Sauvegarder des fichiers vers windows + récupération

Meow the Catz

Membre actif
15 Mars 2006
853
22
53
Bonjour,

Je voulais savoir s'il était possible sans soucis de copier des fichiers via le réseau vers un ordinateur tournant sous Windows XP, puis de récupérer ces fichiers.

Est-ce que je ne risque pas de perdre certains attributs ? Ou tout fonctionnera de manière transparente ? Le but étant de faire un backup de certains fichiers vers un PC windows, sans avoir à tout zipper préalablement. Comme j'ai lu que certaines personnes avaient eu des soucis d'attributs perdus, de fichiers dont le type est devenu incorrect, ...

Merci
 
Oui, ça risque de poser de petits problèmes avec certains types de fichiers. Les ressources, typiquement Mac vont disparaitre. Ce n'est pas un trop gros problème avec un .jpg, par exemple, mais avec un fichier .img (image disque Mac OS 9), c'est catastrophique.

Tu connais Win XP : il a tendance à se mêler trop de ce qui ne le regarde pas et "corrige" certains fichiers selon sa bonne volonté. Ça, ça peut arriver même avec des fichiers dont on peut se fiche des ressources. Mais là, c'est plus rare.

Les ressources, ça peut être bêtement une icône : pas grave, dans ce cas.
 
Et donc si on envoie ça par ftp sur un serveur windows, ça revient au même non ?
Chez Free c'est du linux ? Et linux je suppose que là ça marchera mieux, vu que OS X est sur base unix...

Et donc quand je passerais à leopard, si je veux réinstaller tout mon OS proprement, éviter une sauvegarde sur ordinateur windows :)
 
Pour être tranquille, il vaut mieux faire une archive [ZIP, tar.bz etc.] ou, plus facile encore à manipuler, une image disque. Puis envoyer le tout sur le serveur distant pour le stocker.
 
Attention tout de même chez Free, utiliser l'espace disponible pour du stockage, c'est hors contrat.
 
Oui bon enfin... genre si je veux stocker toutes mes photos, je les met pas brutes comme ça, je fais un album photo avec Gallery, donc là c'est dans le contrat... et si je veux stocker quelques trucs en plus, qui le verra ;)
 
Pour les photos, pas de problème. Pour les autres trucs, un .dmg conviendra, un .zip aussi. Seulement n'importe qui pourrait te les prendre. Du fait, un .dmg avec pass, c'est le mieux pour la confidentialité.
 
Je peux aussi sécuriser mon répertoire de sauvegarde avec un .htaccess...
Même sur un serveur free, donc linux, il vaut mieux zipper le truc ? Je pensais par exemple aussi sauvegarder les fichiers de config iTunes qui indiquent les infos sur les morceaux, mes playlist, le nombre de lecture de chaque morceau, ces trucs là quoi...
 
Le plus simple, c'est encore de zipper tout ton dossier Musique/iTunes/ et le mettre sur ton HD PC, car l'envoyer chez Free, ça peut prendre pas mal de temps.
 
Ou comme le suggère bompi, créer sur le pc/windows une image disque via l'utilitaire disque en lecture/écriture vide et de la taille voulue, puis la monter et y balancer les docs/mp3/etc... windows n'y verra que du feu et osx aussi. Et pas besoin de ziper les fichiers.