Scinder un fichier .mov

begantour

Membre enregistré
12 Janvier 2006
4
0
Bonjour !
J'ai des fichiers .mov sur un disque dur externe que je voudrais graver sur dvd (en gardant le format .mov), mais ils sont trop grands (> à 6 GB). Pouvez vous me conseiller sur la procédure à suivre (je suis sur iBook G4, donc sur OS X)
Merci

En théorie tu dois pouvoir utiliser iMovie pour couper le film en deux (tu sélectionnes une partie, la coupes et crées un nouveau film à partir de ce que tu as coupé).
Quicktime pro devrait permettre la même chose.

A.

Ce sont des films 8mm de famille que j'ai fait numériser dans le format qui, m'a t'on dit, conserve le plus d'informations. Les fichiers sont sur un disque dur externe et je voudrai en faire un back-up sur dvd au cas où un malheur arriverait au disque dur ...

Ce sont des films 8mm de famille que j'ai fait numériser dans le format qui, m'a t'on dit, conserve le plus d'informations. Les fichiers sont sur un disque dur externe et je voudrai en faire un back-up sur dvd au cas où un malheur arriverait au disque dur ...

On est jamais à l'abris avec ces choses là.... :rateau:

Alors essaye avec iMovie comme a dit Adrien... Je ne peux pas t'aidé, je ne me sert pas de ce logiciel... :rose:

Bon courage... :love: :love:

Il existe également Splitter et Split&Concat qui permettent de scinder les gros fichiers
'scuse sylko mais ces si ces logiciels découpent effectivement les fichiers (vidéo ou autre), ils les rendent illisibles tant qu'on a pas recollé les morceaux. Impossible donc de graver chaque morceau sur un DVD et de le regarder tranquillou sur sa platine de salon.

Si j'ai bien compris, ce que souhaite faire begantour c'est découper son film en n morceaux et faire n DVD qu'il pourra regarder l'un apres l'autre.
Dans ce cas il me semble que iMovie est effectivement le mieux placé.

'scuse sylko mais ces si ces logiciels découpent effectivement les fichiers (vidéo ou autre), ils les rendent illisibles tant qu'on a pas recollé les morceaux. Impossible donc de graver chaque morceau sur un DVD et de le regarder tranquillou sur sa platine de salon.

Si j'ai bien compris, ce que souhaite faire begantour c'est découper son film en n morceaux et faire n DVD qu'il pourra regarder l'un apres l'autre.
Dans ce cas il me semble que iMovie est effectivement le mieux placé.

Je pense que ce n'est pas du tout ca... ;)

Il souhaite faire une sauvegarde de ses rushes sur DVD. (sans en changer le format)
Et non les graver en mpeg 2 sur un DVD pour qu'ils soient lisible sur une platine de salon.
Dans ce dernier cas, ce serait très simple, il suffirait de les importer dans idvd pour les graver et il y aurait largement la place sur un seul disque de loger plusieurs séquences.

Bon, pour faire simple : lire les Infos de séquence dans QuickTime et répérer l'encodage utilisé afin d'être sûr de reproduire les mêmes.
Ouvrir la vidéo dans MPEG Streamclip et indiquer les points d'entrée et de sortie grâce aux raccourcis clavier I et O, exporter en .mov exactement au même format qu'à l'origine, graver les nouvelles séquences comme données.

Ok, il est possible que ce dont je parle ne soit disponible que dans QuickTime Pro. Difficile de lui enlever sa licence pour tester.

Dans QuickTime tape pomme + I. Il devrait s'ouvrir une fenêtre d'info qui te dit les codecs utilisés en audio et vidéo, le débit vidéo, la fréquence audio, la taille d'une image.

Ok, il est possible que ce dont je parle ne soit disponible que dans QuickTime Pro. Difficile de lui enlever sa licence pour tester.

Dans QuickTime tape pomme + I. Il devrait s'ouvrir une fenêtre d'info qui te dit les codecs utilisés en audio et vidéo, le débit vidéo, la fréquence audio, la taille d'une image.

Ok pour l'instant, mais ensuite cette histoire de points de sortie, d'entrée et le reste... non là je suis perdu.
Mais oui a priori dès qu'on part dans l'édition, c'est en pro que l'on est.

A.

Bon, c'est simple : quand tu ouvres une vidéo dans MPEG Streamclip, tu peux faire la défiler grâce à la molette de la souris, image par image. Facile pour arriver à un moment donné. Là, tape I (in) comme point d'entrée, ou O (out) comme point de sortie.
Toujours dans MPEG Streamclip, tape pomme + I et tu obtiens les Informations de flux, donc tu connais les codecs des pistes audio et vidéo, ainsi que le débit, le format des images, le nombre d'images/seconde, le mode d'entrelacement.
Si tu tapes pomme + E, tu lances l'ouverture des paramètres d'exportation QuickTime où tu n'as plus qu'à reproduire les Informations de flux.
Si tu cliques Aperçu, tu auras une prévisualisation de la façon dont ce sera encodé, mais sans que ça encode pour de bon. Pour que ça encode effectivement, il faut cliquer Créer MOV. Ne te soucie pas des réglages qui ne sont pas compris dans les Informations de flux de l'original.

Quelques infos quant aux qualités des codecs.

• J’aime
Réactions: Adrienhb
Bon, c'est simple : quand tu ouvres une vidéo dans MPEG Streamclip, tu peux faire la défiler grâce à la molette de la souris, image par image. Facile pour arriver à un moment donné. Là, tape I (in) comme point d'entrée, ou O (out) comme point de sortie.
Toujours dans MPEG Streamclip, tape pomme + I et tu obtiens les Informations de flux, donc tu connais les codecs des pistes audio et vidéo, ainsi que le débit, le format des images, le nombre d'images/seconde, le mode d'entrelacement.
Si tu tapes pomme + E, tu lances l'ouverture des paramètres d'exportation QuickTime où tu n'as plus qu'à reproduire les Informations de flux.
Si tu cliques Aperçu, tu auras une prévisualisation de la façon dont ce sera encodé, mais sans que ça encode pour de bon. Pour que ça encode effectivement, il faut cliquer Créer MOV. Ne te soucie pas des réglages qui ne sont pas compris dans les Informations de flux de l'original.

Quelques infos quant aux qualités des codecs.

J'aime bien le "simple"... mais oky, merci pour tes explications.

:zen:

A.

Ouais, ça peut impressionner, mais fais-le une ou deux fois, et tu auras compris. ;)