Scandale Les MB on des écrans de téléphone portable !

Nitiel

Membre expert
Club iGen
15 Mars 2008
1 029
38
Vous avez remarquer les écrans des mb et mbp il sont 262 000 couleur même pas 16,7 million et il respecte que 45% du NTSC, c'est un scandale ! Comment des photographes peuvent utiliser des mbp, c'est des écrans de merde, des écrans de téléphone portable et encore maintenant il on 16,7 million de couleur les téléphones !

Est normal d'utilisé des écrans comme çà pour des ordinateur ?
 
Changez de machine !!!!

Si prix bas je prends de suite..............

Même en 262000 couleurs et 6 bits.
 
La très grande majorité des ordinateurs portables du marché ont des écrans 6bits. Et ca fait un sacré baille que les MacBooks et iBooks d'Apple ont ce type d'écrans.

Et oui c'est normal.
 
La très grande majorité des ordinateurs portables du marché ont des écrans 6bits. Et ca fait un sacré baille que les MacBooks et iBooks d'Apple ont ce type d'écrans.

Et oui c'est normal.

C'est navrant quand sony mais des écran magnifique sur vaio z apple mais des écran de merde sur les nouveau macbook, désolant !
 
C'est navrant quand sony mais des écran magnifique sur vaio z apple mais des écran de merde sur les nouveau macbook, désolant !
...et Sony, il met un correcteur d'orthographe dans ses Vaio Z, ou bien ? :rolleyes:
 
Ben voyons.

Pourquoi t'obstiner alors ?
 
Le modèle d'une des dalles qui équipe les nouveau macbook http://auo.com/auoDEV/products.php?func=info&product_id=136&items_id=2 pour les 3 autre modèle le nombre de couleur est pareilles.

J'ai regarder chez les sites des fabricants de dalle toutes les dalles pour ordinateur portable sont toutes en 262000 couleur et 6 bits.

Oui, c'est vrai ! J'ai découvert ça aussi, récemment.
D'ailleurs, le X300 Lenovo (2699 euros) est équipé de l'une des dalle des MacBook (1199 euros)... amusant ! :rateau: :eek:
 
Pour mon utilisation, aucun problème, ce n'est pas ça qui me retiendra d'acheter une machine si de visu je trouve l'écran agréable.

Mais par contre, ce qui me choque, c'est la description de la machine sur l'Apple Store, celle qu'a citée Ganoninc plus haut : "Écran panoramique brillant rétro-éclairé par diodes LED de 13,3 pouces (diagonale visible) avec prise en charge de millions de couleurs".

Aheeemm....
 
:mouais: vrai que c'est troublant cette histoire

Par contre quand je regarde une photo, j'ai pas l'impression de regarder une image aux couleurs indexées...

Pareil pour les film, alors quelle différence ?

CMO ChiMei (N133I6) :
Technology TN
Resolution 1280x800 Pixel
Pitch(mm) 0.2235
Active Area(mm) 286.08x178.8
Outline(mm) 297.15x203.15x3.0
Luminance(nits) 400 (=cd/m2)
View Angle (U/D/R/L) 60/65/70/70
Contrast Ratio 400:1
Response Time(ms) 12
Support Color 262K
Power Consumption (w) 4.2
Weight (g) 216

LG/Philips (LP133WX2):
Technology TN
Resolution 1280x800 Pixel
Active Area [mm] 286.1 x 178.8
Outline Dimension [mm] 297.1 x 192.2 x 3.2
Pixel Pitch [mm] 0.2235
Number of Colors 262,144(6bit)
Color Saturation (%) 45
Luminance [cd/㎡] 275
Contrast Ratio 400:1
Viewing Angle [˚,U/D/L/R] 50/90
Response Time [ms] 16
Weight [g] 270

Samsung (LTN133AT)
Technology TN
Resolution 1280x800 Pixel
Active Area [mm] 286.1 x 178.8
Outline Dimension [mm] 296.0x192.4x2.7
Pixel Pitch [mm] 0.224
Number of Colors 262k (6bit)
Luminance [cd/㎡] 300
Contrast Ratio 500:1
Viewing Angle [˚,U/D/L/R] 65/65/55/55
Response Time [ms] 25
Weight [g] 270
 
:mouais: vrai que c'est troublant cette histoire

Par contre quand je regarde une photo, j'ai pas l'impression de regarder une image aux couleurs indexées...

Pareil pour les film, alors quelle différence ?

C'est parce qu'il y a du dithering avec ce type de dalle, pour faire en sorte de simuler l'affichage de millions de couleurs.
 
C'est navrant quand sony mais des écran magnifique sur vaio z apple mais des écran de merde sur les nouveau macbook, désolant !

Tu as la référence de la dalle du Sony Série Z? Car à voir si c'est pas non plus du 6bit. Car Sony utilise en général du 6bit (262k) également sur ses portables...

Et je ne serais pas étonné que le Série Z soit un 6 bit, même si son traitement "XBRITE-DuraView®" lui donne un aspect plaisant.
 
Exactement, prise en charge veut pas dire affichage, mais traitement... et perso ça ne m'a jamais dérangé, d'ailleurs, mettons un macbook à côté d'un VAIO pour voir la différence :siffle:

De toute façon on s'en fout un peu, puisque l'oeil Humain a ses limites de perception des couleurs, qui est estimé à environ 20 000 teintes différentes si je ne m'abuse :cool:

Edit : tiens Frodon, je ne t'aurai pas déjà croisé quelque part ?
 
Ax6 même imagine les dernier nokia sont à 16,7 million de coulleur et un ordinateur qui coutent le triple n'a ne que 262 000 couleur !

Frodon sur le site sony sait marquer "Grand écran LCD X-black 13,1" d'une longévité accrue avec ultra haute résolution de 1 600 x 900 reproduisant des couleurs jusqu'à 100 % fidèles à la réalité" se qui signifie qu'il reproduisent 100% du NTSC donc à plus que de 262 000 je l'avais lus sur un site qu'il test ce sony.

Même pourquoi les TV soit en 10bit, les imac 24" en 8bit et les ordinateurs portables en 6bit alors que certain téléphone nokia sont en 8bit.
 
Frodon sur le site sony sait marquer "Grand écran LCD X-black 13,1" d'une longévité accrue avec ultra haute résolution de 1 600 x 900 reproduisant des couleurs jusqu'à 100 % fidèles à la réalité" se qui signifie qu'il reproduisent 100% du NTSC donc à plus que de 262 000 je l'avais lus sur un site qu'il test ce sony.

Oula c'est du marketing, je ne prendrais pas ca pour argent comptant à ta place. Cela ne signifie en rien qu'il reproduit réellement 16,7M de couleurs sans dithering ou traitement type X-Black®, XBRITE-View® & co.
Au contraire, c'est peut être seulement un argument marketing pour faire crorie que leurs traitements X-Black® et XBRITE-View® sont si merveilleux qu'ils corrigent tous les défauts des dalles de notebooks habituelles et font magiquement apparaitre 16,7M de vraies couleurs... A prendre avec des énormes pincettes a mon humble avis.

Seules les spécifications techniques de la dalle confirmant une prise en charge de 16,7M de couleurs, c'est à dire une dalle 8 bits et donc non TN-TFT, pourraient confirmer un affichage réellement 100% fidèle, et non marketingement 100% fidèle.

A vérifier donc avec une/des sources bien plus fiables que celle que tu donnes.

Même pourquoi les TV soit en 10bit, les imac 24" en 8bit et les ordinateurs portables en 6bit alors que certain téléphone nokia sont en 8bit.
Il me semble que les écran TFT utilisant la technologie TN (6 bits) sont plus fin que les écrans utilisants les autres technologies (xVA, IPS & co), donc plus adaptés à l'intégration dans un ordinateur portable.

Et vu la ferveur d'Apple a vouloir toujours faire plus fin, cela pourrait expliqué qu'ils ne puissent pas utiliser autre chose que des écrans TN-TFT.

Quel est l'epaisseur de des portables Nokia à ecran 8 bits? Beaucoup de telephone, notamment les plus fin, ont des écrans 6 bits, car TN, pour des raison de finesse notamment.


En parlant du 100% du NTSC, ca veut pas dire grand chose, car même en 6bits, d'après ce site, un écran TN-TFT s'il est rétroéclairé en LED (cas des MacBooks) peut atteindre 100% du NTSC.

Je cite:
TN + films

.../...

The TN display suffers from limited viewing angles, especially in the vertical direction, and most are unable to display the full 16.7 million colors (24-bit truecolor) available from modern graphics cards.

These particular panels, with 6 bits per color channel as opposed to 8, can approach 24-bit color using a dithering method which combines adjacent pixels to simulate the desired shade. They can also use FRC (Frame Rate Control), the less conspicuous of the two. FRC quickly cycles pixels over time to simulate a given shade.

.../...

It is not uncommon for displays with CCFL (Cold Cathode Fluorescent Lamps) based lighting to range from 40% to 76% of the NTSC color gamut, whereas displays utilizing white LED backlights may extend past 100% of the NTSC color gamut
Je penses que c'est le dithering + le LED qui fait qu'ils arrivent quand même à respecter 100% du NTSC malgré les 6 bits.

Sachant que le NTSC n'est pas la meilleure référence niveau respect des couleurs.
 
Cela dis c'est du dis et redi, un pro de l'image travaillera toujours sur un écran externe pouvant être calibré avec aisance, après qualifié les écrans comme des écrans de merde.. c'est dur.
 
C'est marqué "Grand écran LCD X-black 13,1" d'une longévité accrue avec ultra haute résolution de 1 600 x 900 reproduisant des couleurs jusqu'à 100 % fidèles à la réalité" se qui signifie qu'il reproduisent 100% du NTSC donc à plus que de 262 000 je l'avais lus sur un site qu'il test ce sony.

On appelle cela du marketing. Cela signifie que dans certains cas (blanc, noirs, autres on ne sait pas :siffle:), l'écran est fidele a la realité et pas que l'ecran est parfaitement fidele a la réalité sur toute la plage de couleurs...

de toute maniere, a moins d'être un photographe pro ou de bosser dans le domaine. je ne vois pas trop l'intérêt de se prendre la tête avec cela.