Scibus sous OS 10.4

Karin

Membre enregistré
7 Août 2007
2
0
Bonjour :) ,

J'essaye désespérément d'installer Scribus, logiciel libre de mise en pages.
Dans les fichiers téléchargés, je ne trouve pas l'application à lancer. Apparemment, il faudrait que j'utilise Fink Commander (je ne sais même pas à quoi ça sert... !). J'ai regardé sur leur site et j'ai l'impression qu'ils se sont arrêtés à l'OS 10.3.
Quelqu'un aurait-il une solution ?:confused:

Merci d'avance et bonne soirée à tous !

Karin

(pro de l'informatique, comme vous le voyez...)
 
Bonjour :) ,

J'essaye désespérément d'installer Scribus, logiciel libre de mise en pages.
Dans les fichiers téléchargés, je ne trouve pas l'application à lancer. Apparemment, il faudrait que j'utilise Fink Commander (je ne sais même pas à quoi ça sert... !). J'ai regardé sur leur site et j'ai l'impression qu'ils se sont arrêtés à l'OS 10.3.
Quelqu'un aurait-il une solution ?:confused:

Merci d'avance et bonne soirée à tous !

Karin

(pro de l'informatique, comme vous le voyez...)

Bonjour

comme on n'a pas trop de renseignement je vais tenter une réponse générale

Premièrement tu vas sur ce site.
Là la phrase importante entre toute c'est celle-là:
"The binaries are downloadable from Sourceforge This binary includes all needed libraries except Python and Ghostscript. To install, follow these directions:"
Tu cliques sur le lien (Sourceforge)

Soit tu es sur un mac PPC (G4 ou G5) et c'est facile sur la page de sourceforge tu télécharge Python.2.4... que tu insttalle, Ghostscript... que tu installe , scribus.... que tu installe.

Soit tu es sur un Macintel et là c'est un peu plus compliqué :
tu vas là , tu choisis l'installateur de Python 2.4 et tu installe Python.
Pour ghostscript, je n'ai pas trouvé de solution autre que fink ou macport mais même comme çà Scribus n'est pas obligé de le trouver donc cela pose un problème (pas insolvable mais bon....)
Puis tu télécharge sur la première page que je t'ai donné et installe scribus pour Aqua. Attention ce sera une version pour PPC donc ne tournera qu'avec rosetta donc un peu lente.

Voilà pas sur d'avoir été clair mais si tu as des questions...

Edit : Bon en fait c'est vachement plus simple de l'installer via MacPorts...
 
Bonjour,

Merci pour ta réponse !
J'ai donc tout téléchargé à nouveau, comme tu me l'as indiqué pour les G4.
Le problème, c'est :
1. aucune alerte de Mac me disant que je télécharge une application alors que d'habitude il le fait,
2. dans les dossiers téléchargés, les icônes d'application pour scribus et pithon sont visibles mais rien ne s'ouvre, ce qui me laisse perplexe...
En gros, je n'arrive à rien installer et je ne comprends pas pourquoi.
As-tu plus d'idées ? (Au fait, c'est quoi Macports ?)

Carine
 
Bonjour,

Merci pour ta réponse !
J'ai donc tout téléchargé à nouveau, comme tu me l'as indiqué pour les G4.
Le problème, c'est :
1. aucune alerte de Mac me disant que je télécharge une application alors que d'habitude il le fait,
2. dans les dossiers téléchargés, les icônes d'application pour scribus et pithon sont visibles mais rien ne s'ouvre, ce qui me laisse perplexe...
En gros, je n'arrive à rien installer et je ne comprends pas pourquoi.
As-tu plus d'idées ? (Au fait, c'est quoi Macports ?)

Carine

MacPorts c'est, comment dire, "un système" qui permet d'installer sur le mac des applications non native Mac (scribus, gimp, wormux, inkscape,...). Certaines de ces applications existent sous forme native mais la version macport te donne accès à des options différentes ou... Cela fonctionne via le terminal, et les applications avec interface graphique utilisent X11. L'avantage, en particulier dans le cas présent c'est que les bibliothèques (qui servent d'architecture aux logiciels) sont gérées de façon transparente. L'inconvénient, bah c'est que comme c'est une interface X11 c'est rarement très joli et ce n'est pas tip top intégré à l'interface aqua (raccourcis différent genre ctrl+Q au lieu de pomme+Q). Voilà expliqué en très succinct MacPorts
Concernant les .tar.bz2 que tu télécharges ce sont des archives et donc il est possible que ton système d'alerte ne fonctionne pas : ce n'est pas grave (dans le cas présent puisque tu sais ce que tu télécharge et tu sais ce que tu vas en faire).
Concernant python tu double-cliques sur python24.tar.bz2 que tu as téléchargé, le système le décompresse et un dossier Python.framework apparaît. Tu prend ce dossier et tu le met dans le dossier Framework du dossier bibliothèque de la racine de ton système.
Idem avec le dossier Ghostscript.framework qui apparaît quand tu décompresse Ghostscript-8.50-macosx.tar.bz2.
Ensuite tu décompresse le tar de scribus, tu met l'application dans le dossier de ton choix (par exemple dans le dossier application) tu double clique sur l'icone l'application se lance et çà prend du temps la première fois car scribus cherche toutes les polices sur ton disque.