10.14 Mojave Sauvegarder l'installer Mojave

Kevick

Membre actif
17 Mars 2013
468
319
Bonsoir,

Etant particulièrement réfractaire à Catalina j'ai téléchargé sur le site d'Apple l'installer de la dernière version Mojave et l'ai enregistrée sur une clef.Capture d’écran 2019-12-22 à 00.00.42.png
Je voulais savoir si cette clef était désormais une clef bootable (je dirais que non mais bon...). Si ce n'est pas le cas, je voudrais savoir s'il est possible de réinstaller Mojave à partir d'un autre Mac en les branchant mutuellement. Cliquer sur l'installer et choisir le DD de destination, ce qui serait la solution pratique pour moi vu que j'ai d'autres machines qui pourraient me servir d'intermédiaire à la réinstallation en cas de crash.

Merci d'avance.
 
Salut,

Pour en faire un volume Bootable de cet OS, il faut créer une clé ! soit par ligne de commande => Clé Bootable ( ma signature)

Soit par Disk Creator ( ma signature )

Il faut que le fichier de Mojave se trouve dans => Applications pour faire cela

Et bien sûr une clé USB correcte ...
 
Si ce n'est pas le cas, je voudrais savoir s'il est possible de réinstaller Mojave à partir d'un autre Mac en les branchant mutuellement. Cliquer sur l'installer et choisir le DD de destination, ce qui serait la solution pratique pour moi vu que j'ai d'autres machines qui pourraient me servir d'intermédiaire à la réinstallation en cas de crash.
Le top serait un clone de ton dd interne sur un dd externe comme ça tu gardes ton fichier d'installation Mojave sur le clone.
 
Petite question, avec un clone de Mojave parfaitement en ordre, ceux qui sont passés à Catalina et qui veulent revenir à Mojave doivent ils simplement "rétrocloner" ou leur faut il d'abord reformater leur DDI?
 
Petite question, avec un clone de Mojave parfaitement en ordre, ceux qui sont passés à Catalina et qui veulent revenir à Mojave doivent ils simplement "rétrocloner" ou leur faut il d'abord reformater leur DDI?
Il faut reformater parce que Catalina ajoute une partition.
 
Salut,

Pour en faire un volume Bootable de cet OS, il faut créer une clé ! soit par ligne de commande => Clé Bootable ( ma signature)

Soit par Disk Creator ( ma signature )

Il faut que le fichier de Mojave se trouve dans => Applications pour faire cela

Et bien sûr une clé USB correcte ...

Salut

La façon Disk Creator semble plus simple non ?
Par contre, comme j'avais téléchargé l'installateur Mojave, je l'avais mis dans le dossier Applications mais je viens de voir que ce salopio me l'a effacé ! :mad: Heureusement que je l'ai copié sur une clef USB...

Peut-être a t-il disparu lors de la dernière MàJ sécurité du système. Je ne le félicite pas en tout cas. :facepalm:
 
Le top serait un clone de ton dd interne sur un dd externe comme ça tu gardes ton fichier d'installation Mojave sur le clone.

Quand tu parles de clone c'est forcément passer par Time Machine non ? Et pour cela, il faut que le DD externe soit tjrs branché et allumé pour être synchronisé afin d'être tjrs mise à jour en terme de sauvegarde ?
 
Ok je pensait qu'au moment du "retroclonage" Super Duper reformatait lui même le DDI.
Non, il ne le fait pas.
Et oui, il faudra supprimer la partition (le volume ?) Données ajouté par Catalina.

Quand tu parles de clone c'est forcément passer par Time Machine non ? Et pour cela, il faut que le DD externe soit tjrs branché et allumé pour être synchronisé afin d'être tjrs mise à jour en terme de sauvegarde ?
Je parlais bien d'un clone. Pas d'une sauvegarde Time machine.
 
Je parlais bien d'un clone. Pas d'une sauvegarde Time machine.

Ok, je croyais que c'était la même chose.

Sinon tu peux me confirmer qu'on peut aussi installer sans problème un OS via un autre mac grâce au branchement qui permet de mettre un ordi en esclave (en appuyant sur "T" au démarrage) ? Pour mon MB, je l'ai formaté via l'Imac, je trouvais ça plus simple. Je présume que pour installer un OS, il suffit juste d'avoir l'installateur sur le Mac Maître, l'ouvrir et choisir le DD destination pour l'installer.
 
