Scénario sur mac

Statut
Ce sujet est fermé.

TheraBylerm

Membre actif
Voilà, voilà...

J'en ai assez de tabuler, re tabuler et re-re tabuler sous word pour mettre en page mes scénarios...

Alors je me demandais s'il n'existait pas un logiciel sur mac -si possible gratuit- pour automatiser la mise en page du scénario...

J'ai bien trouvé Final Draft... mais en existe t'il d'autres ?

Merci, mais ce n'est pas vraiment ce que je recherche...

En fait, c'est peut être de ma faute, en relisant, je me suis rendu compte que je m'étais mal exprimé.
La mise en page scenaristique, pas de problème... c'est pour la mise en page des script que je recherche un logiciel capable d'automatiser la mise en page...

Voilà, désolé...

Je ne tabule plus jamais sur word en créant simplement quatre styles.
Par exemple:
1) Tête de séquence
2) texte courant
3) tête de dialogues
4) dialogues

Je définis pour chacun le format (gras, majuscule, interligne?) et la marge (pour décaler les dialogues vers le centre par exemple) et je crée un équivalent clavier dans la feuille de style pour chacun par exemple POMME-1, POMME-2,? pour passer rapidement de l'un à l'autre.
Toujours dans la feuille de style je configure le "style suivant", par exemple pour les dialogues si je tape:

MARIE
? Bonjour comment vas-tu?

JOSEPH
? Comme un lundi?

Puis il se leva pour se servir un verre de rouge.

Et bien après avoir tapé Marie dans le style 3, j'appuie sur le retour à la ligne et il zappe automatiquement sur le style 4 (que j'ai configuré comme style suivant dans le 3). Je tape ensuite le dialogue et au retour à la ligne il revient au style 3 (que j'ai configuré comme style suivant dans le 4).
J'espère que ça n'est pas trop confus?

Ensuite pour l'action en texte courant je fais POMME-2 avant de commencer à taper.
Je configure même dans le 2 un "style suivant" vers le 3. Et je continue automatiquement mes dialogues.

En fin de séquences je fais POMME-1 pour mettre le titre qui peut enchaîner automatiquement vers texte courant (style 2)

Si tu as besoin d'un exemple je t'enverrai un fichier word déjà configuré.

Mais je pense que Word est amplement suffisant pour taper des scénarios.

( en plus tu peux après coup modifier toutes les caractéristiques de chaque style indépendamment)

violent-smiley-012.gif
Sauf erreur de ma part vous n'êtes pas dans le bon forum !!!
car-smiley-004.gif

lebat a dit:
Par exemple:
1) Tête de séquence
2) texte courant
3) tête de dialogues
4) dialogues

Je définis pour chacun le format (gras, majuscule, interligne?) et la marge (pour décaler les dialogues vers le centre par exemple) et je crée un équivalent clavier dans la feuille de style pour chacun par exemple POMME-1, POMME-2,? pour passer rapidement de l'un à l'autre.
Toujours dans la feuille de style je configure le "style suivant", par exemple pour les dialogues si je tape:

MARIE
? Bonjour comment vas-tu?

JOSEPH
? Comme un lundi?

Puis il se leva pour se servir un verre de rouge.

Et bien après avoir tapé Marie dans le style 3, j'appuie sur le retour à la ligne et il zappe automatiquement sur le style 4 (que j'ai configuré comme style suivant dans le 3). Je tape ensuite le dialogue et au retour à la ligne il revient au style 3 (que j'ai configuré comme style suivant dans le 4).
J'espère que ça n'est pas trop confus?

Ensuite pour l'action en texte courant je fais POMME-2 avant de commencer à taper.
Je configure même dans le 2 un "style suivant" vers le 3. Et je continue automatiquement mes dialogues.

En fin de séquences je fais POMME-1 pour mettre le titre qui peut enchaîner automatiquement vers texte courant (style 2)

Si tu as besoin d'un exemple je t'enverrai un fichier word déjà configuré.

Mais je pense que Word est amplement suffisant pour taper des scénarios.

( en plus tu peux après coup modifier toutes les caractéristiques de chaque style indépendamment)

Merci pour ton coup de main !! Je veux bien effectivement que tu m'envoies une feuille d'exemple... Je vais tenter de configurer tout ça !

lebat a dit:
Par exemple:
1) Tête de séquence
2) texte courant
3) tête de dialogues
4) dialogues
Bonjour à tous,

J'ai aussi créé ces 4 styles sour Word 10 afin d'automatiser la mise en page d'un scénario.

Dans les configurations de styles, j'ai entré le style 4 (dialogues) comme style suivant le 3 (tête des dialogues),et vice versa, afin d'avoir seulement à appuyer sur "Entrée"pour passer de l'un à l'autre et gagner du temps.
Ma demande : J'aimerais que, lorsque je passe de l'un à l'autre (3 à 4, 4 à 3), le logiciel saute une ligne, car actuellement il va simplement à la ligne. Où dois-je configurer ça, SVP ?

Merci d'avance. ;)

Fat Boss Slim a dit:
Là du coup ta question concerne Word et là on peut pas t'aider :)
Effectivement, je n'avais pas vu que j'étais dans forum Vidéo (j'avais trouvé le topic en faisant une recherche).
Est-ce qu'un modérateur bienveillant pourrait déplacer ce topic dans la section Logiciels ? (sinon, je peux y créer un nouveau topic)

Merci.

EDIT : J'ai créé un nouveau topic dans le bon forum.

Statut
Ce sujet est fermé.