10.14 Mojave Sauvegardes simplifiées pour disque dur externe

Mons

Membre confirmé
21 Mai 2011
67
2
Bonjour,

Je viens d'acquérir un ssd externe de 1To en usb 3 pour mon iMac 21.5 2019 256Go

Je souhaiterai simplifier le plus possible les répertoires et surtout le fonctionnement de time machine. Est ce possible de créer un fusion drive combinant les deux SSD (celui externe ne sera bien sur jamais débranché). J'ai bien conscience que si un des deux lâche, il faudra réinstaller, mais pour ça j'ai carbon copy cloner. Je n'utilise ce logiciel que pour restaurer rapidement une configuration fonctionnelle, je préfère l'interface + user friendly de time machine pour la simple récupération d'un simple document modifié ou égaré.

Si ce n'est pas possible, est ce possible d'ajouter un disque dur externe comme répertoire à sauvegarder par time machine?
 
Tu ne peux pas créer de fusion drive avec un disque externe. Je ne vois pas où le fonctionnement de TimeMachine est complexe par contre...
 
Merci pour la réponse.

Le fonctionnement de TimeMachine avec le disque interne est super simple je suis d'accord, je voudrais alors savoir si Time machine est capable de gérer des volumes externes et d'en faire des sauvegardes.
 
Merci pour la réponse.

Le fonctionnement de TimeMachine avec le disque interne est super simple je suis d'accord, je voudrais alors savoir si Time machine est capable de gérer des volumes externes et d'en faire des sauvegardes.
Ben je dirais que l'hérésie est de faire TM sur le disque interne...
En cas de crash tout est perdu! Par contre sur un volume externe on a une bonne chance de remonter son volume interne.
 
Ben je dirais que l'hérésie est de faire TM sur le disque interne...
En cas de crash tout est perdu! Par contre sur un volume externe on a une bonne chance de remonter son volume interne.

Ce n'est pas ce que je cherche a faire. en gros j'ai trois disque durs :
1 Le disque interne
2 un SSD externe usb3
3 un HHD externe usb3

Idéalement, j'aurais voulu faire un fusion drive des disques 1+ 2 pour avoir juste un seul répertoire ou ranger mes fichiers et faire mes sauvegardes sur le HHD 3 déjà dédié à TimeMachine pour le disque 1. Vu qu'apparemment ce n'est pas possible, comment je peux dire à time machine de copier en plus du 1 les répertoires du 2 sur le 3?
 
Bonjour Mons

Tu peux sans difficulté créer un Fusion Drive de type apfs > associant la partition principale du SSD interne et la partition principale du SSD externe -->

- il te faut pour ce faire démarrer sur un Système indépendant des 2 disques de type Mojave > la création d'un Fusion Drive étant destructrice des volumes existants sur les 2 partitions de disques à associer. Il faut éventuellement aussi avoir sauvegardé le contenu du volume de démarrage > si l'un des SSD était déjà en service.​

=> as-tu une sauvegarde de ton volume de démarrage ? - est-elle démarrable ou bien as-tu une clé USB d'installation de Mojave sur laquelle démarrer ton iMac ?
 
Bonjour Mons

Tu peux sans difficulté créer un Fusion Drive de type apfs > associant la partition principale du SSD interne et la partition principale du SSD externe -->

- il te faut pour ce faire démarrer sur un Système indépendant des 2 disques de type Mojave > la création d'un Fusion Drive étant destructrice des volumes existants sur les 2 partitions de disques à associer. Il faut éventuellement aussi avoir sauvegardé le contenu du volume de démarrage > si l'un des SSD était déjà en service.​

=> as-tu une sauvegarde de ton volume de démarrage ? - est-elle démarrable ou bien as-tu une clé USB d'installation de Mojave sur laquelle démarrer ton iMac ?

Là tu m'interesses!

J'ai un disque 3 connecté en permanence pour la gestion de fichier avec time machine, mais j'ai oublié de préciser que j'ai aussi un 4eme HDD externe sur lequel j'ai fais un clone de mon système + les essentiels (genre suite adobe et autres) qui est fonctionnel et bootable, je devrais donc booter dessus, formater mon disque interne pour monter un nouveau volume ssd interne + nouveau ssd externe? as tu un tuto ou peux te me décrire un peu la marche à suivre?
 
Alors voici le début des opérations -->

- tu branches ton 4è disque au Mac > tu démarres sur son OS > tu ouvres ta session d'utilisateur externe. Cela fait > voici comment tu vas pouvoir fournir ici les informations de base :​

- dans ton volume externe --> va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit dans l'espace bleu-grisé) :​
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > mais veille à faire ton coller dans une fenêtre de code par le procédé suivant -->
  • dans cette page de MacGé > presse le bouton
    1555929346-524315-original.png
    ici :
    1555929346-521520-original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration des disques.