Sauvegarder avec Time machine sur un nouveau DDE

Zebrinha

Membre actif
30 Septembre 2008
850
245
Bonjour à tous,

Je voudrais m'assurer de ne pas avoir fait une grosse bourde:
Suite à la panne de mon ancien DDE qui me servait de sauvegarde de toutes mes données du Mac, j'ai acheté et banché un nouveau DDE... et j'ai peut-être fait unen bétise....

Précision: je suis sur Mac OSX (10. 6.8) , Time Machine me sauvegardait automatiquement les données toutes les heures sur mon ancien DDE, qui ne s'est plus rallumé après que je l'ai débranché pendant quelques semaines.

Je me suis procurée un nouveau DDE (compatible Storeva Quper Drive U3).

Je l'ai branché (dans l'ordre indiqué sur le papier, l'ai nommé... Puis il m'a demandé d'effacer les données... (????) J'ai bêtement accepté et il a commencé à... effacer? je ne sais pas. J'ai arrêté (au cas où c'était la bétise à ne pas faire) et cherché dans les préférences Time Machine , j'y ai choisi mon nouveau DDE (d'ailleurs il n'y avait que lui et TM est en train d'enregistrer.... plus de 1 000 000 éléments! (je crois bien 630 et quelques Go) et d'après l'avancée de la barre ça va durer... longtemps!

En fait, est-ce qu'il enregistre tout ce qui a été fait sur mon iMac depuis que je l'ai? depuis 2011 donc...?

S'il fait ça, Toutes mes données seront donc bien conservées? (Les étapes de ce que je fais m'importent peu, ce sont mes précieux fichiers (photos et dessins en particulier que je ne veux et ne dois pas perdre....)

Euh, ça parait peut-être absurde...

Est-ce qu'il fallait faire une étape supplémentaire? Comme je l'ai vu ici (c'était un fil similaire, désolée, je n'arrive pas à citer):


(((((((((((((((((Rien de tel qu'un peu de lecture, il y a un tuto qui explique très bien comment faire >

http://www.debutersurmac.com/tutoriels/utilitairededisque.html

Je ne me rappelle pas avoir fait tout ça avec mon précédent DDE... Si le DDE ne me demande pas de le formater, dois-je le faire?
:-( :-(

Merci à tous!

Zebrinha
 
Bonjour Zebrinha

- 1°
En ce qui concerne le nouveau DDE que tu viens d'acheter :

Vu que tu ne vas t'en servir qu'avec ton Mac (puisqu'il est dédié à des sauvegardes TM) => il convient que tu vérifies ses paramètres logiques actuels et que tu les modifies s'il y avait lieu.

En effet, un DDE que tu achètes a par défaut des paramètres logiques destinés à des PC (une Table de Partition générale du disque de type MBR et un format de la partition qui monte un volume de type exFAT dans le meilleur des cas, sinon carrément ntfs). Mais, pour un usage exclusif avec un Mac, il convient que la Table de Partition soit GUID et le format de la partition montant un volume JHFS+ (= Mac OS étendu journalisé).

D'après ton descriptif, je ne sais pas si ça été fait ou non. Ton DDE branché, il te suffit de lancer ton «Utilitaire de Disque» et de sélectionner le disque du DDE => est-ce que tu vois "Table de partition GUID" ? Puis le volume monté du DDE => est-ce que tu vois "format Mac OS étendu (journalisé)" ? Si oui (parce que tu aurais eu au 1er branchement un demande d'initlialisation de ce disque et que tu l'aurais accompli) => tout est en ordre. Si non (genre : Table MBR et format exFAT) => il conviendrait que tu arrêtes l'opération TM si elle est en cours, et que tu initilialises logiquement le disque de ton DDE (ce qui va effacer le contenu déjà écrit de la sauvegarde - tant pis ! il vaut mieux repartir sur une bonne base).

Pour ce faire, dans la colonne de gauche de l'«Utilitaire de Disque», tu sélectionnes le disque global du DDE et le menu "Partition" > en haut du champ central > Schéma de partition > tu bascules l'onglet "Actuel" > 1_partition ; en bas du champ central > "Options" > tu choisis : Table de Partition GUID ; à droite du champ central > nom = le nom que tu veux > format = Mac OS étendu (journalisé) > taille = laisse la taille par défaut => tu fais "Appliquer" et ton disque est prêt.

--------------------​

- 2° En ce qui concerne la tâche TM :

La première sauvegarde dans le volume de "destination" vierge d'un DDE va forcément récupérer tous les fichiers actuels du volume "source" qui est celui de l'OS du disque interne de ton Mac. Qu'il y ait plus de 1 000 000 de fichiers à copier : rien de surprenant, dès lors que sont concernés non seulement les fichiers du Système mais aussi les données de l'utilisatrice.

Ça risque de prendre fichtrement de temps cette première fois, mais ensuite ne seront sauvegardées à côté de cette base de sauvegarde que les différences intervenues entre temps.
 
  • J’aime
Réactions: scoliaste
En principe quand on branche un nouveau disque, MacOS X demande si on veut l'utiliser comme disque pour TimeMachine.
Si on répond oui, il est automatiquement formatté proprement (table de partition GUID et format HFS+ journalisé)

Mais un petit tour par Utilitaire Disques devrait le confirmer.
 
Bonjour macomaniac et r e m y,

Merci de vos réponses!


J'ai suivi la procédure que tu indiques macomaniac, et une fenêtre me dit que ça a échoué.
En relisant bien ton post, je vois qu'il faut selectionner le DISQUE du DD... (donc l'icone "disque"?)
J'avais selectionné le DDE -hum! C'est pour ça que ça a échoué?

