Sauvegarder tout le disque dur

chouchana

Membre confirmé
13 Juin 2003
38
0
Bonsoir à tous;
après une plantade mémorable, je cherche une solution radicale pour sauvegarder l'intégralité de mon disque dur, à titre préventif.
Quelles sont vos solutions (autres que zip, graveurs, etc, qui obligent quand même en cas de pépin, à tout réinstaller...).
Merci d'avance.
 
J'utilise un HD externe firewire et je clone le disque dur interne du iBook avec Carbon Copy Cloner. Ma copie externe permet de démarrer l'iBook.

C'est pas plus difficile que ça et c'est l'une des raisons qui m'a fait switcher.
 
Même technique pour moi... disque Firewire externe et Carbon Copy Cloner
 
Je crois qu'on peut effectivement faire des clones de disques sur PC... mais est-il facile ensuite de démarrer sur ce clone branché en disque externe aussi simplement que sur Mac?
 
Merci pour ta réponse.
J'ai fait la recherche pour Carbon Copy Cloner. Mais c'est pour MacOs X et moi je suis sur Mac Os 9.
Du reste, excuse mon ignorance mais c'est quoi un firewire ?
 
Le firewire c un peu comme l'usb. Ca te permet de brancher des disuqes durs externe, graveur, caméra numérique (qui je crois ne se branche que en firewire). J'ai entendu dire que le firewire était spécialement conçu pour les disques externes. Sur PC ça s'appelle 1394a pour le 400 Mbps et 1394b pour le 800 Mbps.
 
Oui la taille est parfaite merci...!!!

C'est bien ce qui me semblait: mon IBook m'a pas ce port...
Je vais donc prendre un DD qui va aussi sur l'USB.
 
chouchana a dit:
Oui la taille est parfaite merci...!!!

C'est bien ce qui me semblait: mon IBook m'a pas ce port...
Je vais donc prendre un DD qui va aussi sur l'USB.
t'as quel modèle ????

une chose : l'usb sur les anciens iBook est en 1.1 donc max 1.2 Mo/s, tu en auras pour des jours ! quelle est la taille de ton disque ?
 
chouchana a dit:
Mon DD a une capacité de 5,6 Go.

Bah 5.6*1024=5734.4 Mo soit, à 1.2 Mo/s au mieux, 5734.4/1.2=4778.7 secondes de transfert, soit 80 minutes. C'est jouable en usb.

Remarque en OS 9.2 tu n'as pas besoin de cloner comme en osx, ça marche sans. Juste avec une copie.
 
chouchana a dit:
Mon DD a une capacité de 5,6 Go.

si tu as un graveur usb, et toast, tu peux deja commencer par créer un cd bootable de ton système.

il faut créer une image disque vide (dans mon toast, c'est "create a tamporary partition"), et un fois cette image disque montée dans ton finder, tu glisses ton système dessus, et tu la graves en mode "copy volume" en prenant soin de choisir l'option "bootable" (demarrable en français ?)... tout ça de tête ;)