou ? :)
J'ai sensiblement les mêmes tailles de disques sur les 2 Macintosh HD, comment savoir ?
 
Tu vas dans Applications puis Utilitaires et enfin Terminal
Dans la fenêtre tu tapes
Bloc de code:
diskutil list
Qui te donnera la distribution de ton /tes disques.
Tu peux soit utiliser les blocs de code dans le message du forum que tu trouveras en cliquant sur le bouton avec 3 points et une flèche à droite des smileys (ligne supérieure du message réponse)
Soit une photo
 
Dernière édition:
Tu vas dans Applications puis Utilitaires et enfin Terminal
Dans la fenêtre tu tapes
Bloc de code:
diskutil list
Qui te donnera la distribution de ton /tes disques.
Tu peux soit utiliser les blocs de code dans le message du forum que tu trouveras en cliquant sur le bouton avec 3 points et une flèche à droite des smileys (ligne supérieure du message réponse)
Soit une photo
Ok ok... voilà ce que ça me donne :
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-06-30 à 00.11.32.jpg
    Capture d’écran 2020-06-30 à 00.11.32.jpg
    86,7 KB · Affichages: 252
Tu as effectivement 2 volumes Macintosh HD de sensiblement même poids. Donc un inutile qui perturbe TM
Toujours dans le terminal, passe
Bloc de code:
diskutil ap list
Qui va lister les volumes du disque APFS.
Poste le retour en photo
 
Tu as effectivement 2 volumes Macintosh HD de sensiblement même poids. Donc un inutile qui perturbe TM
Toujours dans le terminal, passe
Bloc de code:
diskutil ap list
Qui va lister les volumes du disque APFS.
Poste le retour en photo
Voilà le résultat :
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-06-30 à 00.28.24.jpg
    Capture d’écran 2020-06-30 à 00.28.24.jpg
    157,3 KB · Affichages: 245
A priori, le volume disk1s1 n’est pas utilisé par le système. Il monte comme un volume externe simple en Volumes/Macintosh HD -Données.
Il sera possible de le supprimer après avoir vérifié qu’il ne contient que des fichiers en double.
Dans un premier temps, je te suggère de passer la commande par le terminal
Bloc de code:
diskutil umount disk1s1
Cette commande va démonter ce volume, c’est à dire l’éjecter si on devait le comparer à un disque externe.
Vérifie que le retour de commande confirme le démontage. Vérifie également que ta session fonctionne bien avec tous tes dossiers présents.
Dans l’affirmative, lance une sauvegarde TM.
Si tout va bien, tu pourras demain examiner ce volume pour confirmer qu’il s’agit de doublons.
On pourra alors effacer ce volume.
A demain.
 
A priori, le volume disk1s1 n’est pas utilisé par le système. Il monte comme un volume externe simple en Volumes/Macintosh HD -Données.
Il sera possible de le supprimer après avoir vérifié qu’il ne contient que des fichiers en double.
Dans un premier temps, je te suggère de passer la commande par le terminal
Bloc de code:
diskutil umount disk1s1
Cette commande va démonter ce volume, c’est à dire l’éjecter si on devait le comparer à un disque externe.
Vérifie que le retour de commande confirme le démontage. Vérifie également que ta session fonctionne bien avec tous tes dossiers présents.
Dans l’affirmative, lance une sauvegarde TM.
Si tout va bien, tu pourras demain examiner ce volume pour confirmer qu’il s’agit de doublons.
On pourra alors effacer ce volume.
A demain.
Hello ! Mille mecis pour toutes ces infos !! j'ai fait ma sauvegarde ce matin, il semble que ça marche, en tout cas ca n'a pas planté et la dernière date indiquée est bien celle d'aujourd'hui. Après, c'était plutôt court comme temps de sauvegarde, donc j'espère que c'est juste que TM a uniquement récupéré le dernier mois de travail entre la dernière sauvegarde enregistrée le 25 mai, et celle de ce matin.
Du coup, qu'est-ce que je fais de ce doublon de disque de données ?
 
Bonjour,

Comme le volume Macintosh HD - Données a été démonté, tu devras pour le voir et le vérifier, le remonter depuis l’utilitaire de disques (ou éventuellement en redémarrant).

Pour rendre visible le disque Macintosh HD - Données sur le bureau, tu peux aller dans les Preferences Finder > Général > Afficher tous les disques durs.

S’il s’agit uniquement de doublons, tu pourras supprimer ce volume. Si tu as besoin d’aide, en cas de doute, je pourrais te donner la commande de suppression par le terminal mais pas avant ce soir. Mais un autre membre pourra t’aider.
Note simplement à titre explicatif de ton problème que si le volume Macintosh HD - Données est monté, TM ne fonctionne pas a cause de ce doublon, scorie de Catalina.
Dégât collatéral, ce volume qui devrait contenir que des doublons occupe donc inutilement 300 Go sur ton disque
 
Thanks izel mor !
J'ai regardé un peu en détail le contenu des 2 disques, bien que n'y connaissant rien à rien... Il y a quand même des choses "importantes" que je ne retrouve que dans le HD-Données, donc je suis perplexe sur le fait de le supprimer tel quel. En même temps, tout semblait fonctionner quand il était "démonté", donc je ne sais pas trop...
Enfin c'est sur que récupérer 300 Go, ça m'intéresserait ;)
Je veux bien qu'on en rediscute calmement quand tu auras le temps, pour que je comprenne l'importance réelle ou relative de ces fichiers. Merci beaucoup, d'avance ;)
 
Bonsoir,
Logiquement tu devrais avoir les mêmes dossiers dans les deux volumes. Catalina crée un volume différent pour les données de manière à préserver le système qui réside dans un volume séparé en lecture seule (ce qui évite théoriquement les écritures tierces comme des malwares ou que tu effaces par erreur des fichiers).
Le retour vers Mojave jumelle ces deux volumes système et données en un seul appelé par défaut Macintosh HD.
Si le retour se passe mal tu peux conserver en parallèle du système unique Macintosh HD tes anciennes données qui restent dans le volume « séparé » Macintosh HD - Données.
Si tu penses avoir des données non transférées dans ton système actuel, le plus sûr est de copier Macintosh HD - Données sur un disque externe avant suppression de Macintosh HD - Données.
Tu auras une copie que tu pourras effacer après quelques semaines si tout fonctionne bien sur ton disque interne.
Il faut un disque avec 350 Go de disponible.
L’autre méthode consiste à conserver le disque Macintosh HD - Données démonté donc non visible par le système. Time Machine fonctionnera normalement. Comme précédemment, si tout va bien après quelques semaines , tu pourras supprimer le volume .
 
OK, très clair pour moi. Je le mets de côté et je check si tout fonctionne convenablement.
Merci encore mille fois pour ton aide précieuse, rapide et tes conseils faciles à comprendre ;)
A bientôt sur le forum !
 
Statut
Ce sujet est fermé.