ScreenSavers installés mais introuvables sur le Mac

r e m y

Membre vénérable
Club iGen
4 Novembre 2000
41 517
4 327
62
St Germain en Laye - FRANCE
En passant à Yosemite, j'ai constaté que l'un de mes economiseurs d'écran ne fonctionne plus (affichage d'un écran noir)

En regardant la liste des economiseurs d'écran installé dans Preferences Système, j'en vois 2 avec une icone "bizarre" dont celui qui est incompatible: Album, mais également un autre nommé "Instantanés" et qui lui, fonctionne

ScreenSaversYo


Je n'arrive pas à supprimer ce screensaver "Album", un clic-droit ne donne pas accès à l'option "Supprimer", comme si il faisait partie de screensavers fournis avec OS X (ce qui n'est pas le cas)

J'ai beau chercher sur le disque dur, je ne le trouve nulle part.

Ci-dessous, de haut en bas, les dossiers /System/Library/Screen Savers, puis /Library/Screen Savers, puis enfin ~/Library/Screen Savers

ScreenSaversYoSysLib


Je ne sais pas où chercher ailleurs que dans ces dossiers pour le trouver et le supprimer...

Quelqu'un a une idée?

En fait, je pense qu'ils sont au même endroit que ceux fournis avec OS X et qui se nomment "Murs de Photos", Ken Burns",... car les options font référence à la même source d'image ("National Geographic"... ou autre dossier d'image), mais je ne trouve pas le dossier où se cachent ces ScreenSavers
 
Dernière édition:
:coucou: r e m y

je pense qu'ils sont au même endroit que ceux fournis avec OS X et qui se nomment "Murs de Photos", Ken Burns",... car les options font référence à la même source d'image ("National Geographic"... ou autre dossier d'image), mais je ne trouve pas le dossier où se cachent ces ScreenSavers

Prêt pour quelques diagonales sur la face du Nose, à El Capitan ?


La voie brève : /System/Library/Compositions t'amène jusqu'à une vire assez large pour y faire paître des vaches où poussent drus les .qtz (une espèce de réserve naturelle, quoi).

Mais la longue route : /System/Library/PreferencePanes/DesktopScreenEffectsPref.prefPane/Contents/Resources/ScreenEffects.prefPane/Contents/Resources rejoint un bivouac sous un toit, dont la paroi est couverte de graffiti .png. Tiens ! J'aperçois un KenBurns justement (normal : les coccinelles montent haut) et un PhotoWall également (symbolique : on est littéralement épinglés sur ce Mur)...

☞ je n'y ai pas repéré tes intrus mais qui sait ce que toi tu pourrais y dénicher ?​
 
Merci de cette petite randonnée dominicale...
Malheureusement aucun de mes 2 intrus a trouvé refuge dans l'un ou l'autre de ces bivouacs.

Je cherche toujours

Au passage, qu'elle peut donc être l'utilité de ces qtz et autres mov de cette première et large vire que tu m'indiquas ci-avant?
 
Non dans "Default Collection" il n'y a que les 4 séries d'images "National Geogeaphic", "Cosmos" and co...

Quant à mes vieux screensavers, il n'y en a qu'un seul, le dénommé "Album" qui ne soit pas compatible mais je cherche toujours où il se cache pour le supprimer

Je ne vais pas faire une clean install pour si peu!

Je soupçonne qu'il vienne d'une ancienne version d'iPhoto mais je ne sais plus où chercher (nota: il apparaît egalement quand je crée un nouvel utilisateur de test ou dans une session Root)

Comment trouver la liste des screensavers qu'affiche le panneau de préférences système avec leur chemin d'accès? Il doit bien avoir ca dans un cache ou un plist, non?
 
Enfant, j'affectionnais ces images dans lesquelles une figure de lièvre, par exemple, était dissimulée dans la masse d'un feuillage. Le défi était de repérer un détail dont le tracé n'était pas clos sur lui-même, mais appartenait à une ligne continue qu'il suffisait de suivre en esprit pour capturer le contour de l'animal. J'ai, par analogie, comme l'impression que le point de détail soulevé par r e m y lève un drôle de lièvre en fin de compte...