Mais il y a 2 icones disque avec des codes bizarres dans l'utilitaire et je ne sais pas lequel est le bon... Je suppose que un est mon ancien DDE? Mais je ne vois rien dans les infos pour me donner une réponse et pas de code gravé sur le DDE.
Si j'osais j'essaierai sur chaque icone disque mais je n'ai pas envie de faire une (nouvelle) bourde.

(A propos le nouveau DDE il était bien en Mac OS étendu journalisé quand j'ai cherché à cocher)

r e m y, ce serait bien qu'il se formate tout seul, peut-être l'a -t-il fait...?
J'ai laissé Time M continuer à sauvegarder toute la nuit (pas étiens l'ordi). ce matin, en "réveillant" mon écran, il y avait une alerte "disque mal ejecté" avec le panneau stop rouge... et je n'ai rien touché cette nuit. Il y a peut-être eu une micro- coupure electrique dans la nuit. Le nouveau DDE externe avait pris comme nom " Copies de sauvegarde Time Machine" et j'ai retrouvé dessus 631 Go (un peu moins que les 637 de mon DD interne).

Quand je clique dessus et que je cherche quelque chose, je trouve mes dessins et photos... On ne peut apparemment que les ouvrir en les sortant d'abord du DDE et ça prend du temps...? Tout rame d'ailleurs là globalement.

Zebrinha
 
:coucou: Zebrinha

- a) en mode graphique :

S'il n'y a que ton nouveau DDE attaché à ton Mac en externe (pas l'ancien, donc, ni de clés USB etc.) ; alors, dans la colonne de gauche de l'«Utilitaire de Disque» tu ne dois voir affichés que 2 disques durs à toucher la marge gauche : en haut, le disque dur de ton Mac, qui doit avoir un intitulé de marque à rallonges ; et en bas, le disque dur de ton DDE, qui doit avoir lui aussi un intitulé de marque à rallonges.

Chacun de ces 2 disques durs (affichés à toucher la marge gauche) comporte, juste en-dessous de lui, le volume qui monte à partir de lui, affiché lui en alinéa de la marge. Le volume solidaire du disque dur de ton Mac porte le même nom que l'icône du volume de ton OS apparente sur ton Bureau : son intitulé est Macintosh HD par défaut (mais tu peux l'avoir renommé). Le volume solidaire du disque dur de ton DDE porte le même nom que l'icône de son volume monté sur ton Bureau de session.

Il suffit que tu modifies le nom, soit du volume de ton OS, soit de celui de ton DDE, et ça se répercutera sur l'affichage du nom du volume dans le panneau de l'«Utilitaire de Disque».

=> en résumé : ça marche par paire = disque / volume. Le disque de ton nouveau DDE est forcément celui qui surmonte immédiatement le volume au nom correspondant.

Donc : pour savoir la Table de Partition du disque de ton DDE, tu sélectionnes le disque (icône supérieure dans le couple concerné) et tu lis en bas du panneau si c'est marqué GUID ; pour connaître le format du volume de ton DDE, tu sélectionnes le volume (icône subalterne du nom voulu, juste en-dessous du disque correspondant) et tu lis si c'est marqué Mac OS étendu (journalisé).

[NB. Chaque fois que tu as sélectionné une de ces icônes dans la colonne de gauche de l'«Utiltaire de Disque», tu peux faire un ⌘I (cmd I) dessus, et le logiciel t'affiche une fenêtre d'informations complètes dans laquelle tu peux chercher ces renseignements.]


- b) en mode texte :

Pour avoir une vérification, ton DDE attaché à ton Mac, va à : Applications > Utilitaires et lance le «Terminal». Dans la fenêtre qui s'ouvre (et qui ressemble à celle d'un traitement de texte sommaire), il est possible de passer des commandes en mode texte qui retourneront des informations sur la cible choisie.

Écris tout simplement (en sautant un espace entre les 2 mots) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> par cette commande, tu appelles l'utilitaire diskutil (le même que pilote en mode graphique l'«Utilitaire de Disque») avec le verbe d'action : list (lister) --> en retour, tu vois s'afficher le tableau des disques attachés à ton Mac (en interne et en externe) avec leurs partitions et les propriétés de ces partitions : format, nom, taille, identifiant logique.

=> peux-tu sélectionner au pointeur ce tableau complet et en faire un copier-coller ici (pas de capture en image) ? - Je pourrai te dire avec exactitude si ton DDE a la table du disque et le format du volume requis...

 
  • J’aime
Réactions: scoliaste
Re-bonjour macomaniac

J'ai refait le formatage (en mode graphique avec mon stylet qui me sert de souris, parce que pour l'autre j'étais larguée)
Ca a l'air d'avoir fonctionné car mon nouveau DDE a gardé le nom que je lui ai donné. Il est aussi resté en orange avec le dessin de prise USB dessus.

Hem, je vois que je confonds disque et disque :( je me demande quand même ce que sont ces disques (icone disque à graver en dessous des icones DD...)

Donc maintenant, pour la sauvegarde générale de mes données de mon DD interne vers mon DDE j'ai lancé Time Machine en choisissant mon nouveau DDE... et ça va être reparti pour... trèèèès longtemps :-D Si ça n'est pas fini d'ici à ce soir, j'espère n'avoir pas de nouveau un message "disque mal ejecté" demain matin (parce que j'avoue n'avoir pas compris ça non plus)

En tous cas mille mercis de t'être penché sur ma question!:coucou:

Zebrinha