Sinon tu peux me confirmer qu'on peut aussi installer sans problème un OS via un autre mac grâce au branchement qui permet de mettre un ordi en esclave (en appuyant sur "T" au démarrage) ? Pour mon MB, je l'ai formaté via l'Imac, je trouvais ça plus simple. Je présume que pour installer un OS, il suffit juste d'avoir l'installateur sur le Mac Maître, l'ouvrir et choisir le DD destination pour l'installer.
On peut le faire mais il y a des restrictions :
  • certaines évidentes, tu n peux pas installer un OS trop récent pour ta machine (tu as un vieux Mac et tu voudrais installer Mojave sur un nouveau Mac, mais Mojave ne tourne pas sur ce vieux Mac)
  • d'autres moins évidentes, si tu es sous Mojave, tu n'arriveras à la mer High Sierra pour l'installer sur u autre Mac.

Donc à toi de faire attention ;)
 
  • J’aime
Réactions: Kevick
Salut,

Pour en faire un volume Bootable de cet OS, il faut créer une clé ! soit par ligne de commande => Clé Bootable ( ma signature)

Soit par Disk Creator ( ma signature )

Il faut que le fichier de Mojave se trouve dans => Applications pour faire cela

Et bien sûr une clé USB correcte ...

Je viens de faire une création de clef bootable avec Disk Creator mais ça a été si simple que ça me parait presque suspect !

Ce qui me surprend c'est qu'il n'y ait que l'installateur de Mojave sur la clef. Je pensais qu'il y aurait qq fichiers visibles (ou alors ne le sont-ils justement pas pour éviter de faire des bêtises ?) servant de "système" à la clef pour que le Mac démarre dessus. En tout cas voici le résultat :
Capture d’écran 2019-12-25 à 18.22.05.png
J'ai eu ensuite ce message à la fin de la création :
Capture d’écran 2019-12-25 à 18.20.32.png
Ne comprenant pas toutes les subtilités de la langue du Cheikh expire il est bien écrit que pour démarrer sur la clef, il faut appuyer au démarrage sur la touche "option" (ou "alt"). Pour la suite il dit qu'il faut aller dans "Préférences Système" puis "Disque de démarrage" et sélectionner la clef.

Merci de me confirmer que tout ce que j'ai fait est correct. :bookworm:
 
Salut,

Ta clé me semble parfaite, tu peux néanmoins faire un cmd+i dessus et tu verras que cette dernière pèse + ou - le poids de l'OS ( 7g ou 8g je ne sais plus ... )

Oui il faut redémarrer ton Mac avec la touche ALT enfoncée, et choisir de démarrer sur ta clé ... => Utilitaire de disque => effacer, Mac étendu ( journalisé) GUID => quitter Utilitaires de disque = cmd+Q ==> Réinstaller Mac OS à partir de cette clé.
 
  • J’aime
Réactions: Kevick
Ok,

Donc, à partir de cette clef, je peux effacer entièrement le DD et réinstaller Mojave exactement de la même façon que l'on pouvait faire du temps des DVD d'installation fourni par Apple.

Je viens de faire une 2ème clef au cas où. J'espère que je n'aurai jamais à les utiliser mais comme je ne suis vraiment pas motivé à passer sur Cata voire les OS suivants vu le peu que ça apporte (et le beaucoup que l'on perd...). :shifty:
 
Donc, à partir de cette clef, je peux effacer entièrement le DD et réinstaller Mojave exactement de la même façon que l'on pouvait faire du temps des DVD d'installation fourni par Apple.
Tout à fait, c'est la même chose, mais pas le même support c'est tout !

Tu commences par redémarrer=> tu effaces=> tu installes
 
  • J’aime
Réactions: Kevick
J'ai désormais 3 clefs bootables : une faite avec Disk Creator, une avec DiskMaker et une faite avec le Terminal. Comme ça je devrais être à l'abri en cas de pépin (et surtout fait de 3 façons différentes, on ne sait jamais). Et j'ai une 4ème clef où est sauvegardé simplement l'installateur Mojave (que j'ai aussi sur le DD).

Merci pour votre aide. ;)
 
J'ai désormais 3 clefs bootables : une faite avec Disk Creator, une avec DiskMaker et une faite avec le Terminal. Comme ça je devrais être à l'abri en cas de pépin (et surtout fait de 3 façons différentes, on ne sait jamais). Et j'ai une 4ème clef où est sauvegardé simplement l'installateur Mojave (que j'ai aussi sur le DD).
C'est le concept de ceintures + bretelles passé à l'extrême :) :up:
 
  • J’aime
Réactions: Kevick