Scanner pour diapositives ?

me

Membre actif
27 Juillet 2001
385
4
49
Londres
www.netpme.fr
Salut,

Je cherche un scanner pour diapositives.
(j'ai deja un modele de base pour les photos... oui, j'aurais peut etre du y penser avant pour acheter un scanner qui fait a la fois les photos et les diapos...)

Bref, pouvez vous me recommander un scanner pour numeriser mon stock de diapositives (pour un usage personnel...).
zen.gif


Si un modele combo (diapos et photos) est preferable... je suis quand meme preneur de vos recommandations.
smile.gif
 
SmartScan : 2 modèles :
- semi pro, usb : SmartScan 2700
- pro, firewire & usb : SmartScan 3600
Voir les détails sur le site Apacabar, faire une recherche sur le nom "smartscan"...
Excellents matériels
 
Merci pour vos reponses.

A cote des deux modeles cites par Golf, j'ai egalement vu le Nikkon Coolscan (qui est au meme prix que le SmartScan 3600 aux US).

J'avais pense a un budget de l'ordre de 400 euros... du coup je me retrouve avec un peu plus que ce qui est necessaire pour le 2700 et un peu moins pour le 3600...

Je pourrais faire un petit sacrifice ou m'associer avec un ami pour arriver au budget du 3600 (ou du Coolscan)... mais est-ce que cela en vaut la peine ? Pour un usage personnel (archivage des diapos, agrandissement et impression de quelques diapos pour la famille, etc...), est-ce que je verrai une difference entre le 2700 et le 3600 ?

Merci beaucoup pour vos precieux conseils.
 
Bonjour
J'ai le Nikon CoolscanIV ED, c'est un scanner sans problème précis, super driver, il faut avoir le besoin, vu le prix, près de 1000 €, mais d'autre part le prix n'a pratiquement pas changé depuis plus de deux an qu'il existe, c'est rare en info.
Bon choix monsieur
 
Dans ta gamme de prix ou pas loin, tu as également le Minolta Dimage Dual Scan III : 500 € dernièrement mais comme Minolta vient de sortir un joli monstre (scan elite 5400 à 1000 € pour 5400 dpi) qui me tente bien pour associer au G5, il est possible que le dual baisse un peu.

N'hésite pas à aller voir sur le site de Chasseur d'images en particulier dans les forums où tu trouveras des avis sur les scans.

On peut juste noter que les scanners "dédiés" aux néga/diapos sont clairement meilleur pour ce type de besoin que les scanners mixtes (opaque+transparent) même cher. Les scanners mixtes sont pas mal en bas de gamme parce que ça dépanne pour pas cher (j'ai un agfa E50) mais pour être tranquille pour les négas/diapos, il vaut mieux un scanner dédié, même si ce n'est pas du très haut de gamme.

Attention aussi au problème de stockage des photos scannées, quand on monte en dpi, ça mange !
 
Luc G a dit:
Dans ta gamme de prix ou pas loin, tu as également le Minolta Dimage Dual Scan III : 500 € dernièrement mais comme Minolta vient de sortir un joli monstre (scan elite 5400 à 1000 € pour 5400 dpi) qui me tente bien pour associer au G5, il est possible que le dual baisse un peu.

N'hésite pas à aller voir sur le site de Chasseur d'images en particulier dans les forums où tu trouveras des avis sur les scans.

On peut juste noter que les scanners "dédiés" aux néga/diapos sont clairement meilleur pour ce type de besoin que les scanners mixtes (opaque+transparent) même cher. Les scanners mixtes sont pas mal en bas de gamme parce que ça dépanne pour pas cher (j'ai un agfa E50) mais pour être tranquille pour les négas/diapos, il vaut mieux un scanner dédié, même si ce n'est pas du très haut de gamme.

