Sauvegarder un disque dur NAS sur un autre NAS !

Anouchkange

Membre actif
1 Septembre 2004
121
2
39
Toulouse
Bonsoir,

Pour travailler en réseau dans ma petite entreprise, nous avons choisi de stocker tous nos documents sur un disque dur NAS. Ceci nous permet simplement d'accéder depuis chaque iMac à nos dossiers partagés ou privés (et de pouvoir les modifier facilement) sans rien stocker directement sur les ordinateurs.
Le problème est que ce NAS lui-même n'est pas sauvegardé sur un autre disque, donc en cas de problème, nous pouvons tout perdre ! Je souhaite configurer une sauvegarde automatique de ce NAS vers un autre mais je ne parviens pas à la programmer avec Time Machine (qui ne permet me semble t'il que de sauvegarder le contenu d'un ordinateur vers un disque dur externe et non un disque dur externe vers un autre ?), et je ne connais pas d'autres logiciels capable de gérer ça.
J'ai déjà ces deux disque dur NAS, ce sont des Western Digital.
Quelqu'un connait-il la procédure à suivre ?
Merci d'avance,

Les problèmes "réseau", c'est dans "Internet et réseau", pas dans "Périphériques et accessoires" ! On déménage.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

Bien souvent, les NAS intègrent un outil de sauvegarde, ou un module peut être téléchargé sur le site du constructeur...

Effectivement, TimeMachine ne fonctionne que d'un Mac vers un disque externe ou réseau. Vous ne pourrez pas le faire du NAS vers un autre NAS.

Prenez en compte, également, que la copie des données du NAS vers le second va prendre un temps fou (à moins que vos NAS ne soient équipés de port Fibre Optique).

Je comprends que vous souhaitiez sauvegarder votre NAS, même si, à la base, c'est un outil offrant de la redondance de disque (RAID) et donc minimisant énormément le risque de perte de données. La solution la plus simple et la plus rapide, serait peut-être de brancher un disque externe de grande capacité au NAS, et de faire un transfert de données de l'un vers l'autre.