J'ai toujours apprécié, dans Mac OS X, de pouvoir me livrer à des "bricolages intelligents" sur des composants du Système, par quoi j'entends changer certains paramètres pour induire des effets personnalisés non par tâtonnage à l'aveugle, mais par anticipation raisonnée (comme affecter, par exemple, un SUID_bit à des exécutables permettant de les faire opérer directement en mode root). La question posée par r e m y :

Au passage, qu'elle peut donc être l'utilité de ces qtz et autres mov de cette première et large vire que tu m'indiquas ci-avant?

qui pointe les items .qtz ou .mov contenus dans le dossier : /System/Library/Compositions m'a conduit à tenter d'en déplacer des copies dans le dossier connexe : /System/Library/Screen Savers pour vérifier la conjecture suivante : peut-être s'agirait-il d'un "fond de réserve" dans lequel l'utilisateur averti pourrait aller piocher, pour en importer des doubles dans tel ou tel autre dossier-Système idoine afin que leur présence additionnelle vienne enrichir les fonctionalités qui en dépendent ? Ainsi, sous «Yosemite 10.10.5» ou dans les bêta d'«El Capitan», passer la nouvelle commande : sudo trimforce enable, laquelle opère une simple copie depuis le dossier "ressources dormantes" : /System/Library/Filesystems de la nouvelle extension du noyau AppleDataSetManagement.kext dans le répertoire des Extensions, permet(tait) le chargement au re-démarrage de cette kext dédiée au TRIM sur les SSD de tierce-partie.

Je me suis alors aperçu d'un drôle de truc : c'est que le dossier-Système « Screen Savers » ne peut absolument pas être modifié par l'utilisateur sous «El Capitan 10.10.0 [public release]», même en mode root. Une conséquence du SIP (me suis-je dit) : la nouvelle System Integrity Protection qui injecte en NVRAM un argument "rootless=1", lequel, passé par l'EFI au kernel via le boot_loader : boot.efi, affecte à une série de dossiers/fichiers-Système critiques un attribut_étendu d'immutabilité. Eh bien ! un re-démarrage sur la «Recovery HD» pour passer la commande : csrutil disable qui désactive le SIP en NVRAM, suivie de la commande de vérification : csrutil status qui me renvoie bien un : System Integrity Protection: disabled, après retour dans OS X ne m'autorise toujours pas le moins du monde à écrire à l'espace du dossier-Système Screen Savers le moindre élément.

Désactiver formellement le SIP par l'utilitaire Apple csrutil dédié ne permet donc pas de lever la totalité des restrictions nouvelles sur les dossiers critiques du Système. Aucune commande root, aucune manipulation via la session graphique de l'utilisateur root non plus, ne permet des modifications sur le dossier Screen Savers. Non plus évidemment que sur le dossier CoreServices. Ou Extensions. Etc. Ils sont verrouillés absolument comme par un équivalent du flag d'immutabilité_système : schg. Ré-injecter spécifiquement en NVRAM les arguments : "rootless=0" & "kext-dev-mode=1" ne permet pas non plus la moindre modification du dossier-Système Extensions (je me disais : les développeurs doivent encore avoir le droit d'y injecter des extensions expérimentales, à fin de test - non ?). Fini aussi l'heureux temps des bidouilles sur le boot_loader : boot.efi dont on pouvait désactiver l'original pour lui substituer un fichier customisé. Et, de fil en aiguille, qu'aperçois-je encore ? La commande : sudo trimforce enable dont il fut fait moult réclame et qui marchait, après désactivation du SIP, dans les bêta d'«El Capitan»... n'est plus du tout validable dans le «Terminal». Cette commande recopie normalement dans le dossier des Extensions-Système un double de l'Apple_kext AppleDataSetManagement.kext tenue en réserve dans le dossier des Filesystems. Eh bien ! dans la version publique d'«El Capitan», bernique ! Puisque le dossier des Extensions est verrouillé comme en mode "immutabilité". Dans les faits, le TRIM est a priori activé à l'installation d'«El Capitan» sur des SSD de tierce-partie parce que l'installateur a décelé la nature du disque au préalable et effectué la copie de la kext a priori. Mais... le TRIM n'est plus désactivable, car le dossier des Extensions ne peut plus être purgé de l'AppleDataSetManagement.kext. Qui n'est plus optative, mais automatique. Ajouterai-je qu'il est devenu impossible de greffer une ACL utilisateur sur le moindre des dossiers/fichiers-Système précédemment évoqués, afin de se créer un petit passe-droit personnel  (l'équivalent d'une "poterne d'entrée") ?

