Sujet unique Les problèmes de Time Machine

Oui nettement, un disque mécanique de 2 à 3 fois la taille de ton disque interne sera parfait pour Time Machine :up:
 
Oui nettement, un disque mécanique de 2 à 3 fois la taille de ton disque interne sera parfait pour Time Machine :up:
Je te remercie :coucou:

Et donc pour le disque qui servira uniquement à du transfert de données sur n'importe quel système d'exploitation il faut que je le formate en GUID + ExFAT ?
 
Et donc pour le disque qui servira uniquement à du transfert de données sur n'importe quel système d'exploitation il faut que je le formate en GUID + ExFAT ?
Si tu ne crains pas de perdre tes données de temps en temps (parce que tu as une copie ailleurs par exemple), oui.
Si c'est l'unique copie de tes fichiers, il vaut mieux un meilleur format.
J'utilise NTFS en ayant acheté le pilote pour Mac (une fois en 2015, et qui fonctionne toujours en 2021)
 
Bonsour,
Pour une nouvelle sauvegarde Time Machine avec BigSur il faut de l’AFPS. (Il peut utiliser HFS+ si c’est une ancienne sauvegarde faite avant bigsur)
Oui, mais comme c'est un APFS un peu spécial il vaut mieux laisser Time Machine formater lui-même la partition ;)
 
  • J’aime
Réactions: maxou56
Bonjour,
Depuis quelques jours chaque démarrage du Mac déclenche une sauvegarde 33go. Le disque est presque plein, il reste une vingtaine de go disponibles.
Je n'ai pas trouvé les raisons de ce dysfonctionnement ni comment le réparer sur le Forum et en ligne.
Je précise que j'ai Windows 10 via Parallels Desktop, éteint, je l'allume rarement.
Faut-il formater le disque de sauvegarde et repartir de zéro ?
Merci pour une explication et un conseil.
 
Bonjour,

Depuis quelques jours chaque démarrage du Mac déclenche une sauvegarde 33go. Le disque est presque plein, il reste une vingtaine de go disponibles.
Le fait que le disque TM soit plein ne pose aucun problème, dans la mesure où TM fait le ménage quand il en a besoin.
 
Deux semaines en arrière, les sauvegardes était de quelques Mo en fonction de l'activité, je viens de rallumer l'ordi , une nouvelle sauvegarde de 22Go a démarré. Si j'éteins et rallume l'ordi, une nouvelle sauvegarde d'une trentaine de Go démarre ? ça n'a jamais fonctionné ainsi, c'est nouveau et pas normal. En quelques démarrages le disque, alors qu'il n'y a pratiquement aucune activité, s'est rempli de 240Go ?
 
Quelles MàJ - où ?
Disons que si tu as activé les mises à jour automatiques (dans les Préférences Système / mises à jour de logiciels), alors les màj se font à ton insu. Donc le volume de données à sauvegarder par TM pourrait être important, sans que tu le saches.

Ça n'est qu'une idée qu'il t'est facile de confirmer ou infirmer…
 
Toutes les années passées, la fréquence des sauvegardes étaient horaires si le Mac était allumé.
La case "Sauvegarder automatiquement était cochée" et le volume des sauvegardes était en fonction de l'activité.
Si pas d'activité pendant une heure, la sauvegarde démarrait et s'arrêtait aussitôt.
Ces jours derniers, les sauvegardes étaient massives alors que l'activité est pratiquement nulle en ce moment.
Je ne vois pas pourquoi cette case cochée ou pas cochée dérègle le fonctionnement de Time machine.
Je devrais peut-être formater le disque et reprogrammer Time machine, qu'en penses-tu ?
 
Bonjour,
Quel est le système de fichiers de ton disque TM,
Mac OS étendu pour les anciens OS y compris BigSur si tu as conservé ton historique TM
ou si tu as BigSur et que tu as re initialisé le disque TM , en APFS?

Si tu as l’ancien système tu verras en cliquant le disque TM, un dossier Backups.backupdb que tu peux également ouvrir. Il devrait contenir un dossier avec un nom comme iMac de xxx
Si c’est le cas tu peux savoir ce qui est rajouté ou supprimé par une commande du terminal.
Maintenant si tu n’as pas l’utilité de conserver les anciennes versions de tes fichiers, surtout si tu as BigSur, le plus simple est de réinitialiser en APFS. C’est beaucoup plus rapide en sauvegarde
 
Je n'ai pas cette fonction !
J'ai çà:
Dans la barre de menus, tu ne vois pas le même affichage que ma copie d'écran ?

Mais bon, si tu as un doute sur ce qui est fait et que tu n'as pas besoin des anciennes sauvegardes, alors tu pourrais repartir sur une sauvegarde TM neuve.
 
Bonjour à tous,

Je me suis finalement décidé à dédier mon disque dur uniquement à la sauvegarde TM (et un autre disque pour les données media), que j'ai voulu formater en APFS chiffré (ce qui m'était proposé), or comme @nicomarcos il s'est d'office transformé en APFS chiffré sensible à la casse.

Sur le format HFS+ il est souvent recommandé de ne pas le choisir "sensible à la casse". Est-ce que les problèmes liés à cette option sur HFS+ (d'indexation majoritairement, si je ne dis pas de bêtise ?) sont valables aussi pour l'APFS ? Auquel cas n'est-il pas plus intéressant de rester sur du HFS+ en format (et donc avoir le choix ou non qu'il soit "sensible à la casse") ?

Autre question, l'espace utilisé par mon DDE pour la sauvegarde est plus faible que l'espace utilisé par mon disque interne ? Est ce normal ?

EKVM8DB.png VVsaWgk.png
 
Dernière édition par un modérateur:
il s'est d'office transformé en APFS chiffré sensible à la casse.
Bonjour,
C'est le choix proposé par défaut comme on le dit plus haut, j'ai laissé comme ça et je peux te dire que ça fonctionne parfaitement.
Après...
 
Dernière édition par un modérateur:
C'est plus en cas de restauration à partir de la sauvegarde TM que je me fais du souci (peut-être que je me fais juste un film, mais c'est là où j'aimerais qu'on me rassure).
 
Dernière édition par un modérateur: