Scanner des diapos ???

woulf

Membre expert
Club iGen
12 Décembre 2001
4 153
345
Bonjour,

Beau papa s'est récemment équipé notamment d'un scanner à diapo nikon, dans l'optique de scanner et d'archiver ses tonnes de diapos qu'il conserve précieusement.

Seulement voilà, au moment de scanner avec le logiciel nikon scan, il y a évidemment foultitude de réglages, à commencer par la résolution/taille de l'image...

Sans effectuer de réglages, on arrive à un petit 65mos l'image, et j'ai vu qu'on pouvait imposer une résolution ou une taille d'image.

J'ai donc fait des essais en 5mos, 10mos, 15mos notamment aux fins d'impression (canon ip4000) afin de voir si une différence était notable... pas évident, même si l'image en 15 est mieux qu'en 5...

J'aimerai avoir l'avis de gens qui ont scanné et archivé des diapos, afin de connaître leurs réglages optimaux, parce que j'avoue que je suis un peu perdu, je n'y connais vraiment pas grand chose en photo numérique ;)

Les tirages que l'on ferait de ces scans seraient au max du A4, et très exceptionnellement plus grand, mais dans ce cas, on pourrait je pense envisager de rescanner au max, au coup par coup (il faut mettre sur pied une correspondance informatique/support pour faire les recherches facilement).


Merci d'avance.
 
tout depend des quantités a traité.... le plus peu le moins et pas l'inverse... beau papa a l'aire de ne pas avoir de probleme financier ... moi je dis tout a 65 MO avec un stockage mixte, DVD (a regraver tous les 4 ans) et disque dure....

voilou, vu les perfs du scan nikon tu auras les boules de perdre autant de temps en recherche et rescan le moment venu, le mieux est de le faire une bonne fois pour toutes... idem pour le travail de post prod, retouche, colorimétrie... une fois fait dans le format le plus lourd, il suffit de dupliquer et de reduire le fichier pour faire des petits format.... alors que si tu veux refaire tu vas te modire... d'autant que les besoin d'une imprimante jet d'encre sont tres mediocre par rapport a un tirage sur papier photo par exemple... bref tu es au debut d'un chemin ou l'on peut peut-etre t'éviter de faire les mêmes bourdes que nous a l'époque....

avec des fichiers lourds il te faut utiliser photoshop element et son explorateur de fichiers pour visualiser tes images ... iphoto et sous dimensionné pour ça sauf si tu fais des mignantures.... manip manip, alors que photoshop fait ça tres bien !

y'a le panier 50 dias ? j'espere pour toi
 
  • J’aime
Réactions: woulf
mxmac a dit:
tout depend des quantités a traité.... le plus peu le moins et pas l'inverse... beau papa a l'aire de ne pas avoir de probleme financier ... moi je dis tout a 65 MO avec un stockage mixte, DVD (a regraver tous les 4 ans) et disque dure....

voilou, vu les perfs du scan nikon tu auras les boules de perdre autant de temps en recherche et rescan le moment venu, le mieux est de le faire une bonne fois pour toutes... idem pour le travail de post prod, retouche, colorimétrie... une fois fait dans le format le plus lourd, il suffit de dupliquer et de reduire le fichier pour faire des petits format.... alors que si tu veux refaire tu vas te modire... d'autant que les besoin d'une imprimante jet d'encre sont tres mediocre par rapport a un tirage sur papier photo par exemple... bref tu es au debut d'un chemin ou l'on peut peut-etre t'éviter de faire les mêmes bourdes que nous a l'époque....

avec des fichiers lourds il te faut utiliser photoshop element et son explorateur de fichiers pour visualiser tes images ... iphoto et sous dimensionné pour ça sauf si tu fais des mignantures.... manip manip, alors que photoshop fait ça tres bien !

y'a le panier 50 dias ? j'espere pour toi

Merci pour tes réponses ;)
Beau papa n'est pas à la rue, mais c'est pas Monsieur Rotschild non plus :D

Le problème c'est que ses dias se comptent en centaines... Cela dit, on met 2000 diapos sur un 120 gos, mais comme il comptait aussi les avoir en DVD ça va finir par couter cher :(

Donc si je comprends bien, c'est lorsqu'on souhaitera un tirage photo qu'on va pleurer si on compresse la photo au moment du scan ?

ah et il a pas le panier 50 dias :( mais c'est lui qui scanne :D

Et effectivement, même avec 5 dias à 65 mos, iphoto n'apprécie guère... il est vraiment fait pour avaler des photos d'apn :D
 
J'ai scanné la plupart de mes dias en +/- 17 megas ce qui correspond +/- à la taille des photos prises avec mon D100 (6 millions de pixels). C'est pas mal pour la toute grande majorité de mes dias. Je scanne en "format plus lourd" les dias qui sortent du lot.
Pour le stockage, je place les dias sur disque dur externe et sur DVD
 
  • J’aime
Réactions: woulf
faut pas non plus oublier que les temps evolue et qu'a une epoque on trouvez enorme un fichier de 10 MO et vu comme c'est partis ça va pas s'arreter.... 65 mo ... une sage descision dans deux a trois ans sans doutes... tout le monde aurra un 16 mega pixel qui fait du 40 mo bien tappé sans forcé alors non fichier de boitier 6 mo on les regardera comme des negas de 110... juste bon pour la poubelle, ou le telephone du petit dernier... les temps changes !!!!!
 
woulf a dit:
Merci pour tes réponses ;)
Cela dit, on met 2000 diapos sur un 120 gos, mais comme il comptait aussi les avoir en DVD ça va finir par couter cher :(... /...
ah et il a pas le panier 50 dias :( mais c'est lui qui scanne :D
le pauvre il a pas finit, il va se degouté tres vite... offre lui a noel.... :D :D :D