Scanner ne fonctionne plus depuis que j'ai effectué la MAJ El Capitan

olivier1986

Membre confirmé
30 Octobre 2018
22
0
38
Bonjour,

mon scanner ne fonctionne plus depuis que j'ai effectué la MAJ El Capitan (voir photo jointe)

Capture d’écran 2018-11-03 à 16.49.56.png




Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.
 
Dernière édition par un modérateur:
Dernière édition par un modérateur:
J'imagine qu'avec des drivers plus anciens ça doit fonctionner, n'est ce pas ?

Mais pour des imprimantes de 2009, c'est presque une réaction normale. Ah l'obsolescence programmée...
Heureusement que vous n'avez pas mis macOS Sierra, là c'était carrément la fin ;) :D
 
Je dois aller dans préférences systèmes > imprimante et scanners et il y a désormais 2x Canon, une dans "Imprimante" et une dans "Scanners"

1) Pour la Canon "Imprimante" je clique sur "Ouvrir le scanner" mais rien ne se passe

Capture d’écran 2018-11-03 à 17.29.34.png

2) Pour la Canon "Scanners" je clique sur "Ouvrir le scanner" une 2e fenêtre s'ouvre et il fonctionne MAIS lorsque j'appuie sur le bouton SCAN de mon imprimante Canon MP250 séries s'ouvre mais le bouton Scanner est inactif :banghead: :banghead: :banghead:

Capture d’écran 2018-11-03 à 17.30.23.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Idem pour moi quand je suis passé de ML à Sierra, pour solutionner le problème j'ai supprimé le scanner puis l'ai relancé et si ma mémoire est bonne le Mac m'a proposé d'aller télécharger le bon driver, puis cela a été...
 
Bonjour,

Sous El Capitan, j'utilise MP Navigator Ex 1.0.8 avec une vieille multi-fonctions Canon MX310; je ne sais pas si votre imprimante serait reconnue mais ça vaut peut-être la peine d'essayer.

Note: Je comprends que vous souhaitez pouvoir utiliser votre logiciel habituel, mais au pire, avez-vous tenté d'utiliser l'application Transfert d'images?

Daniel
 
Mais lorsque j'appuie sur le bouton SCAN de mon imprimante Canon MP250 séries s'ouvre mais le bouton Scanner est inactif
Bonjour,
J'ai déjà eu le problème avec une Epson.
Est ce que tu as essayé de récupérer une ancienne version de l'application "Canon IJScanner" ?

Canon.png
 
La MP250 n’est pas trop ancienne pour 10.11 El Capitan. Elle est d'ailleurs compatible avec 10.12 Sierra d’après le site de Canon.

Elle est toujours sur la liste Apple des matériels supportés : https://support.apple.com/fr-fr/HT201465#Canon

Installer : https://support.apple.com/kb/DL1928?viewlocale=en_US&locale=en_US

Réinitialiser le système d’impression puis refaire la configuration.


J’ajoute qu’on trouve tous les logiciels adéquats sur le site de Canon : ICA, pilote CUPS, pilote TWAIN, MP Navigator, etc.
 
Dernière édition:
As tu essayé de supprimer (-) le scanner sélectionné dans préf., imprimantes et scanner? Puis tu le recrées (+), chez moi cela à parfaitement marché avec Sierra et Mojave. Mes imprimantes ont plus de 10 ans pourtant?
 
Bonjour,
J'ai déjà eu le problème avec une Epson.
Est ce que tu as essayé de récupérer une ancienne version de l'application "Canon IJScanner" ?

Canon.png

J'ai installé "Canon IJScanner" mais la version propsée sur le site Canon
 
La MP250 n’est pas trop ancienne pour 10.11 El Capitan. Elle est d'ailleurs compatible avec 10.12 Sierra d’après le site de Canon.

Elle est toujours sur la liste Apple des matériels supportés : https://support.apple.com/fr-fr/HT201465#Canon

Installer : https://support.apple.com/kb/DL1928?viewlocale=en_US&locale=en_US

Réinitialiser le système d’impression puis refaire la configuration.


J’ajoute qu’on trouve tous les logiciels adéquats sur le site de Canon : ICA, pilote CUPS, pilote TWAIN, MP Navigator, etc.

J'ai fait l'installation mais depuis je ne peux même plus scanner manuellement et le bouton "Scanner" reste inactif :(

Qu'entends-tu par "Réinitialiser le système d’impression puis refaire la configuration." ?

Et comme je le disais plus haut j'ai déjà installé :

ICA Driver v.4.0.0 (Mac)
Pilote de scanneur MP250 series v. 15.5.2a (Mac)

et maintenant https://www.canon.fr/support/consum...9-958934&os=OS X 10.11 (El Capitan)&language=

Pilote d'imprimante CUPS MP250 series v.16.10.0.0 (Mac)
 
As tu essayé de supprimer (-) le scanner sélectionné dans préf., imprimantes et scanner? Puis tu le recrées (+), chez moi cela à parfaitement marché avec Sierra et Mojave. Mes imprimantes ont plus de 10 ans pourtant?
Oui mais sans résultat ...
 

J'ai suivi la procédure à la lettre et je peux à nouveau scanner manuellement (en allant dans "Préférences système > Imprimantes et scanners > Scanners > Ouvrir le scanner ) ce qui est sacrément laborieux mais lorsque j'appuie directement sur le bouton SCAN de l'imprimante le logiciel "Canon MP250 series" s'ouvre bien mais le bouton "Scanner" reste inactif :(

Capture d’écran 2018-11-03 à 17.30.23.png

Par contre je viens de tomber sur cette page : https://support-my.canon-asia.com/contents/MY/EN/0100434901.html et plus précisément sur cette alinéa :

2.[OS v10.11, 10.12]
(USB) En raison d'une modification des spécifications du système d'exploitation, la numérisation à partir du produit (à l'aide du bouton NUMÉRISER) n'est pas disponible.

Donc si j'ai bien compris bien ça ne pourra jamais marcher ?!!!
 
Nope! J’ai un scanner de la même marque qui a tourné pareil. :bored:

M’enfin, les fonctions sur l’appareil ont leurs équivalent à l’écran.

Bon depuis que j'ai redémarré mon mac le scanner n'apparaît même plus ... SOS

Capture d’écran 2018-11-05 à 18.13.45.png
 
Dernière édition:
Lorsque j’ai eu ça avec ma HP, j’ai retiré l’imprimante (bouton – )

J’ai été dans Préférence Système > Sécurité et confidentialité > Général pour désactiver Gatekeeper en autorisant n’importe quelle origine.

J’ai ensuite reconfiguré mon imprimante (bouton + ) (dans le panneau de configuration s’affichait Bonjour multimédia et pas simplement Bonjour).

J’ai remis les réglages de Gatekeeper à la normal.

Sinon, fonctionne-t-elle via son pilote TWAIN ? => MP Navigator.
 
As-tu essayé avec une application tierce comme Vuescan
https://www.hamrick.com/

j'ai une canon également, et je n'utilise que cette application pour scanner mes docs
(Bon , tu auras un filigrane dans la version d'essai)
 
Dernière édition:
bonjour,

j'ai un MacBook Pro sous Catalina et une imprimante PIXMA mg2950. j'arrive a imprimer mais pas à scanner. j'ai déjà essayer d'installer toutes sortes de logiciels mais aucun ne fonctionne pour scanner.

merci de votre aide