Sauvegardez-vous régulièrement ???

Sauvez-vous régulièrement

  • Oui, avec Time Machine (logiciel de sauvegarde incrémentale automatique et de restauration d'Apple)

    Votes: 30 35,3%
  • Oui, avec Time Machine uniquement.

    Votes: 34 40,0%
  • Oui avec un logiciel de clonage uniquement.

    Votes: 8 9,4%
  • Oui avec Time Machine, un logiciel de clonage et sauvegarde de BootCamp en plus !

    Votes: 2 2,4%
  • Non jamais !

    Votes: 11 12,9%

  • Total voters
    85
Bon j'ai essayé de démarrer à partit de mon DDE tout va bien j'ai bien tout et j'ai accès à tout :up:
Pas trop compris sur ce coup là le principale c'est que ça marche
Pour les dossiers avec le sens interdit il s'agit entre autres des photos pourtant j'ai tout fait avec ma session en tant qu'administrateur
 
Pour le moment, la réponse est facile : j'ai encore rien fait :rateau: (enfin, j'ai bcp d'anciennes photos sur un DD externe et je n'ai pas effacé le DD externe qui m'a servi à transférer mes données de mon ancien PC à mon mac donc je ne suis pas sans ressources non plus...).

N'ayant pas trop envie d'avoir plein de DD (je me connais, si c'est trop compliqué, je le ferais pas...) je pense que je vais opter pour l'option DD externe partitionné avec TM + clone de temps en temps (photos, musique, qq docs mais je ne travaille pas dessus).

Sachant que mon DD interne fait 160Go (j'ai fait ma petite joueuse mais en général je vire certains fichiers que je ne garde que sur DD externe), pensez vous qu'un 500Go soit suffisant dans cette optique ? Et (macbook pro acheté en décembre) vaut il mieux en prendre un avec FW 800 (quand même plus cher) ou pas ?

Merci :zen:
 
Pour le moment, la réponse est facile : j'ai encore rien fait :rateau: (enfin, j'ai bcp d'anciennes photos sur un DD externe et je n'ai pas effacé le DD externe qui m'a servi à transférer mes données de mon ancien PC à mon mac donc je ne suis pas sans ressources non plus...).

N'ayant pas trop envie d'avoir plein de DD (je me connais, si c'est trop compliqué, je le ferais pas...) je pense que je vais opter pour l'option DD externe partitionné avec TM + clone de temps en temps (photos, musique, qq docs mais je ne travaille pas dessus).

Sachant que mon DD interne fait 160Go (j'ai fait ma petite joueuse mais en général je vire certains fichiers que je ne garde que sur DD externe), pensez vous qu'un 500Go soit suffisant dans cette optique ? Et (macbook pro acheté en décembre) vaut il mieux en prendre un avec FW 800 (quand même plus cher) ou pas ?

Merci :zen:

Hello,

Tant qu'à mettre un peu plus de pognon, prends plutôt un dde plus grand (1to) qu'un dde avec le fw800. En informatique, plus c'est grand, mieux c'est. :D

Je suis en usb2 (moins cher), et franchement, pour un usage normal (sauvegardes TM, clone de temps en temps), c'est largement suffisant. Pas d'inquiétude: on peut booter sur de l'usb2.

Maintenant, pour la défense de ton porte-monnaie, faut dire aussi que 500go suffisent: une partition de 160go pour le clone, le reste pour TM: tu as quand même quelques mois de sauvegarde avant de saturer le disque. ;)
 
@ AnnC21:

Si tu prends un disque firewire, non seulement le transfert sera un peu plus rapide, mais surtout tu libèreras un port usb de ton mac pour un autre périphérique, ce qui est intéressant, vu que les périphériques usb sont quand même plus courants que ceux en firewire.
 
Maintenant, pour la défense de ton porte-monnaie, faut dire aussi que 500go suffisent: une partition de 160go pour le clone, le reste pour TM: tu as quand même quelques mois de sauvegarde avant de saturer le disque. ;)

le problème de cette méthode, c'est que si tu crash physiquement le DDE externe t'as que les yeux pour pleurer

mieux vaut un DDE pour TM (supérieur en taille du disque interne pour avoir un bon historique de sauvegarde)

un DDE pour clone (supérieur de peu de la taille du disque interne)
 
un DDE pour clone (supérieur de peu de la taille du disque interne)
D'accord pour la théorie mais en pratique avec nos DD internes "énormes" cela dépend de son taux de remplissage, Non ? ;)
 
D'accord pour la théorie mais en pratique avec nos DD internes "énormes" cela dépend de son taux de remplissage, Non ? ;)
Du taux actuel de remplissage, mais surtout du taux à venir…

Alors, autant prendre un assez petit DDE pour y mettre le clone, que d'en prendre un plus petit.