Bref, ce n'est pas un "lièvre" enfantin que le point de détail de r e m y m'a conduit à déceler dans l'arborescence du feuillage d'«El Capitan», mais un de ces "dogues de la porte" dont l'inscription "cave canem" sur le carrelage avertissait chez les Romains le visiteur de la présence. Un "janitor" aussi redoutable que le chien Cerbère. Un Cerbère que la désactivation du SIP ne renvoie nullement au chenil, mais convertit d'une fonction de barrage total, à un blocage ciblé. Exemple : le SIP en place, Cerbère interdit de modifier les icônes des apps Apple ; le SIP désactivé, Cerbère permet cette customisation. Et aussi d'écrire à la /Library. Mais pas aux dossiers critiques de la /System/Library... Le chien Cerbère avait 3 têtes : désactiver le SIP muselle une de ces têtes, mais les autres gueules demeurent parfaitement vigilantes.

Et pourtant : il doit y avoir un truc... Car, par exemple, un logiciel comme «DarkBoot.app» reste capable d'affecter le fichier du boot_loader : boot.efi dans les CoreServices (régulièrement verrouillées) pour qu'il charge un écran de boot noir au lieu du gris par défaut. Ou encore : un logiciel comme «cDock.app» est capable de customiser le Dock, alors même que l'application relève encore du dossier verrouillé des CoreServices. De même, Mike Bombich qui se plaignait des restrictions introduites par le SIPCarbon Copy Cloner» allait-il pouvoir toujours accéder en lecture en mode root à tous les fichiers-Système, même les mieux protégés ? Un rétro-clonage incrémentiel d'un clone sur OS X allait-il encore pouvoir encore s'envisager ?) - a l'air d'avoir heureusement neutralisé la menace des 3 têtes du Cerbère.

☞ comme je viens tout juste, en simple amateur que je suis, de déceler le lièvre mâtin - je n'ai pas encore été repasser dans «Pilote» (« mâtin, quel journal ! ») la méthode de l'inspecteur Bougrel pour m'aider à déceler le coupable chercher plus finement la raison des effets... Ni comment les suspendre : les développeurs agréés bénéficieraient-ils d'un privilège spécial ©Apple ? Qui se validerait comment si c'était le cas ?

[r e m y me pardonnera d'avoir un tantinet "jéopardizé" la droiture de son fil directeur par cette petite boucle filandreuse...]
 
Dernière édition par un modérateur:
No problemo... Tu n'es pas le premier à voir surgir un lapin blanc et à chercher à le suivre!
 
Les plus étrange dans ton affaire, cher Macomaniac, c'est que je viens d'essayer, SIP "pour ton bien mon enfant" désactivé, et que j'ai pu coller un fichier txt dans le répertoire /System/Library/Screen Savers

Tu vas me dire qu'avec un avatar comme le mien, le chien des enfers m'a à la bonne. :smuggrin:


Edit : on peut aussi vérifier le status du SIP dans l'utilitaire de disque.

Du coup, j'ai été vérifier et il me dit activé. o_O

Alors là, je lances le Terminal (depuis ma session admin) et je tapes la commande suivante :
Bloc de code:
sudo csrutil status
Et voilà ce qu'il me répond :

System Integrity Protection status: enabled (Custom Configuration).

Configuration:

Apple Internal: disabled

Kext Signing: disabled

Filesystem Protections: disabled

Debugging Restrictions: disabled

DTrace Restrictions: disabled

NVRAM Protections: disabled

This is an unsupported configuration, likely to break in the future and leave your machine in an unknown state.
 
