Sauvegardes incrémentielles et différentielles...

stéphane83

Membre expert
Club iGen
14 Juin 2011
2 506
79
Salut,
En ce moment j'approfondie les notions de sauvegardes et je bute un peu sur la définition de deux méthodes de sauvegardes et leurs différences...
L'incrementielle et la différentielle.
J'ai pourtant farfouillé un peu sur le net sur ces deux méthodes mais je n'arrive pas à comprendre les explications...
 
Bonjour,
la différence réside dans ce qui est sauvegardé à chaque sauvegarde

Sauvegarde incrémentale : copie de tous les fichiers modifiés et créés depuis la dernière sauvegarde même partielle.

Sauvegarde différentielle : sauvegarde de tous les fichiers modifiés ou créés depuis la dernière sauvegarde totale.

C'est le mot totale qui est important.

En fait, les sauvegardes différentielles n'ont vraiment d'intérêt que dans le cas d'utilisation de supports séquentiels pour stocker les données à sauvegarder. Comme les cassettes DLT ou 3490 d'IBM. Ces systèmes sont utilisés dans les grands centres informatiques sous formes de silos de données alimentés par des robots. Une recherche Google sur Storagetek de donnera plus d'informations sur ce type de stockage qui est loin d'être obsolète car la durée de conservation sur ce type de cassettes magnétiques est bien supérieure aux DVD et aux disque magnétiques.

Quel est, dans ce cas l'avantage d'une sauvegarde différentielle : En cas de restauration, pour retrouver la dernière version d'un fichier, pas besoin de parcourir toutes les sauvegardes partielles faites depuis la dernière totale et c'est long en séquentiel (il faut lire toute la cassette), on ne reprend que la dernière totale et la dernière différentielle.
Il existe des systèmes (il me semble que c'est le cas de Networker de Legato) qui permettent d'alterner des incrémentales et des différentielles pour ne pas avoir à refaire des sauvegardes totales trop souvent. Par exemple : une différentielle par semaine et des incrémentales les autres jours de la semaine.
 
Dernière édition: