10.15 Catalina Problème de permissions sur les partages de fichiers

Fotsirhc

Membre enregistré
29 Septembre 2020
2
0
51
Bonjour,

J'ai un problème un peu similaire : sous Catalina, quand je partage un dossier à un groupe d'utilisateurs, les droits sont bons à l'intérieur du dossier quand je fais "Etendre les autorisations aux dossiers inclus". Puis, ensuite, à chaque nouveau fichier ou nouveau dossier ajouté, les droits ne se propagent pas.

Je cherche dons une solution qui puisse, dès qu'un élément est modifié ou ajouté, que celui-ci prenne les permissions lecture écriture du groupe, merci pour votre aide

Note de la modération : inutile de répondre partout, tu as déjà créé un message, on déménage
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

Depuis Catalina, je rencontre un problème de partage de fichiers (vérifié sur trois Mac différents tous en Catalina).
Je partage un dossier en lecture-écriture à un groupe d'utilisateurs "MesUtilisateurs" constitués de plusieurs utilisateurs.
En faisant la fonction "Étendre les autorisations aux dossiers inclus" tous les droits sont bien propagés à l'instant T.
Par contre dès qu'un utilisateur ajoute ou modifie un fichier celui-ci n'hérite pas automatiquement des permissions du dossier parent comme cela fonctionnait sous les versions précédentes de MacOS.

Il y a donc un bogue de macOS qui n'étend pas automatiquement les autorisations (incident ouvert chez Apple en cours, mais.....)
Je cherche donc en attendant la correction de ce bogue quelque chose qui permettrait de surveiller le dossier partagé et, dès qu'un élément y serait ajouté ou modifié, une action permettrait de lui faire hériter des autorisations du dossier parent.

Merci pour votre aide, je suis joignable par téléphone sans problème pour plus de détails, demander moi mon numéro en message privé svp
Bonne journée,
 
Dernière édition par un modérateur:
Même problème, le travail en réseau est pratiquement inutilisable en l'état...
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour

Ayant rencontré ce problème j'ai vu ce post lors de mes recherches de solution. Comme je pense avoir trouvé ma solution je la laisse ici au cas où cela pourrait aider quelqu'un.

De ce que j'ai pu constater, macOS Catalina ne gère pas correctement via les prefs systèmes les ACL et notamment ne positionne pas les droits d'héritage. En passant par la commande chmod et en appliquant les droits désirés, j'ai de nouveau un réseau qui fonctionne normalement pour tous mes utilisateurs.
 
Dernière édition par un modérateur:
J'espère que Big Sur pourra résoudre ce problème. J'ai lu que le programme Server (non dispo sur Catalina) d'Apple dont je me servais pour gérer les accès sera à nouveau disponible. En attendant, tous les utilisateurs se connectent au serveur avec le même identifiant. Cela ne me permet plus de gérer les accès à certains dossiers mais au moins je ne dois pas propager les autorisations toutes les 5 minutes. Malheureusement, les logiciels principaux que j'utilise ne sont pas encore prêts pour Big Sur...
 
Dernière édition par un modérateur: