Sauvegarder entièrement la partition MacOsX

charlax

Membre confirmé
14 Octobre 2005
72
2
d3in.org
Je ne peux utiliser Carbon Copy Cleaner parce que mon disque dur externe utilise le port USB, il n'est par conséquent par reconnu par CCC qui affiche un message d'erreur et quitte aussitôt. Conformément à mon premier post ; mon but est de supprimer les partitions inutiles qui sont sur mon iBook. Mais pour cela il faut que je sauvegarde. Je me vois mal réinstaller une xième fois Mac Os X avec tous les logiciels, j'aimerais donc faire une sauvegarde totale de la partition comme cela est possible facilement sous Linux.

J'ai bien trouvé le principe de la commande ditto sur cette page ; mais je voudrais - avant de faire le grand saut - avoir des retours d'expérience. Mon DD externe est formaté en Fat32, format qui ne gère pas les permissions, donc ça ne va pas fonctionner. Dois-je formater ce DD externe en HFS ? Puis-je utiliser un disque dur distant formaté en ext3fs ? Ou est-il possible d'utiliser un format d'archive qui gère les permissions ?

D'autre part, j'aimerais accéder à ma partition ext3 (linux) depuis MacOsX ; or le projet ext2fsx http://sourceforge.net/projects/ext2fsx/ me semble mort. Avez-vous des nouvelles ?

Bonnes vacances !
 
En effet le ditto sur un FAT32 ça ne va pas bien marcher. Le plus simple est d'utiliser la fonction de restauration d'Utilitaire de disque (aussi accessible avec le Terminal par la commande asr, tape man asr pour le mode d'emploi) : tu sélectionne ta partition système dans la liste, tu clique sur le bouton "Nouvelle Image" et tu enregistre cette image sur ton disque externe. Ensuite après reformattage tu pourras au choix restaurer totalement l'image disque avec utilitaire de disque pour avoir une copie conforme de ce que tu avais avant ou bien l'ouvrir et copier depuis cette image vers ton disque dur les éléments que tu veux, avec ditto -rsrc.
 
Tout d'abord merci beaucoup pour ta réponse.

J'ai voulu essayer la commande ditto. Même en mode verbose, il avait l'air de copier des fichiers mais n'affichait rien. Toujours est-il qu'au bout d'un moment j'ai du la tuer parce que y avait plus de place sur mon dd interne (va savoir pourquoi). Je n'arrive pas à voir ce qui prend autant de place sur mon ordi, j'ai du perdre 2 giga depuis que j'ai fait cette commande. Connaissez-vous un programme qui permette de connaître les fichiers/dossiers qui prennent le plus de place ? Il y a bien la commande du avec les options kivontbien (tm) mais je n'arrive pas à remettre la main (sur ces options, pas sur la commande ;-)

Je vais donc être obligé de réinstaller complètement MacOsX, ce qui me permettra de virer tous les trucs inutiles. Je suis en train de sauvegarder mes fichiers perso, puis en plus je sauvegarderai la partition entière ac asr.

Quelques questions :

1- Connaissez vous un logiciels, ou une astuce qui permettent de connaître les dossiers qui prennent le plus de place ?

2- Comment peut-on sauvegarder efficacement les options des logiciels Mac ? Par exemple celle du dashboard (le contenu des post-it), ou encore celle de Safari... En effet, j'avais une fois sauvegardé le dossier Library/Mail pensant que ça sauvegarderai non seulement les mails mais aussi la configuration (j'ai beaucoup de comptes mails). Ca n'a pas fonctionné. J'utilise donc Thunderbird, parce que venant du monde Linux, je sais où sont les fichiers de configuration et je sais que je n'aurais pas besoin de tout reconfigurer.
Voici la liste des fichiers que je sauvegarde habituellement :
- mail
- bookmarks + scrapbook (Firefox)
- media (musique, video, ...)
- home (documents, ...)
- programmation
- liste des programmes installés

3- Des conseils avant ma réinstallation (sur l'installation, une documentation à lire, ...) ?

Merci d'avance !
 
Okay, merci infiniment pour toutes tes réponses dont j'ai pu admirer la qualitéet l'efficience dans les liens que tu m'a donné. Je vais sauvegarder le dossier ~/Library pour ne pas être embetté.

Merci de ton aide.