Sauvegardez-vous régulièrement ???

Sauvez-vous régulièrement

  • Oui, avec Time Machine (logiciel de sauvegarde incrémentale automatique et de restauration d'Apple)

    Votes: 30 35,3%
  • Oui, avec Time Machine uniquement.

    Votes: 34 40,0%
  • Oui avec un logiciel de clonage uniquement.

    Votes: 8 9,4%
  • Oui avec Time Machine, un logiciel de clonage et sauvegarde de BootCamp en plus !

    Votes: 2 2,4%
  • Non jamais !

    Votes: 11 12,9%

  • Total voters
    85
Pour une personne qui n'y connaît quasi rien en informatique et qui possède un MBP, quelle est la façon la plus simple de sauvegarder son DD ? Tout sauvegarder sur un DDE à l'aide de Time Machine peut-il suffire ?

Ensuite j'ai une question :

Toutes les modifications sont maj chaque heures sur le DD, si je comptes effectuer une sauvegarde 1/semaine à l'aide de Time Machine sur mon DDE, tout le contenu s'enregistre sur l'ancien automatiquement ?
 
Je trouve personnellement que Time Machine n'est vraiment pas ergonomique du tout (même avec des logiciels complémentaires comme "Back-in-Time", ce qui aurait dû être une des options de base de Time Machine, mais bref, passons).

C'est sensé être plus simple, mais en ce qui me concerne, je trouve la solution du clonage à intervalles réguliers, certes plus longue et chronophage, mais plus rassurante. On obtient la copie parfaite de son DD, qui plus est bootable si c'est du FW...

Alors oui, on le fait pas tous les jours.. et dans ce cas, Time Machine peut servir à récupérer un fichier vraiment récent effacé par mégarde... mais c'est bien le seul attrait que je trouve à ce logiciel (et ça n'engage que moi).
 
Je cherche juste la solution la plus simple pour effectuer cette tâche car à vrai dire je pige pas grand chose, comme ce genre de mot "bootable si c'est du FW" :D donc j'aimerais faire ça proprement sans pour autant m'arracher les cheveux. Bon et il puis il faut dire que je n'ai pas grand chose à sauvegarder ==> photos, musiques, données d'utilisateur.
 
Je cherche juste la solution la plus simple pour effectuer cette tâche car à vrai dire je pige pas grand chose, comme ce genre de mot "bootable si c'est du FW" :D donc j'aimerais faire ça proprement sans pour autant m'arracher les cheveux. Bon et il puis il faut dire que je n'ai pas grand chose à sauvegarder ==> photos, musiques, données d'utilisateur.

Donc TM est l'idéal pour toi: tu branches, tu laisses faire, tu débranches. ;)
 
Fiable oui.

Suffisant, il n'y a que toi pour le savoir.

À titre info, c'est la solution que j'ai choisie pour ma mère: elle a un MacBook, s'en sert pour mail - Internet - photos. Elle a un dde usb qu'elle branche une fois par semaine, et débranche dès que l'icône TM a fini de tourner. J'ai essayé de l'intéresser aux sauvegardes plus poussées, mais elle n'adhère pas :).

Pour ce qui change sur son ordi entre deux sauvegardes hebdomadaires, je pense que c'est suffisant. Et tu as l'air d'être un peu dans le même cas, donc ça me paraît ok.

L'idéal est de diversifier — en méthodes et en lieux — les sauvegardes, bien sûr. Mais une sauvegarde TM régulière et faite sérieusement, c'est beaucoup mieux que pas de sauvegarde du tout.
 
Fiable oui.

Suffisant, il n'y a que toi pour le savoir.

À titre info, c'est la solution que j'ai choisie pour ma mère: elle a un MacBook, s'en sert pour mail - Internet - photos. Elle a un dde usb qu'elle branche une fois par semaine, et débranche dès que l'icône TM a fini de tourner. J'ai essayé de l'intéresser aux sauvegardes plus poussées, mais elle n'adhère pas :).

Pour ce qui change sur son ordi entre deux sauvegardes hebdomadaires, je pense que c'est suffisant. Et tu as l'air d'être un peu dans le même cas, donc ça me paraît ok.

L'idéal est de diversifier — en méthodes et en lieux — les sauvegardes, bien sûr. Mais une sauvegarde TM régulière et faite sérieusement, c'est beaucoup mieux que pas de sauvegarde du tout.