Dernière édition:
r e m y aurait dû y réfléchir à deux fois avant d'autoriser dans son fil la poursuite du Lapin Blanc à un fan de Lewis Carroll. Car en fait de Lapin Blanc Beware the Jabberwock, my son! ») voici ce qu'y lit Alice :

Il était grilheure ; les slictueux toves
Sur l’alloinde gyraient et vriblaient ;
Tout flivoreux étaient les borogoves
Les vergons fourgus bourniflaient.


[MODE_JABBERWOCKY : ON]

:coucou: Moon.

Je sentais bien qu'il y avait un "truc" pas catholique dans mon dispositif. Partant du principe selon lequel une question bien formulée contient ipso facto la réponse au problème qu'elle formule, je me suis donc demandé : « Comment se fait-il que, la commande csrutil disable également passée dans le «Terminal» de la «Recovery HD», au re-démarrage sur «El Capitan» on obtienne :

Moon = dossiers-Système déverrouillés, car (vérification par csrutil status sous OS X) :

Bloc de code:
System Integrity Protection status: enabled (Custom Configuration).
Configuration:
    Apple Internal: disabled
    Kext Signing: disabled
    Filesystem Protections: disabled
    Debugging Restrictions: disabled
    DTrace Restrictions: disabled
    NVRAM Protections: disabled

This is an unsupported configuration, likely to break in the future and leave your machine in an unknown state.
càd. montrant que la commande en «Recovery» a produit son effet logique

vs​

maco = dossiers-Système verrouillés, car (même vérification par csrutil status sous OS X) :

Bloc de code:
System Integrity Protection status: enabled
càd. montrant que la commande en «Recovery» n'a pas produit son effet logique ?».​

Pour resserrer le champ opératoire : sachant que la commande csrutil disable de la «Recovery HD» manipule les 6 kernel_flags (Appel Internal, Kext Signing, Filesystem Protections, Debugging Restrictions, DTrace Restrictions, NVRAM Protections), dont la combinaison = "rootless" en NVRAM, pour les ramener à la valeur 0, j'ai passé sous OS X la commande :

Bloc de code:
nvram -p
qui imprime les paramètres complets de la NVRAM et je suis tombé sur un :

Bloc de code:
csr-active-config    w%00%00%00

montrant qu'à la rubrique "configuration active de la «configuration system rootless»", opérateur "write", les 6 kernel_flags précités sont bien affectés de la valeur 0 (en 3 groupes de binômes 00 séparés par des %). C'est la preuve indubitable que la commande csrutil disable dans le «Terminal» a produit l'effet attendu en NVRAM, et sans doute possible, il doit en aller de même en NVRAM chez Moon--> la question se resserre alors en : «Comment se fait-il qu'une neutralisation en NVRAM : 00 00 00 des kernel_flags du SIP ("rootless") produise son effet sur le déploiement d'«El Capitan» chez Moon et pas chez maco ?

L'espace opératoire se resserre drôlement, car on n'a plus droit qu'à la séquence : EFI=> kernel_flags en NVRAM => boot_loader --> kernel. Une fois, en effet, que le kernel s'est fait injecter les flags de la NVRAM par le boot_loader, c'est fini : il va nécessairement les passer à launchd pour le déploiement de l'OS.

La plaque tournante saute alors aux yeux : c'est forcément le boot_loader. Car inspectant les paramètres de ma NVRAM, je repère l'adresse instruite à charger automatiquement par l'EFI --> au lieu du régulier :

Bloc de code:
<dict><key>UUID</key><string>xxxxxxxx-xxxx-xxx-xxx-xxxxxxxxxxxx</string></dict></dict><key>BLLastBSDName</key><string>disk0s2</string></dict>
qui pointe l'UUID de la partition disk0s2 d'«El Capitan» et qui va exécuter le boot_loader : boot.efi par défaut ; j'ai par contre un :

Bloc de code:
<dict><key>UUID</key><string>xxxxxxxx-xxxx-xxxx-xxxx-xxxxxxxxxxxx</string></dict></dict><key>IOEFIShortForm</key><true/><key>BLLastBSDName</key><string>disk0s1</string></dict><dict><key>IOEFIDevicePathType</key><string>MediaFilePath</string><key>Path</key><string>\EFI\refind\refind_x64.efi</string></dict>
où ce qui importe de lire est que l'UUID pointé est celui de l'ESP (EFI System Partition) /dev/disk0s1 avec mention de "Path" : \EFI\refind\refind_x64.efi, càd. le boot_loader de «rEFInd» qui est installé chez moi comme gestionnaire de démarrage de disque.

