Sauvegarde vs clonage

zined

Membre actif
1 Mai 2006
525
24
Bonjour à tout le monde :)

Bon et bien... c'est toujours la même chose.... je lis plein de choses pour essayer de progresser et devenir autonome, sans avoir à vous embêter par mes questions, mais... comme je ne suis pas très futé, mes lectures font surgir d'autres questions...

Alors voilà, j'ai cru comprendre qu'une sauvegarde Time Machine permettait de retrouver telle ou telle configuration de sa machine à un moment donné ; cela correspondrait-il à la fonction "Restauration du Système" présente sur les PC ? Par contre, si le DD interne du MAC est défaillant, on ne pourra pas redémarrer sa machine par l'intermédiaire du DD externe contenant la sauvegarde Time Machine. Est-ce bien ça s'il vous plaît ?

A l'inverse, un clonage via Utilitaire de disque, ou Carbon Copy Cloner, ou SuperDuper, permet de sauvegarder le contenu de sa machine, avec en plus l'avantage de pouvoir la démarrer via le DD externe contenant le clonage ; est-ce bien ça s'il vous plaît ?

Si ce que je dis ci-avant est juste, alors je me dis que j'aurais mieux fait de réaliser un clonage sur mon DD externe plutôt qu'une sauvegarde Time Machine...


Merci beaucoup pour votre aide
Je vous souhaite un très bon week-end
Cordialement
zined
 
c'est tout a fait ca !

seulement, le clonage de tout le systeme est tres long si ce n'est pas fait de maniere "incrementale" -> pour ex, superduper permet de cloner gratuitement, tout le systeme. pour avoir un clone incrementale, et seulement remplacer/ajouter/supprimer les fichiers modifiés, il faut payer qq roros... (mais ca n'est pas tres chers)

ce que on conseil : les deux type d sauvegarde : un clone, un fois tous les mois / les deux semaines / voire ttes les semaines en fonctions de l'importance

+

time machine, tous les jours...

(et tout cela sur 2 disque externe differents... comme ca, si ton disque interne pete, et que par malchance, un deuxieme pete en meme temps (oui pas de bol, mais ca arrive, et jamais quand on le veut) ben tu es tranquille... et puis maintenant... le prix d'un DDE...

:)
 
Tout à fait, on n'est jms trop prudent !

Perso 1 Clone sur un vieux DDE et TimeMachine sur un autre !

C'est le prix de la tranquillité ...
 
Grand merci à vous 2 pour vos précisions et votre grande cordialité pour me venir en aide.

très très bon week-end
zined
 
les combinaisons sont vastes et dépendent des besoins du budget et degré de parano ou de prudence
( multiplier les supports , plusieurs partitions externes, sauvegardes des sauvegardes partition avec l'OS seul etc etc)

mais clone et time machine sont un bon choix car ces types de sauvegardes sont complementaires
 
Merci à toi aussi pour ta participation Mrpascalformac :) ; grâce à vous tous je sais ce qu'il me reste à faire !

Très bon week-end à tout le monde
Bien cordialement
zined
 
faire son clone et sa sauvegarde Time Machine sur le même disque...

Si tu en as les moyens et si ton mac a la connectique adéquate privilégie les sauvegardes avec les ports FireWire (surtout le 800) c'est beaucoup plus rapide.

Perso je suis les recommandations citées ci dessus :
un disque en Time Machine et un disque en Clone

Cela m'a sauvé deux fois....
 
Bonjour Emmanuel94, et merci d'avoir fait part de ton expérience :)



Tu a écrit
faire son clone et sa sauvegarde Time Machine sur le même disque...
hors j'ai lu dans un magazine MAC : "Le DD qui va accueillir le clone sera intégralement effacé, ce qui veut dire qu'il n'est pas possible de stocker des éléments à côté du clone, mais l'on peut partitionner le disque afin de dédier une partie au clone et une autre à des données." Cela signifie donc qu'en l'état je ne peux pas utiliser pour réaliser mon clone le DD externe dédié à Time Machine car je vais perdre tout ce qu'il y a dessus. Par contre, est-il possible de le partitionner tout en conservant les sauvegardes Time Machine qui s'y trouvent déjà ?

Merci infiniment, et encore 1000 remerciements
Bien cordialement à tout le monde
Bonne soirée
zined
 
non non : il voulait te dire "il ne faut jamais fair son clone et sa sauvegarde TM sur le meme disque (cf le titre de son post :) )"

mais dans l'absolue c'est possible : suffit auparavant de partitionner en deux, et deux lancer un clone et une TM par la suite :)
 
Si je ne me trompe, la sauvegarde avec carbon copy cloner est incrémentale. Vous devez faire une première copie (assez longue...). Ensuite, lors des suivantes, le logiciel analyse ce qui a été modifié et ne sauvegarde que les modifications.

Partitionner son disque dur externe, d'accord, mais si le disque dur est en panne, vous perdez tout !

Perso, j'utilise deux hdd distincts.

Bonne journée à tous
 
Bon dimanche tout le monde :)



non non : il voulait te dire "il ne faut jamais faire son clone et sa sauvegarde TM sur le même disque
ok, merci




Si je ne me trompe, la sauvegarde avec carbon copy cloner est incrémentale
Alors voilà ce que j'ai sous les yeux : "CCC permet de réaliser des clones puis de les actualiser, ainsi que de programmer les mises à jour. La principale différence avec SupreDuper réside dans l'archivage des fichiers supprimés et la sélection précise des éléments à sauvegarder ou non"





A bientôt
cordialement
zined
 
l'autre difference c'est la vitesse
CCC plus lent
si tu fais QUE des clones complet ca peut etre important
en incremental, là ca devient annexe
(sauf si modif de dizaines de gigas entre 2 mises à jour du clone)
 
  • L'autre difference c'est la vitesse ; CCC plus lent si tu fais QUE des clones complet ca peut etre important en incremental
    Bien reçu pascalformac, merci beaucoup à toi ;)!



  • Dites-moi s'il vous plaît : si nous faisons un clonage via Utilitaire de disque, est-il possible de faire ultérieurement - sur le même disque dur externe non partitionné - un autre clonage mais cette fois-ci avec CCC ou SuperDuper sans effacer pour autant le clonage réalisé avec Utilitaire de disque ???




Bonne semaine à tout le monde
Cordialement
zined
 
J'attends mardi mon MacBook : je switche pour la 1ère fois.

Si l'on fait une sauvegarde sur Disque Dur avec Time Machine ou Clone, faut-il qu'il n'y ait rien d'autres sur le DD car j'ai pleins de choses sur mes DDs (j'ai mes photos de famille, mes MP3, mes films...) car je sauvegarde manuellement ce qui est important pour moi.

et faut-il installer avant NTFS G3, car mes DDs (compatibles Windows/Mac) fonctionnent actuellement sous Windows ?
 
je ne répondrai que sur partie clone
un clone mac
1-se fait sur une partition aux formats mac

2- par definition comme il est sensé etre le reflet du DD mac, il y a effacement du contenu de la dite partition, du moins la premiere fois , ensuite ca dépend des options ( clone complet ou mise à jour de l'existant)

et c'est écrit dans les manuels et tutos des cloners
 
Bonjour bonjour en ce lundi bien ensoleillé dans ma région des Alpes :)


Nous avons parlé jusque là de la partie sauvegarde et clonage, mais j'aurais aussi une question s'il vous plaît concernant cette fois-ci le processus "inverse" c'est-à-dire la RESTAURATION ----> J'avais lu la chose suivante :
"En l'absence de clone, et si Time Machine était bien autorisé à tout sauvegardé (sans restriction) alors on peut démarrer sur le DVD d'installation de la machine et choisir dans le menu "Restaurer le système à partir d'une sauvegarde Time Machine"
.
Et c'est là qu'arrive ma question du nul en informatique :rose: : si le DD interne de l'ordi a cassé, le DVD d'installation que l'on insère dans le lecteur de l'ordi pourrait-il démarré tout de même (peut-être via un chipset de la carte mère, indépendamment donc d'utilitaires stockés sur le DD) ?

Merci beaucoup pour votre aide renouvelée.
Très bonne journée à tout le monde
cordialement
zined
 
dans l'absolue je pense que oui, mais tres vite il va y avoir un soucis : tu veux faire quoi en mettant le DVD ? parce que sans disque dur a l'interieur, tu ne peux pas lancer de systeme (en tout cas pas a partir du DVD qui ne sert qu'a l'installation, ou d'utilitaire) ; et donc, si tu as une sauvegarde TM, elle te servira, comme tu l'as dit, au moment de l'installation sur un nouveau disque, de reimporter tes données sur le nouvel os, du nouveau disque dur.

en revanche si tu as un clone, et que ton disque interne pete, tu peux, tout en ayant aucun disque dans l'ordi, demarrer a partir du clone (si il est bootable), et avoir ton ordi qui fonctionne, avec le disque en externe..

c'est donc la Grosse difference entre le clone et TM : l'un te permet de demarrer dessus, l'autre permet de Sauvergarder et recuperer des sauvegardes...
Mais pour autant, meme si fonction differente, Ils sont complementaire !
 
Bonjour tombom et merci tout plein de m'avoir apporté ces confirmations.


Petite précision encore s'il vous plaît :
si tu as un clone, et que ton disque interne pete, tu peux (...) demarrer a partir du clone (si il est bootable)
----> Utilitaire de disque, ou Carbon Copy Cloner, ou SuperDuper ne réalisent-ils pas de clones forcément bootables ; me faudra-t'il veiller à repérer et à cocher cette fonction dans les applications citées ???





PS : vraiment merci à tout le monde pour la cordialité de ces échanges, ce qui est loin d'être le cas sur certains forum. Cela me fait du bien de constater que d'un côté je lis beaucoup de choses pour pouvoir être autonome, mais qu'en même temps, lorsque je ne comprends pas (trop p'tite tête + trop vieux !) et bien vous êtes là pour m'accompagner :up: :up: :up: :up: :up:

Très bonne continuation
zined
 
j'ai essayé plusieurs cloneur et il me semble que sur l'un (CCC ?) il fallait cocher un case, ou un parametre... mais c'etait visible... de toute facon, une fois le clone fait, il est imperatif de bien verifier qu'il fonctionne correctement (ca serait nul de se rendre compte qu'on a mal cloné le jour ou le DD interne lache)

et pour l'utilitaire de disque, je sais qu'il y a la fonction " restaurer a partir de "... de la savoir si ca permet de faire un clone bootable, je ne sais pas j'ai jamais essayé ... si qq un a la reponse ...:)