Scannage et traitement d'images N/B

ledzep

Membre confirmé
8 Octobre 2002
16
0
Lutry, Suisse
www.graphik.ch
Salut à tous…
Typographe de métier, je dois réaliser une brochure avec de nombreuses photos en noir/blanc qui sera imprimée en offset.

Pour la mise en page, no problem, mais j’ai peu d’expérience en en qui concerne le scannage et le traitement d’images. Si quelqu’un pouvait me donner le B a ba pour scanner et traiter ces photos de la façon la plus juste. (Niveaux, courbes, contraste, etc…)

Matériel : G4/450, OS 9.2, XPress 4.2 et Photoshop 5.5.
Scanner Agfa Duoscan T2500, Fotolook 3.5

Les documents fournis sont des photos couleurs 9x13 de qualité moyenne (Photos d’amateur).

Merci d’avance

Généralement, pour ce genre de travail, les images sont scannées en niveau de gris avec une résolution de 300dpi. L'enregistrement se fait au format eps, codage binaire. La prévisualisation dépend du matériel sur lequel sera lu le fichier pour l'impression.

jeanba3000 a dit:
ah ! enfin quelqu'un qui dit pas scannérisation ! /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/laugh.gif

Je croyais qu'on disait "numérisation" en français… /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/rolleyes.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Niconemo:</font><hr />

Je croyais qu'on disait "numérisation" en français… /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/rolleyes.gif
<hr /></blockquote>

héhéhé bien sûr, oui, tout à fait.

scannage : utilisation d'un scanner. certains pros disent aussi un scann en parlant aussi bien de l'action que du résultat.
numérisation : action de convertir en valeurs numériques une source analogique.

(ça sort pas du dico, juste de moi, mais je ne pense pas me tromper)

il est bon de rappeler l'existence de "numérisation" à une époque où on nous sert du digital à toutes les sauces…

krystof a dit:
Généralement, pour ce genre de travail, les images sont scannées en niveau de gris avec une résolution de 300dpi. L'enregistrement se fait au format eps, codage binaire. La prévisualisation dépend du matériel sur lequel sera lu le fichier pour l'impression.

En effet, mais tu peux demander une prévue JPEG pour un fichier plus léger, mais aussi les enregistrer en TIFF pour une meilleure prévue soit dans XPress soit dans Illustrator. Ce qui permet une mise en page plus précise (habillage au mm par ex). L'import en TIFF dans Illustrator devra être "incorporé" pour un enregistrement en EPS ensuite. Si elles sont importées au format EPS dans AI il faudra enregistrer le fichier AI "EPS avec les images" afin de pouvoir importer ce fichier dans XP.
Je suis clair ?
/ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/laugh.gif

Merci pour vos réponses…
En traitement d'images je suis zéro… Et mon photolitho est aux abonnés absents…
Maintenant que mes photos sont scannées en niveaux de gris à 300 dpi. Elles sont un peu trop foncées. Quels réglages utilisés pour les éclaircir sans trop perdre dans les tons clairs (Niveaux, courbes…????). J'ai bien intellihance, mais j'ai de bien mauvaises surprises au flashage…
A moins que je doive régler la luminosité dans Fotolook 3.5 avant de scanner...?

J'utilise généralement les niveaux pour traiter mes images. C'est une question de goût et de maîtrise de l'outil. Les niveaux permettent à la fois de régler la luminosité et le contraste de l'image. Pour une image trop sombre, il faut déplacer le curseur transparent (dans la partie "niveaux d'entrée") à l'endroit ou débute l'histogramme (ou un peu plus) de l'image en question.

Un simple réglage des niveaux (menu Image/Réglages) suffit la pluspart du temps. Cependant mieux vaut vérifier les infos (palette Info) sur les mesures de ces niveaux : si ton écran n'est pas calibré, c'est le meilleur moyen d'analyser la densité de tes noirs/blancs.

Pour une belle image en niveau de gris le mieux est de la numériser en RVB (plus de détails) que de scanner en niveaux de gris, à mon avis…
Après pour le traitement, il y a plusieurs façons mais surtout ne pas se servir de la fonction RVB/Niveaux de gris qui détruit un max d'infos.
Pour ma part je désature ou bien quand j'ai le temps me sers des differentes couches (avec la fonction operation) ce qui permet d'avoir des images en niveaux de gris d'une douceur extreme et avec plus de détails.
Les fonctions "niveaux" et "courbe" sont trop destructeur, mais c'est plus rapide