☞ j'ai donc a priori la réponse à la question posée : tandis que chez Moon (qui, nécessairement, n'a pas installé «rEFInd» comme gestionnaire de démarrage) on a la séquence réglementaire : EFI=> kernel_flags en NVRAM => boot_loader : boot.efi sur /dev/disk0s2 (OS X) ; on a chez maco (qui a installé «rEFInd») la séquence de contournement : EFI => kernel_flags en NVRAM => boot_loader : refind_x64.efi sur /dev/disk0s1 (ESP). La seule interprétation qui s'impose est la suivante : tandis que l'Apple boot_loader : boot.efi est "compliant" aux flags que l'EFI a chargés en NVRAM ; le Roderick Smith boot_loader : refind_x64.efi est "non-compliant" aux flags que l'EFI a chargés en NVRAM. Donc : l'installateur d'«El Capitan» ayant, en mise-à-niveau de mon OS «Yosemite», verrouillé entre autres les dossiers-Système de l'OS conformément au SIP en faisant sauter de surcroît le "Path" en NVRAM au boot_loader refind_x64.efi comme il le fait toujours, après que j'aie restauré en NVRAM le "Path" de l'EFI à : refind_x64.efi sur /dev/disk0s1 --> aucune manipulation des paramètres de la NVRAM, y compris ceux du SIP depuis la «Recovery HD», ne pouvait plus avoir le moindre impact sur le kernel au démarrage, et donc sur OS X, car le boot_loader refind_x64.efi est absolument "non-compliant" aux flags de la NVRAM.

J'obtiens (enfin !) sans y avoir songé la réponse à une vieille question : pourquoi, le TRIM activé via «Trim Enabler» sous «Yosemite» sur mon SSD Crucial de tierce-partie, pouvais-je démarrer en "Safe Mode" (ce qui vidait les caches-système) aussi bien que restaurer en NVRAM le kernel_flag du kext-signing sans plantage du kernel ? Parce qu'aucun flag ne peut être passé par l'EFI au boot_loader : refind_x64.efi qui est "non-compliant". Ce qui veut dire : lorsque l'EFI a pour cible exécutoire refind_x64.efi, elle lance ce programme sans pouvoir lui passer aucun kernel_flag ni autres boot-args. Ce programme charge le kernel d'après ses propres lois absolument intouchées. Pour revenir au SIP : lorsque je le désactivais en obtenant bien en NVRAM les valeurs 00 00 00 pour les 6 kernel_flags de "rootless", l'EFI qui les chargeait bien était incapable de les passer au boot_loader "non-compliant" refind_x64.efi et la messe était dite : le kernel chargeait l'OS tel quel, avec des dossiers-fichiers-Système conservant l'extended_attribute "com.apple.rootless" qui y avait été attaché à l'installation de l'OS.

J'ai donc désactivé «rEFInd» pour inscrire en NVRAM un "Path" de démarrage sur le boot_loader : boot.efi en /dev/disk0s2 --> ce programme "compliant" a immédiatement injecté au kernel au re-démarrage les kernel_flags : 00 00 00 du SIP désactivé, et le kernel a bien déployé un «El Capitan» complètement débarrassé des restrictions du SIP. Ce que confirme la commande : csrutil status dans le «Terminal» d'OS X, en renvoyant le même tableau que celui de Moon (= les 6 kernel_flags associés à la mention : "disabled"). Je peux enfin de nouveau bricoler dans le Système comme au bon vieux temps... Et je n'ai pas manqué, immédiatement, de réactiver «rEFInd» qui, aussi longtemps que l'EFI exécutera son boot_loader : refind_x64.efi, protègera mon OS X "customisé" de la misère des Apple kernel_flags
361608_original.png


[MODE_JABBERWOCKY : OFF]
 