Et tant qu'à faire, autant en prendre un qui soit un peu plus gros, ce qui ne sera pas beaucoup plus coûteux,
et le partitionner ! :)
 
le problème de cette méthode, c'est que si tu crash physiquement le DDE externe t'as que les yeux pour pleurer

Dans l'absolu je suis d'accord, mais en pratique, quelles sont les possibilités pour que ton DD externe crashe en même temps que l'interne ? :rateau: (parce n'oublions pas que c'est censé être une sauvegarde de qq chose existant, sauf bien sûr si j'efface des trucs du DD interne mais dans ce cas effectivement je les sauvegarderais ailleurs...)

Par ailleurs je me pose une question qui n'a probablement pas tout à fait sa place ici mais...
J'avais pris l'habitude sous windows de partionner mon DD interne pour avoir d'un côté le système et de l'autre mes données histoire qu'en cas de reformatage je ne perde pas tout. Intérêt de le faire sur le mac ou pas ? (même si en théorie le truc de la sauvegarde permet de l'éviter, en pratique, ça évite de devoir tout retransférer...)
 
Dans l'absolu je suis d'accord, mais en pratique, quelles sont les possibilités pour que ton DD externe crashe en même temps que l'interne ? :rateau: (parce n'oublions pas que c'est censé être une sauvegarde de qq chose existant, sauf bien sûr si j'efface des trucs du DD interne mais dans ce cas effectivement je les sauvegarderais ailleurs...)

Par ailleurs je me pose une question qui n'a probablement pas tout à fait sa place ici mais...
J'avais pris l'habitude sous windows de partionner mon DD interne pour avoir d'un côté le système et de l'autre mes données histoire qu'en cas de reformatage je ne perde pas tout. Intérêt de le faire sur le mac ou pas ? (même si en théorie le truc de la sauvegarde permet de l'éviter, en pratique, ça évite de devoir tout retransférer...)
Et tous les rigolos qui se perdent en conjectures pour inventer une nouvelle catastrophe.
J'ai la réponse:
ET SI GRAND MERE EN AVAIT DEUX?
 
Dans l'absolu je suis d'accord, mais en pratique, quelles sont les possibilités pour que ton DD externe crashe en même temps que l'interne ? :rateau: (parce n'oublions pas que c'est censé être une sauvegarde de qq chose existant, (...)
Le problème avec un disque de sauvegarde, c'est qu'on ne l'utilise que parce que le disque interne vient de lâcher, et que c'est seulement à ce moment qu'on s'aperçoit qu'il est naze :hein: ce n'est pas du baratin, c'est arrivé à mon chirurgien qui a vu ainsi disparaître l'ensemble des dossiers de ses clients :mouais:
 
Le problème avec un disque de sauvegarde, c'est qu'on ne l'utilise que parce que le disque interne vient de lâcher, et que c'est seulement à ce moment qu'on s'aperçoit qu'il est naze :hein: ce n'est pas du baratin, c'est arrivé à mon chirurgien qui a vu ainsi disparaître l'ensemble des dossiers de ses clients :mouais:

Ce n'est quand même pas une règle inscrite dans le marbre !:rolleyes:
 
J'avais pris l'habitude sous windows de partionner mon DD interne pour avoir d'un côté le système et de l'autre mes données histoire qu'en cas de reformatage je ne perde pas tout. Intérêt de le faire sur le mac ou pas ?
Un peu hors sujet mais ....

C'est ce que je faisais aussi sous Windows alors l'intérêt sous Mac ?

Il est vrai qu'en changeant, je n'ai pas trop lésiner (Time Capsule ET HDD externe) car la hantise du plantage sous Windows :mad: bien qu'au fil des ans le système soit relativement devenu plus stable ;)
 
Le problème avec un disque de sauvegarde, c'est qu'on ne l'utilise que parce que le disque interne vient de lâcher, et que c'est seulement à ce moment qu'on s'aperçoit qu'il est naze :hein: ce n'est pas du baratin, c'est arrivé à mon chirurgien qui a vu ainsi disparaître l'ensemble des dossiers de ses clients :mouais:
Si ça t'arrive c'est que tu ne sauvegardes pas assez fréquemment, et que tu clones encore moins souvent. Si on fait un disque de sauvegarde, c'est pour pouvoir s'en servir, donc il faut vérifier régulièrement qu'il est en état. Pourquoi serait-il plus costaud que le principal ?
J'en parle en connaissance de cause, le mien m'a laché (en fait pas le disque, mais la carte controleur), et le DD de l'imac est toujours vaillant.
 
