Sujet unique Les problèmes de Time Machine

Si je ne m'abuse, avec Big Sur, il faut que le volume dédié à Time Machine soit formaté en APFS, contrairement aux versions précédentes. Ton volume "Time Machine Sauvegarde" est en HFS+
Bonjour,
Oui si c'est une nouvelle sauvegarde.
Par contre normalement il est possible continuer à utiliser les anciennes sauvegardes en HFS+ (je n'ai pas testé je suis reparti de zéro pour avoir l'image ".sparsebundle" disque en AFPS).
 
Dernière édition:
D’accord merci. Autre question si je telécharge un système sierra ou high sierra sur portable pour creer un disque bootable pour essayer de repartir miraculeusement le imac est ce que le système sera compatible ?
 
Je commence à y voir plus clair, merci. Je n'ai donc pas trop le choix.

Si je récapitule, je dois formater le disque. Parmi les options qui me sont proposées, je dois choisir :
  • Format --> Mac OS étendu (journalisé)
  • Schéma --> Table de partition GUID

xyn77Gm.png DXxtLCL.png

Une fois que c'est fait :
  1. est-ce que les 2 partitions vont fusionner ? Devrai-je de nouveau le partitionner ?
  2. pour la partition dédiée à la TM --> je n'aurai plus qu'à la formater au nouveau format APFS (qui devrait cette fois-ci apparaître dans les options) ? Savez vous sous quel terme sera proposé celui-ci ?
  3. pour la partition de stockage --> pourrai-je la formater pour pouvoir l'utiliser comme un DDE classique, compatible sur Mac et Windows comme c'est le cas actuellement ? Dans ce cas quel format choisir ?
X2l6t3u.png

@maxou56 en gros, en formatant le disque et en passant après en APFS (même si je ne comprends pas qu'en HFS+ ça ne fonctionne pas comme ça le faisait jusqu'à maintenant) je repars d'une page blanche et je me mets aux nouvelles "normes" ?
Donc autant m'y mettre maintenant pour éviter d'éventuels problèmes à terme (en restant en HFS+).
 
Dernière édition par un modérateur:
Dernière édition par un modérateur:
Très intéressant cet article (ainsi que ceux que ceux qui sont joints dedans).

En fait si je comprends bien le système de gestion des volumes, dans mon cas si je veux partager l'espace de mon DDE entre la TM et les données, il faudrait que je paramètre une taille de quota et de réserve de 500 Go à la sauvegarde TM (l'équivalent de mon DD) pour qu'il y ait au moins cet espace qui lui soit toujours réservé, sans non plus qu'il ne le dépasse (et ainsi éviter que les vielles sauvegardes mangent tout l'espace du DDE) ?

Seul point qui n'est pas très clair pour moi, est ce que le volume alloué aux données sera accessible uniquement par un Mac ou également par Windows ?
 
En fait si je comprends bien le système de gestion des volumes, dans mon cas si je veux partager l'espace de mon DDE entre la TM et les données, il faudrait que je paramètre une taille de quota et de réserve de 500 Go à la sauvegarde TM (l'équivalent de mon DD) pour qu'il y ait au moins cet espace qui lui soit toujours réservé, sans non plus qu'il ne le dépasse (et ainsi éviter que les vielles sauvegardes mangent tout l'espace du DDE) ?
Je n'ai pas trouvé comment limiter la taille du Volume TM dans un Conteneur APFS, du coup je suis resté "old school" et j'ai fait 2 Partitions.
 
il faudrait que je paramètre une taille de quota et de réserve de 500 Go à la sauvegarde TM (l'équivalent de mon DD)
Attention : moins tu laisses d'espace à TM, moins TM peut "remonter" dans le temps.
D'autre part, mettre des données et une sauvegarde TM sur le même disque fait que tu perds tout en cas de crash disque.
 
Je n'ai pas trouvé comment limiter la taille du Volume TM dans un Conteneur APFS
Bonjour,
Quand tu créais un Volume AFPS, tu peux mettre un quota et, ou une réservation minimal.
Par contre je ne sais si c'est modifiable à postériori, j'avais posé la question, mais je n'ai pas eu de réponse.

