Script pour modifier .doc

Toum'aï

Membre calcifié, papa de capitaine Gribouille
Modérateur
Club iGen
16 Décembre 2010
5 274
6 305
La MareWest
Bonjour,

Je suis à la recherche d'un script (AppleScript ou Automator) qui permettrait de supprimer toutes les infos de caractères, gras, italic, souligné, ≠corps, interlignage etc... sauf les retours chariot et les fers, gauche, droite, centré, justifié pour me mettre tout ça en Arial ou Times corps 12 interligne normal. Éventuellement le script balancerait tout le texte dans TextEdit et enregistrerait automatiquement avec le même nom que le .doc mais en .rtf ou .txt

Je n'y connais rien en script, je suis une burne en Automator, mon boulot c'est graphiste.
Ça m'aiderait pas mal si un script de ce genre existe déjà (j'avais trouvé un compteur de signes pour TextEdit très bien fait). :up:

Reconnaissance éternelle pour celui qui me donne une piste, en échange je retouche ses photos de famille. :p

Ça ressemble, merci, mais il faut que cela puisse s'appliquer à Word au départ. De .doc à .doc ou à .rtf ou .txt.

J'aimerais que le script fonctionne tout seul en faisant glisser l'icône dessus, parce qu'avec un .doc je ne vois pas comment ça pourrait s'activer.

Dernière édition:
Premier problème, je ne repère pas le script au milieu de la conversation... :rateau:
Même avec Google traduction :rose:

Et comme je disais j'y connais rien...

Tu me fais un copier/coller de ce qui est utile ?

Si après je dois juste écrire Microsoft Word à la place de TextEdit, ça m'ira :up:

il y a une succession de scripts

c'etait pour montrer que tu as largement le choix

y en a d'autres
exemple
passage en texte brut ( ici de selection dans microsoft)
https://tidbits.com/article/9503

ou
plus sophistiqué
une action de dossier
tout fichier word placé dans ce dossiier sort en texte brut
MacScripter / Use MS Word to save documents to plain text

A une époque sur un ancien mac j'avais l'action " texte brut" tout simplement dans Services
( j'ai plus ce mac)
----------------------
et à present je le fais via un presse papier très malin

j'utilise un gratuit (japonais , bien fait et simple)

apercu:
oavds9.jpg

*garde historique de presse papier ( coupé copié collé)
*tous formats texte audio video etc

*garde des dossiers de contenus récurrents
* options malines pour éventuellement copier un texte en changeant la forme ( non reprise de typo d’origine , mettre en maj , ou nettoyé d’elements etc)
exclure des préservations de certains trucs (formats) etc
( par un clic droit sur selection du presse papier)
c’est un japonais qui a fait ca et c’est gratuit
(réglages et prefs en anglais mais simple à piger)

clipmenu
ClipMenu: A clipboard manager for Mac OS X - ClipMenu.com

EDIT
Bien entendu il est probable qu'on puisse AUSSI combiner Applescript ou Automator et textes repris de Clipmenu
(j'ai pas cherché à le faire , mais c'est surement faisable)

Merci, j'essaye ça ;)
verifie si t'as pas l'option" texte brut" - non formaté blahblah" dans services
ou en option direct dans word

Maintenant si tu veux retirer l'acné sur les photos de ton ado...
par applescript ?
:D
par contre n'importe quel editeur toshoppesque même gratuit peut le faire
ca me rappelle des RV avec un pote photographe pro qui devait retoucher des photos de mannequins ( pros et globalement avec belles peaux), point par point sur son apple 30 en zoom, clic remplacement , clic remplacement etc pour des grandes affiches ( sur immense affiche le moindre "défaut" a tout de suite une allure de cratère lunaire :D).Il faisait ca en mode quasi pilotage automatique ( pas les yeux fermés mais presque) .Long , ennuyeux, mais sur photo pro c'est la norme

Je suis à la recherche d'un script (AppleScript ou Automator) qui permettrait de supprimer toutes les infos de caractères, gras, italic, souligné, ≠corps, interlignage etc... sauf les retours chariot et les fers, gauche, droite, centré, justifié pour me mettre tout ça en Arial ou Times corps 12 interligne normal. Éventuellement le script balancerait tout le texte dans TextEdit et enregistrerait automatiquement avec le même nom que le .doc mais en .rtf ou .txt
Pas sûr de vraiment comprendre la demande. Si c'est juste le texte brut qu'il te faut, dans Word il te suffit de faire "Fichier" > "Enregistrer sous…" et de choisir "Texte brut" via le menu déroulant "Format" : tu obtiendras un fichier en .txt ne contenant que le texte brut, donc plus d'encodages, de formats, d'indications de polices, etc.

Tu peux évidemment faire ça par AppleScript, Automator ou VBA si tu dois en traiter des grandes quantités, mais est-ce bien ce que tu cherches à faire ?

Pas sûr de vraiment comprendre la demande. Si c'est juste le texte brut qu'il te faut, dans Word il te suffit de faire "Fichier" > "Enregistrer sous…" et de choisir "Texte brut" via le menu déroulant "Format" : tu obtiendras un fichier en .txt ne contenant que le texte brut, donc plus d'encodages, de formats, d'indications de polices, etc.

Apparemment, si j'ai bien compris il veut garder l'alignement (gauche, centré, droite) donc ce n'est pas du texte brut.

sauf les retours chariot et les fers, gauche, droite, centré, justifié

Ben, il suffit de faire ça avec une macro, et pas besoin de s'y connaitre, il suffit de l'enregistrer en faisant ça une fois à la main à partir d'un texte "exemple" contenant tous les attributs à supprimer.