Scanner avec un Lide 30 en CMJN...

Didix

Membre confirmé
21 Décembre 2005
58
0
Bonjour à tous,

Voilà, j'ai un scan Canon Lide 30 (du basic de chez basic) et je voudrais scanner mes documents quadri directement en CMJN avant de passer sur Photoshop...
Je ne trouve pas les réglages.
En fait, c'est parce que j'ai une planche type BD dont le ciel sur l'original est gris et qui ressort dans les tons de violet. J'en ai donc déduis qui c'était la faute au RGB !

Merci pour votre aide.

Le scan est à base de lumière, donc forcément en RVB. Le CMYK, c'est un format imprimé. Les scans qui sortent du CMYK opèrent en fait une conversion du fichier en interne après le scan proprement dit.

Vieux Mac-User a dit:
Le scan est à base de lumière, donc forcément en RVB.
À base de lumière d'accord, mais pourquoi forcément en RVB ??? à l'époque héroïque du banc repro (+ trame grise, filtres et films panchromatiques), l'original était aussi éclairé par de la lumière blanche et on sortait des films CMJN directement...

Didix a dit:
OK, mais alors, comment puis-je corriger le fait que mes gris sortent du scan violet ? :confused:

Quand tu dis que ton gris ressort violet, ce violet c'est celui sur ton écran ou celui de ton imprimante ?
Si ton matériel n'est pas profilé, c'est dur de savoir si le pb vient du scanner, de l'écran ou de l'imprimante. Sinon cela peut venir de ton daltonisme que tu ignorais jusqu'à aujourd'hui…

Le rendu violet ressort sur l'épreuve digitale sherpa (qui remplace, je crois, de plus en plus, le cromalin) fournie par mon imprimeur avec du matériel professionnel...

Il s'est servi de fichier numérique tiré de mon scan (en RGB donc !) et converti en CMJN dans Photoshop et enregistré sous en TIF...

Si ces précision peuvent te permettre de m'aiguiller.

Merci d'avance.:)

Ton problème vient donc de ton scanner qui ne doit pas bien restituer les différentes couleurs. Vu le modèle je doute que tu puisses le calibrer pour corriger apparemment une dominante magenta dans les gris. La seule solution est de faire scanner ton original par un phototgraveur ou par ton imprimeur qui t'a sorti ton "sherpa".