I - Régulièrement — et selon ma "production" (non professionnelle) :

— sauvegarde de ma "petite maison", sur un DD Externe connecté en Firewire.

II - Une fois par mois, environ :

— clone du DD interne, sur un autre DD Externe connecté en Firewire.

Personal BackupX4 pour les deux sauvegardes.

III - De temps à autres, archivage de iPhoto sur DVD gravés à l'aide de Toast.

Je n'ai pas eu à me servir du clone ni de l'archivage de mes photos (~8 500 à l'époque) depuis… la panne de DD Interne survenue en janvier 2008 !

« Un accident, ça n'arrive pas qu'aux autres » => FAIRE DES SAUVEGARDES ! ! !

Depuis la connexion, à la fin du mois de novembre 2009, d'un DD 1 To Seagate acheté en promotion quelque temps auparavant, au magasin "Carefour" de ma commune, j'ai activé Time Machine qui organise les sauvegardes automatiques.

Je me dispense maintenant de l'archivage sur DVD.
 
[Réponse à chafpa]
L'intérêt ?

Disons que, de mon point de vue, c'est surtout les caractéristiques des données qui m'amènent à partitionner mon système. Ces caractéristiques sont, entre autres :
- la variabilité dans le temps [disons le nombre de modifications / unité de temps]
- la taille
- l'utilisation
- l'importance
- la complexité
etc.

Une fois ceci posé, quel que soit le système, ses qualités et défauts, cela me conduit à avoir (au moins) deux partitions, avec des rythmes et des modes de sauvegardes adaptés.
 
Un peu hors sujet mais ....

C'est ce que je faisais aussi sous Windows alors l'intérêt sous Mac ?

Il est vrai qu'en changeant, je n'ai pas trop lésiner (Time Capsule ET HDD externe) car la hantise du plantage sous Windows :mad: bien qu'au fil des ans le système soit relativement devenu plus stable ;)

Mac OS ou Windows, le problème n'est là !
Le problème majeur est au niveau des matériels. Il s'agit de se prémunir contre la "casse", quelle soit due à l'utilisateur qui met des fichiers à la poubelle et qui veut les restaurer, ou à un disque qui ne fonctionne plus pour une raison ou pour une autre.
Autrefois, lorsqu'il y avait quelques Ko perdus, on pouvait les recréer plus ou moins pareils à ceux perdus. Aujourd'hui, si on perd 100 Go de fichiers photos retouchées, on préfère pouvoir les restaurer à partir d'un système de sauvegarde où d'archivage que de recommencer, à condition, encore, que les fichiers originaux soient, eux aussi, disponibles … bref, sauvegarder et/ou archiver est devenu une mesure de sécurité. Ce n'est pas par plaisir … mais par nécessité …
 
Petit changement dans ma config de sauvegarde (elle est devenue un poil plus parano encore :D). Pour sauvegarder un iMac Intel C2D 24" blanc (DD 250 go):

- un nouveau DDE 1 to (le LaCie Starck :love:) partitionné en 2: 700 go pour TM, 300 go pour divers trucs
- un DDE 320 go (le LaCie Porsche design) avec un clone
- un troisième DDE (avec un autre clone et divers trucs) stocké au bureau pour éviter de tout perdre en cas de cambriolage ou d'incendie.

Par rapport à mon ancienne config, le changement est qu'avec un DDE en plus, j'ai maintenant mes sauvegardes TM et mon clone sur 2 DDE différents.

Encore plus de sécurité donc, en cas de crash d'un des deux (le disque au bureau avec un clone de rechange, je l'avais déjà).
 
:mouais:
 
Bon, je m'en vais prendre un autre dde, mon premier tout récent fait 320 Go et je pense donc en prendre un autre de 500 Go, mon ddi fait 160 Go et il n'y a pas beaucoup d'activité sur mon Mac, du coup je pense que ces deux systèmes de sauvegarde suffiront amplement :

1) Un dde qui contiendra 2 partitions, 1 pour Time Machine et l'autre pour mes fichiers perso (audio...).

2) Le deuxième qui sera uniquement dédiée au clone de mon ddi (ou dois-je rajouter une partition pour mes fichiers perso et laisser le premier uniquement pour TM ?).

Pour un débutant je pense que c'est déjà bien assez compliqué comme ça :D

Ce que je voudrais savoir c'est :

- Lesquels de mon dde dois-je prendre pour mon clone et pour Time Machine ? Le 320 Go pour TM et le 500 pour le clone ? Ou bien deux de 320 Go suffiront vu le peux de sauvegarde que j'ai à faire.