Seul point qui n'est pas très clair pour moi, est ce que le volume alloué aux données sera accessible uniquement par un Mac ou également par Windows ?
C'est en AFPS, donc sous Mac.
Il existe un logiciel sur windows de Paragon, je n'ai pas testé.

Sinon il faut sans doute faire faire 2 partitions.
 
Bonjour,
je profite du sujet pour poser une question en rapport avec Time Machine.
Justement en le lisant j'ai vérifié le mien et je vois qu'i est en APFS (sensible à la casse).
Tout d'abord est-ce pénalisant ?
Puis est-que c'est une erreur de ma part ou est-ce le paramètre associé maintenant à Big Sur ?
Merci pour vos éclairages.

1613751123898.png
 
Quand tu créais un Volume AFPS, tu peux mettre un quota et, ou une réservation minimal.
Par contre je ne sais si c'est modifiable à postériori, j'avais posé la question, mais je n'ai pas eu de réponse.
C'est possible pour le second volume et les suivants, mais je n'ai pas trouvé comment mettre un quota sur le premier volume, celui qui est crée avec le conteneur, en grande partie parce que je n'ai pas trouvé comment modifier les quotas sur un volume existant.
Mais de toute façon Time Machine réinitialise le volume et y mets des paramètres spécifiques qui sont différents d'un volume simple, et ne permet pas de mettre de quotas (en tout cas, je n'ai pas trouvé).
C'est bien dommage car il y aurait un vrai intérêt à avoir un quota maxi sur un volume TM.
 
Bonjour nicomarcos,

Time Machine en APFS sensible à la casse sont les paramètres par défaut pour MacOs Big Sur. ;)
 
  • J’aime
Réactions: nicomarcos
Bonjour, je suis nouvelle ici; j'ai lu plusieurs commentaires mais je n'arrive pas à régler mon problème: par erreur, j'ai fait mise à jour vers Big Sur qui a donné lieu à des problèmes de décharge rapide et totale de batterie. Je suis donc revenue grâce à Time Machine vers Mojave. Mais depuis, impossible de sauvegarder. Toujours le même message "Impossible de connaître l’état du disque de sauvegarde". J'ai fait selon une proposition d'un membre pour aider une personne avec ce problème sur "application-utilitaire-terminal.."; je vois bien qu'il y a "volume HD données (120) ETVolume données (103,9) J présume que c'est le problème mais je ne sais que faire à partir de là. Vous avez une idée? Voici le résultat:

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *251.0 GB disk0
1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_APFS Container disk1 250.8 GB disk0s2
/dev/disk1 (synthesized):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: APFS Container Scheme - +250.8 GB disk1
Physical Store disk0s2
1: APFS Volume Macintosh HD – données 120.9 GB disk1s1
2: APFS Volume Preboot 370.5 MB disk1s2
3: APFS Volume Recovery 1.1 GB disk1s3
4: APFS Volume VM 1.1 GB disk1s4
5: APFS Volume Macintosh HD 103.9 GB disk1s5
6: APFS Volume Update 720.9 KB disk1s6

/dev/disk2 (external, physical):


#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *2.0 TB disk2
1: EFI EFI 209.7 MB disk2s1
2: Apple_HFS BACKUP PLUS 2.0 TB disk2s2
 
Bonjour lyleaubry

Il y a des volumes surnuméraires dans le Conteneur > qui ne devrait en compter que 4 pour un OS Mojave.

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil ap list
  • qui affiche un tableau détaillé de l'apfs > dont les points de montage des volumes

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​
 
  • J’adore
Réactions: lyleaubry
Merci macomaniac de ton aide. Voici le code:

Bloc de code:
 Container disk1 D13080BF-54BC-4BE3-A92D-F47E1FE29FAD
    ====================================================
    APFS Container Reference:     disk1
    Size (Capacity Ceiling):      250790436864 B (250.8 GB)
    Capacity In Use By Volumes:   228102983680 B (228.1 GB) (91.0% used)
    Capacity Not Allocated:       22687453184 B (22.7 GB) (9.0% free)
    |
    +-< Physical Store disk0s2 C0DED1CA-6A75-44C2-BACA-92D55DA4958B
    |   -----------------------------------------------------------
    |   APFS Physical Store Disk:   disk0s2
    |   Size:                       250790436864 B (250.8 GB)
    |
    +-> Volume disk1s1 CC1D7124-3CFB-4CDC-AFEC-E17987AD5FB5
    |   ---------------------------------------------------
    |   APFS Volume Disk (Role):   disk1s1 (No specific role)
    |   Name:                      Macintosh HD – données (Case-insensitive)
    |   Mount Point:               /Volumes/Macintosh HD – données
    |   Capacity Consumed:         120930304000 B (120.9 GB)
    |   FileVault:                 No
    |
    +-> Volume disk1s2 4BE5443F-0E44-471B-B533-D3213D891462
    |   ---------------------------------------------------
    |   APFS Volume Disk (Role):   disk1s2 (Preboot)
    |   Name:                      Preboot (Case-insensitive)
    |   Mount Point:               Not Mounted
    |   Capacity Consumed:         370475008 B (370.5 MB)
    |   FileVault:                 No
    |
    +-> Volume disk1s3 2A3CF32F-CAB7-4DF0-BF84-62DC8C4FFA4A
    |   ---------------------------------------------------
    |   APFS Volume Disk (Role):   disk1s3 (Recovery)
    |   Name:                      Recovery (Case-insensitive)
    |   Mount Point:               Not Mounted
    |   Capacity Consumed:         1139482624 B (1.1 GB)
    |   FileVault:                 No
    |
    +-> Volume disk1s4 9A4AC218-D6FF-417B-A286-36381B79ED12
    |   ---------------------------------------------------
    |   APFS Volume Disk (Role):   disk1s4 (VM)
    |   Name:                      VM (Case-insensitive)
    |   Mount Point:               /private/var/vm
    |   Capacity Consumed:         2148560896 B (2.1 GB)
    |   FileVault:                 No
    |
    +-> Volume disk1s5 7E47CA34-4C35-4883-A4C5-AC1F251BB3FD
    |   ---------------------------------------------------
    |   APFS Volume Disk (Role):   disk1s5 (No specific role)
    |   Name:                      Macintosh HD (Case-insensitive)
    |   Mount Point:               /
    |   Capacity Consumed:         103374860288 B (103.4 GB)
    |   FileVault:                 No
    |
    +-> Volume disk1s6 4F3340E0-0333-485B-8A36-DC9236A98A7E
        ---------------------------------------------------
        APFS Volume Disk (Role):   disk1s6 (No specific role)
        Name:                      Update (Case-sensitive)
        Mount Point:               /Volumes/Update
        Capacity Consumed:         737280 B (737.3 KB)
        FileVault:                 No
 
Le volume démarré est Macintosh HD disk1s5 (103,4 Go d'occupation).

- le volume Update disk1s6 (quasi vide) est un reliquat d'installation de Big Sur. Le volume Macintosh HD - Données disk1s1 (120 Go d'occupation) > étant monté dans le répertoire invisible /Volumes du volume démarré dédié au montage des volumes indépendants => est sans emploi actuel dans le fonctionnement de Mojave. C'est également le reliquat d'une installaton antérieure.​

D'accord pour la suppression des 2 volumes sans emploi `?
 
  • J’aime
Réactions: lyleaubry
Y a-t-il un gros risque (nouveau "bogues" genre ralentissement...? Si le risque de problème ajouté est minime, alors, oui, je veux bien faire la procédure que tu me suggéreras! Merciii
 
Le volume démarré est Macintosh HD disk1s5 (103,4 Go d'occupation).

- le volume Update disk1s6 (quasi vide) est un reliquat d'installation de Big Sur. Le volume Macintosh HD - Données disk1s1 (120 Go d'occupation) > étant monté dans le répertoire invisible /Volumes du volume démarré dédié au montage des volumes indépendants => est sans emploi actuel dans le fonctionnement de Mojave. C'est également le reliquat d'une installaton antérieure.​

D'accord pour la suppression des 2 volumes sans emploi `?
Ouiii! Si, évidemment le risque de nouveaux bogues est minime! Merciii! Comment dois-je procéder?