Oui ce sera déjà un début, dans l'urgence c'est une première chose, reste plus qu'à définir le DDE que je vais acheter... Il y a celui-là http://store.apple.com/fr/product/TY042?mco=MTY0MjUxNTc sur le site d'Apple, j'ai pris l'habitude de leur faire confiance aveuglément pour l'achat de produit de qualité mais 320 Go ça me paraît beaucoup et 90 euros assez cher :D
 
Oui ce sera déjà un début, dans l'urgence c'est une première chose, reste plus qu'à définir le DDE que je vais acheter... Il y a celui-là http://store.apple.com/fr/product/TY042?mco=MTY0MjUxNTc sur le site d'Apple, j'ai pris l'habitude de leur faire confiance aveuglément pour l'achat de produit de qualité mais 320 Go ça me paraît beaucoup et 90 euros assez cher :D

Oh non, ce n'est pas trop: en informatique, la taille compte. Plus c'est grand, mieux c'est! :D Tu pourrais le partitionner, dédier une partie à TM, utiliser l'autre pour des films, ou je ne sais quoi.

Si ça te paraît cher, en quelques clics sur Internet tu trouveras moins cher, mais celui-ci est superbe, je trouve. J'ai deux LaCie (de bureau), et j'en suis très content; c'est une marque fiable, qui soigne l'esthétique sans trop toucher aux prix, alors c'est tout bon.
 
Oh non, ce n'est pas trop: en informatique, la taille compte. Plus c'est grand, mieux c'est! :D Tu pourrais le partitionner, dédier une partie à TM, utiliser l'autre pour des films, ou je ne sais quoi.

Si ça te paraît cher, en quelques clics sur Internet tu trouveras moins cher, mais celui-ci est superbe, je trouve. J'ai deux LaCie (de bureau), et j'en suis très content; c'est une marque fiable, qui soigne l'esthétique sans trop toucher aux prix, alors c'est tout bon.

Ok, je vais prendre celui-là je pense en 320 Go (il existe également en 500 Go pour 20 euros de plus) ce sera bien suffisant, surtout que je mets mes films sur cd et que je télécharge très peu.
 
Je cherche juste la solution la plus simple pour effectuer cette tâche car à vrai dire je pige pas grand chose, comme ce genre de mot "bootable si c'est du FW" :D donc j'aimerais faire ça proprement sans pour autant m'arracher les cheveux. Bon et il puis il faut dire que je n'ai pas grand chose à sauvegarder ==> photos, musiques, données d'utilisateur.

Juste pour information : "bootable si c'est du FW" cela signifie :
que tu peux cloner ton disque interne sur un disque externe (= en faire une copie totale) ;
que tu peux ainsi démarrer ("booter") ton ordinateur à partir de ce disque externe, au cas où le disque interne de ton ordi serait mort ou pour effectuer des travaux de maintenant sur ton disque interne ;
"FW" = firewire ; ton disque externe pour être "bootable" doit posséder une interface firewire (400 ou 800) et pas seulement une interface USB, ou, dit autrement, le câble qui relie ton disque externe à ton ordinateur doit être un câble firewire et non UBS, et pour cela il faut que le disque externe supporte le firewire.

Ai-je été clair ?

C'est sûr que lorsqu'on ne connaît pas grand chose à l'informatique, tout cela paraît compliqué. Et cela l'est d'autant plus qu'en France on se contente, par paresse intellectuelle, de mal adapter des termes anglo-américains (comme l'horrible "bootable"), comme si notre langue était incapable de trouver, voire de créer, les bons mots. Ça fait "geek", ça fait jargon, ça fait vilain.
 
Pas forcément. Mac OS X peut booter sur de l'usb sans problème: mes clones sont sur disque usb, je boote dessus pour vérification à chaque fois que j'en fais un.

Merci pour la précision.
 
Mac OS X peut booter sur de l'usb sans problème
En Intel.

Le démarrage exclusivement sur du fire-wire, c'est (c'était) le PowerPC. ;)

---------- Nouveau message ajouté à 18h13 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h08 ----------

c'est la solution que j'ai choisie pour ma mère: elle a un MacBook, s'en sert pour mail - Internet - photos. Elle a un dde usb qu'elle branche une fois par semaine, et débranche dès que l'icône TM a fini de tourner. J'ai essayé de l'intéresser aux sauvegardes plus poussées, mais elle n'adhère pas :).
Je renouvelle mon conseil de ne pas dépasser l'intervalle de dix jours (d'activité du Mac) entre deux sauvegardes TM, sous peine de déconvenues : j'ai encore lu le conseil ces jours-ci sur les Apple Discussions, écrit par une de leurs pointures.

L'autre façon simple de faire des sauvegardes TM espacées, c'est de Désactiver TM dans ses Préférences Système une fois pour toutes, et de lancer manuellement (Sauvegarder maintenant) une sauvegarde aux moments où l'on y pense. :)
 
Je renouvelle mon conseil de ne pas dépasser l'intervalle de dix jours (d'activité du Mac) entre deux sauvegardes TM, sous peine de déconvenues : j'ai encore lu le conseil ces jours-ci sur les Apple Discussions, écrit par une de leurs pointures.

Pourquoi ? quel est le risque ?
 
ça m'est jamais arrivé pourtant cet été je suis resté pas mal de temps sans faire de sauvegardes
Que faire dans ce cas ?
Formater et recommencer à zéro ?