Attention aussi au problème de stockage des photos scannées, quand on monte en dpi, ça mange !

voila, c'est un peu confus mais c'est ça

en scanner diapo, mieux vaut regarder du côté des marques photos qui connaissent bien les dynamiques des films et les problèmes du scan d'un film. pour les diapos surtout, il vaut mieux ne pas utiliser de scanner à plat car généralement la dynamique n'est pas assez élevée (je pense d'un coup à la Fuji Velvia...
laugh.gif
) et surtout pour le prix que tu est prêt à mettre, n'hésite pas le scanner film Minolta 2800dpi (scan Dual III usb je crois) te sera largement suffisant et te rendra bien des services !
smile.gif


je l'ai en vue pour moi celui-là !!
laugh.gif


en passant, c'était plus une question pour le forum "photo numérique", les passionés de photo ne trainent pas forcément par ici !
wink.gif
 
alèm a dit:

voila, c'est un peu confus mais c'est ça

J'avoue que je n'ai pas été un modèle de limpidité sur ce coup, alèm
laugh.gif


En tous cas, Me, comme te le redit alèm, n'hésite pas à t'informer auprès des photographes (alèm en est un, d'ailleurs
zen.gif
) plus qu'auprès des informaticiens pur en ce qui concerne le scan de films. Les pbs éventuels avec les scans, c'est les photographes qui les voient le mieux.

PS. Alèm, as-tu vu et testé le minolta 5400 ?
 
alèm a dit:
...en passant, c'était plus une question pour le forum "photo numérique", les passionés de photo ne trainent pas forcément par ici !
wink.gif
Effectivement et j'ai hésité à le transférer !...
Bah, il a tout de même été collecté pas mal d'infos...
 
golf a dit:
...Par contre, le SmartScan 3600 étant un 3600 dpi, le firewire n'est peut être pas un luxe lors des traitements en rafale... Pas d'info sur un éventuel chargeur APS !...
Apacabar/Softline interrogé : pas de chargeur APS...
 
pas la peine de mettre ton doigt en bas, tu connais le chiffre des ventes de pelloches APS et d'appareils par an ?? Sais-tu que mes collègues vendeurs photos et moi arnaquons les gens en leur vendant de l'APS ??
crazy.gif


c'était minable avant de sortir l'APS et ce fut une grave escroquerie...
 
Certes mais il est là et il faut en tenir compte...
Sa part de marché n'est pas négigeable même si elle ne correspond pas du tout aux espoirs de ses promoteurs.
 
golf a dit:

Effectivement et j'ai hésité à le transférer !...
Bah, il a tout de même été collecté pas mal d'infos...

Ben pourquoi dans le petit texte qui fournit une description du forum "Périphériques", vous mentionnez le terme "scanner" ??? Moi, j'avais d'abord pensé poser ma question dans le forum photo... mais je me suis déjà fait
blush.gif
pour un message posté au mauvais endroit... alors je ne voulais pas que cela m'arrive à nouveau
wink.gif
...

En tous cas, merci pour vos conseils et le lien. Cela étant dit, si vous pensez que d'autres photographes sont passés à côté de mon post
crazy.gif
, je serais très content de le voir déplacé dans le forum numérique pour avoir encore d'autres avis
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif
...

A+
 
sinon (recentrons le débat...) j'ai un epson perfection 1660 photo avec un dos lumineux pour diapos et négatifs et c'est plutôt bien (mais ce n'est qu'un usage amateur).
le driver os 9 est bien quoique l'interface façon pc soit laide et lourdingue, celui pour X me parait moins complet mais j'ai pas encore tout exploré..
un avis parmi d'autres donc...
zen.gif
 
me a dit:
Ben pourquoi dans le petit texte qui fournit une description du forum "Périphériques", vous mentionnez le terme "scanner" ???...

...je serais très content de le voir déplacé dans le forum numérique pour avoir encore d'autres avis...
Nous sommes ici dans un forum matériels et un scanner est bien un matériel !!!
D'où mon hésitation du début !...
Mais il est plus normal qu'il reste ici...
zen.gif
 
golf a dit:

Nous sommes ici dans un forum matériels et un scanner est bien un matériel !!!
D'où mon hésitation du début !...
Mais il est plus normal qu'il reste ici...
zen.gif

Pfff... je me vais vanner... et au final on me dit que j'avais bien fait ???
crazy.gif


Bon, c'est grave si j'ouvre un nouveau post sur le meme theme dans le forum photo pour avoir l'avis de photographes... ou je risque fort de me faire vanner a nouveau ???
laugh.gif