script toshop automatique jusqu'au bout !

JediMac

Membre expert
Club iGen
26 Octobre 2000
6 545
216
là-bas si j'y suis !
LO,

Je voudrai faire un petit script avec toshop 7.0 pour attribuer un profil ICC automatiquement à un lot de photos. Je sais faire pour que le script ouvre puis attribue le profil tout seul, mais il s'arrête ensuite pour me demander à quelle compression il doit enregistrer le fichier :hein:. Je voudrai qu'il les enregistre automatiquement avec un taux de compression de 12, mais comment faire pour inclure cette instruction dans mon script :confused:?

Merci :zen:

Bah en fait perso quand je créer un script, je procède la manière suivante :

1) Ouverture d'un des fichiers présent dans le dossier à traiter.
2) Création d'une nouvelle feuille de script (l'enregistrement commence alors)
3) J'effectue les manips sur l'image.
4) Je l'enregistre au format désiré et à l'endroit voulu (de préférence un nouveau dossier) avec le taux de compression voulu si c'est en jpeg.
5) J'arrête l'enregistrement du script.
6) Je ferme le fichier.

En procédant ainsi tu ne devrais pas avoir de problèmes, à moins qu'une fois de plus jenaipatoukompri. ;)

juste un petit mot si tu traite les photos par lot, avant d'arrêter l'enregistrement du script, ferme ton image, il te demande si tu veux enregistrer, tu répond non, et après seulement tu arrête l'enregistrement du script, sinon il va te demander à chaque photo si tu veux enregistrer ou pas.
Bon, quand on a 4 ou 5 photos à traiter c'est pas très grave, mais quand t'en as une quarantaine, c'est une autre histoire ;)

JediMac a dit:
LO,

Je voudrai faire un petit script avec toshop 7.0 pour attribuer un profil ICC automatiquement à un lot de photos. Je sais faire pour que le script ouvre puis attribue le profil tout seul, mais il s'arrête ensuite pour me demander à quelle compression il doit enregistrer le fichier :hein:. Je voudrai qu'il les enregistre automatiquement avec un taux de compression de 12, mais comment faire pour inclure cette instruction dans mon script :confused:?

Merci :zen:
Si je peux me permettre :rolleyes: :D

Dans Mac OS X, il ya un petit utilitaire en terminal qui s'appel SIPS :up:
ça évite souvent d'ouvrir des logiciels pesant :mouais: et c'est très rapide comparativement à n'importe quel action dans photoshop ou script qui utilises photoshop.

Enfin si tu veux tenter l'expérience c'est simple tu ouvre terminal et tu entre la commande suivante:
sips --help tu auras la liste de chacunes des options possible et l'ajout d'un profil est là.
si je me rappel bien c'est -e

j'utilises très souvent sips pour la réduction d'image en 1 ligne et le tour est joué sur le nombre d'image que je désire.

Marc-André

Merci pour vos réponses. La mienne est tardive parce que je rentre seulement de vacances. Bon ben j'essaie vos trucs, en particulier celui de Alexiel et j'vous dit !
:zen:

PS : sij'aibiencompris le post de JPTK, c'est exactement ce que je fais et malgré ça, à chaque image, toshop me demande le taux de compression. Enfin, je vais vérifier, parce que JPTK doit quand même savoir ce qu'il dit :heu: :D.

JediMac a dit:
PS : sij'aibiencompris le post de JPTK, c'est exactement ce que je fais et malgré ça, à chaque image, toshop me demande le taux de compression. Enfin, je vais vérifier, parce que JPTK doit quand même savoir ce qu'il dit :heu: :D.
C'est bon, il sait ce qu'il dit, ça marche :cool:. J'étais persuadé d'avoir suivi ce protocole avant de vous questionner, mais sans succès :confused:. J'avais dû faire une coquille quelque part :rose:.