Dernière édition par un modérateur:
@remy

Cherche dans une plist. C'est peut-être simplement le résultat d'une ligne laissée en arrière par une vieille configuration.

j'y ai pensé, mais je n'arrive pas à trouver la plist en question (j'ai essayé d'ajouter d'autres screensavers pour trouver quelle plist était modifiée.... sans succès. En fait Preferencesystem.plist est modifié à chaque fois, mais quand je l'ouvre avec plistEditor, je n'y trouve aucun paramètre en lien avec les screensavers)

Et d'autre part, il y a plus qu'une simple mention dans un plist. Les screensavers existent bien quelque part car le deuxième appelé "Instantanés" fonctionne, quant à celui nommé "Album", il fonctionne également quand je redémare le Mac sur le clone effectué sous Mavericks avant de passer à Yosemite.
 
Tu avais iPhoto sous Maverick ?
As-tu supprimé la bibliothèque iPhoto sous Yosemite?
Si tu la récupère de Maverick pour la copier sur Yosemite Album fonctionne? Si oui tu dois pouvoir le supprimer via le clic droit puis supprimer la biblo.
 
J'avais bien iPhoto sous Mavericks, et je l'ai et utilise toujours sous Yosemite (mise à jour en version 9.6.1 effectuée)

Je n'ai donc pas supprimé la bibliothèque iPhoto

Sous Mavericks, ce screensaver Album ne fonctionne pas nécessairement en lien avec la bibliothèque iPhoto. Il utilise la même source d'image que les autres screensavers (par exemple le dossier National Geographic)
 
Et quand sous Maverick, tu valides l'économiseur album, tu vois des images provenant d'où?
 
Du dossier "Desktop Pictures" qui est le dossier que je sélectionne habituellement pour cet ensemble de screensavers affichant des images.

Sous Yosemite, j'ai bien évidement essayé de changer de source d'image, ça change pour tous les screensavers mais Album continue à refuser d'afficher quoi que ce soit si ce n'est un écran noir

Cet économiseur d'écran doit être incompatible avec Yosemite, ce qui en soi ne me gêne pas, et j'aimerais bien trouver où il se cache pour le supprimer. Ça éviterait que lorsqu'il est activé (je me mets toujours en sélection aléatoire de l'économiser d'écran) je n'aie qu'un écran noir.


La difficulté à le trouver est probablement due au fait que le fichier correspondant ne s'appelle pas Album qui est probablement la traduction française du nom d'origine
(En écrivant celà, j'ai peut être une piste.... Ce soir je passerai Yosemite en anglais et je verrai sous quel nom il s'affiche!)
 
Bonjour,

@ remy
J'ai exactement les mêmes économiseur d'écran et le même problème avec "album".

Je suppose que le nom du fichier est "ilifeSlideshows.saver" qui se trouve /System/Library/Frameworks/ScreenSaver.framework/Versions/A/Resources Mais comme je suis passé à ElCapitan je ne peux pas le modifier ou le changer donc pas de possibilité de confirmation.

Si tu trouves la solution je suis preneur !
 
Non malheureusement ce n'est pas là qu'il se cache.

Dans le package de ce screensaver on trouve les autres économiseurs affichant des images (que l'on trouve egalement dans au moins 2 autres localisations sur le disque), mais pas Album.

Nota: j'ai fini par trouver "Instantanés" qui se nomme SnapShot.mbrquelquechose, mais toujours pas Album
 
La difficulté à le trouver est probablement due au fait que le fichier correspondant ne s'appelle pas Album qui est probablement la traduction française du nom d'origine

Simple contribution linguistique : les Américains ont tendance à employer le mot "scrapbook" (plutôt que le mot "album") pour désigner un Album de photos. Tu peux toujours tenter une recherche à ce nom-là...
 
Bien vu toujours au top "macomaniac" !
J'ai trouvé il est /Library/Application Support/iLifeSlideshow/Styles/Scrapbook.mrbStyle
en changeant le nom du dossier Scrapbook.mrbStyle l' économiseur d'écran album n'est plus présent !

Edit: On trouve ce même dossier dans le paquet des applications Iphotos et Aperture...
 
Dernière édition: