SCSI , PowerBook G3 disque dur et graveur externe

tantoillane

Membre expert
Club iGen
25 Février 2005
2 311
200
33
Essonne
Bonjour,

J'ai un disque externe LaCie de 4Go et un graveur de CD-RW brancher en SCSI sur un PowerBook G3 WallStreet via un adaptateur HDI-SCSI 25 broches. Je ne comprend pas bien comment est-ce que je dois me servir de tout celà pour que ça fonctionne.

Je m'explique :
- Si je branche l'adaptateur, que je met les deux périphériques sous tension, et que j'allume le PowerBook, le logo SCSI apparaît à l'écran avec un 2 et ça s'arrête là.

- Si j'allume mon PowerBook et qu'ensuite je branche l'adaptateur avec les deux périphériques, d'une part je viole la règle qui est de ne pas brancher de périphériques SCSI quand le Mac est allumé (j'ai donc une chance sur deux de le voir geler) d'autre part le disque dur Lacie ne se monte pas tout seul : je dois aller dans l'utilitaire de disque pour le monter et enfin l'extension Toast ne se charge pas au démarrage et donc mon graveur est inutilisable.

Donc voilà si quelqu'un peut m'éclairer sur le mystère du SCSI externe sur un PowerBook, merci à lui.

@+
 
Re bonsoir

J'ai effectué quelques tests histoire de cibler un peu plus d'où viens le problème. J'avais oublié de dire dans mon premier post que mon adaptateur HDI-SCSI 25 broches possède un petit interrupteur avec d'un côté "ON - DOCK" et de l'autre "OFF - SCSI" Je dois avouer que je ne sais pas ce que ça veut dire ... :rose:

J'ai aussi essayé avec un autre lecteur CD.

J'ai mis les résultats sous forme de tableau. (l'image est hébergée sur un serveur un peu lent)


tableau.jpg



Alors j'ai quelques questions :
- Pourquoi est-ce que dans les mêmes conditions toast voit le graveur 2 et pas le 1.
- Pourquoi est-ce que le PB se met à redémarrer toutes les deux secondes quand je branche mon DD et que l'interrupteur de l'adaptateur est sur "OFF - SCSI"
 
Normal, lorsque le bouton du SCSI dock est sur "ON", ton WallStreet démarre en mode "SCSI disque" (qui est ce qui se rapproche le plus du mode "target" sur cette machine, c'est à dire que l'ordi se comporte comme un simple disque dur SCSI externe). C'est comme ça que je fais les sauvegardes de mon WallStreet, en le branchant comme disque externe sur la carte SCSI du PM G4.

Donc, le bouton doit être sur Off pour utiliser le SCSI dock comme un simple adaptateur HDI30/DB25 (à noter que ce réglage reste sans effet si le PB est réglé pour démarrer sous OS X :confused:).

Pour le reste, tu peux avoir un problème de conflit SCSI (plusieurs périphériques sous le même N°), ou un problème de terminaison (pas assez ou trop de bouchon(s) : normalement, il en faut un et un seul, deux c'est toujours trop, mais parfois, un seul aussi, c'est trop. Se méfier aussi de certains périphériques qui ont une terminaison interne, pas toujours désactivable).

Ton disque dur SCSI, ça ne serait pas un ancien disque "interne" que tu aurais monté dans un boîtier, par hasard ?
 
Normal, lorsque le bouton du SCSI dock est sur "ON", ton WallStreet démarre en mode "SCSI disque" (qui est ce qui se rapproche le plus du mode "target" sur cette machine, c'est à dire que l'ordi se comporte comme un simple disque dur SCSI externe).

Très interressant comme réponse. Je suppose alors que le 2 signifie que "mon PB en mode disque externe" à pris comme numéro de chaîne SCSI le 2

Donc, le bouton doit être sur Off pour utiliser le SCSI dock comme un simple adaptateur HDI30/DB25.

Pour le reste, tu peux avoir un problème de conflit SCSI (plusieurs périphériques sous le même N°, ou un problème de terminaison (pas assez ou trop de bouchon(s)).


Personne n'a la même numéro : j'ai vérifié dans les informations système. Par contre je n'ai effectivement pas de bouchon. Où est-ce que je peux avoir ça ?

Merci
 
Très interressant comme réponse. Je suppose alors que le 2 signifie que "mon PB en mode disque externe" à pris comme numéro de chaîne SCSI le 2

Voilà, regarde mon post précédent, j'ai édité entre temps.


Personne n'a la même numéro : j'ai vérifié dans les informations système. Par contre je n'ai effectivement pas de bouchon. Où est-ce que je peux avoir ça ?

Merci

Pas facile à dire de nos jours, je vais regarder si je n'en ai pas un en rab, mais je ne te promet rien.
 
Pas facile à dire de nos jours, je vais regarder si je n'en ai pas un en rab, mais je ne te promet rien.


Merci. :zen: .Non, je crois pas le disque dur me vient en fait de FdeB. C'est un LaCie et dans les informations système le fabricant est bien IBM.

J'ai testé avec un autre disque dur, il fait que 1Go et est deux fois plus bruyant mais ça marche impec : le PB démarre pour de bon et le DD monte sur le bureau sans soucis au démarrage.

C'est rageant : c'est le moins bon graveur et le moins bon DD qui fonctionnent et pas l'inverse :rateau: :D
 
Je pense à un truc : si toast ne veux pas reconnaître mon graveur ça ne peut pas être parce que c'est un graveur de CD-RW ?

Il y a autre chose aussi : La graveur est peut-être plus récent que ma version de toast. Dans ce cas n'y a t-il pas de compléments à installer pour prendre en charge mon graveur ?

Merci
 
Je pense à un truc : si toast ne veux pas reconnaître mon graveur ça ne peut pas être parce que c'est un graveur de CD-RW ?

J'ai utilisé un graveur de CD-RW SCSI externe avec mon 5500, ça ne posait aucun problème à Toast (toast 5 en l'occurence)

Il y a autre chose aussi : La graveur est peut-être plus récent que ma version de toast. Dans ce cas n'y a t-il pas de compléments à installer pour prendre en charge mon graveur ?

Merci

Je ne sais pas, mais j'ai un doute. Sous OS 9.2.2, il y avait bien une version de "Burn", il me semble, il y a eu des iMac G3 avec graveur qui ont été vendus avec cet OS (même mon PM G4 de 2001 devait l'avoir) !
 
+1 avec Pascal

J'utilisais un graveur Scsi Cd/Rw Yamaha 8824 emballé par Formac avec mes Starmax, avec un Centris 610 (et même avec un Classic II, comme lecteur uniquement) avec Toast 5 (peut être avant la version 5 aussi, je ne me souviens pas…)
Alors qu'il est nettement postérieur à tous ces modèles.
 
  • J’aime
Réactions: tantoillane
+1 avec Pascal

J'utilisais un graveur Scsi Cd/Rw Yamaha 8824 emballé par Formac avec mes Starmax, avec un Centris 610 (et même avec un Classic II, comme lecteur uniquement) avec Toast 5 (peut être avant la version 5 aussi, je ne me souviens pas…)
Alors qu'il est nettement postérieur à tous ces modèles.

Marrant, moi aussi, c'était un Yam, un 6416 :)
 
Histoire de continuer à rire, je vous raconte la suite : Je branche mon DD SCSI en n°2 le graveur en 3, un autre DD LaCie en n°4 et le graveur 1 en 5.

Et bien si j'allume l'un ou l'autre des DD séparément et que je vais dans outils disque dur pour le monter tout vas bien. Mais si je monte les deux en même temps, le PowerBook se met à ramer comme je ne l'ai jamais vu. Ce n'ai pas un gros gèle, mais pour copier 4 ko, il me faudra1 minutes :rateau:

:D
 
Si je me souviens bien.
Normalement, il faut mettre les périphériques les plus rapides en premier (sur la chaîne). Donc à priori les deux disques dur en premier et les graveurs ensuite.
Mais bon, chez moi il fallait que je choisisse : le scanner ou le graveur. Je n'ai jamais réussi à les fonctionner correctement ensemble (pontés) ! :rolleyes:
 
Si je me souviens bien.
Normalement, il faut mettre les périphériques les plus rapides en premier (sur la chaîne). Donc à priori les deux disques dur en premier et les graveurs ensuite.
Mais bon, chez moi il fallait que je choisisse : le scanner ou le graveur. Je n'ai jamais réussi à les fonctionner correctement ensemble (pontés) ! :rolleyes:


Même si les périphériques entre sont éteins ? Parce là le graveur qu'il y a entre les deux DD est étient. Le plus bizar c'est que séparément ils fonctionnent bien, quand le DD qui à le n°4 est tout seul en fonctionnement (je veux dire sans l'autre DD) tout va bien...

Je vais quand même essayer, mais je crois que comme toi ce sera l'un ou l'autre :D
 
Je crois que ça ne concerne que les périphériques allumés.
Mais comme je disais plus tôt, je n'ai jamais bien compris le Scsi… :D
 
Même si les périphériques entre sont éteins ? Parce là le graveur qu'il y a entre les deux DD est étient. Le plus bizar c'est que séparément ils fonctionnent bien, quand le DD qui à le n°4 est tout seul en fonctionnement (je veux dire sans l'autre DD) tout va bien...

Je vais quand même essayer, mais je crois que comme toi ce sera l'un ou l'autre :D

Tu es certain que quelques uns de tes périphériques n'ont pas de terminaison interne ? Parce que tes déboires font penser à un problème de ce genre. Ou alors, c'est peut-être le contraire, la chaîne complète nécessite une terminaison absente, alors qu'un seul périphérique "passe" sans ?
 
Je crois que ça ne concerne que les périphériques allumés.
Normalement, pour un bon fonctionnement d'une chaîne SCSI, tous les périphériques présents sur la chaîne doivent être allumés…

Mais l'hypothèse de Pascal 77 et des périphériques terminés en interne est très plausible, car les terminaisons actives contenues dans certains boitiers SCSI ne fonctionnent que si le périphérique est allumé…

… donc :
- si le périphérique qui contient une terminaison active est allumé, il termine la chaîne et les périphériques suivant ne sont pas reconnus,
- si il est éteint, il ne termine pas la chaîne et les périphériques suivants sont reconnus.

(en général, les boîtiers contenant une terminaison active ont un petit interrupteur "term on/off" sur leur face arrière, à côté des prises)

(sauf que parfois, c'est le disque monté dans le boîtier qui est configuré par ses jumpers pour activer sa terminaison : j'ai eu le cas avec des boîtiers SCSI contenant des disques-durs Seagate ST34520N de 4 GO : dans ce cas, il faut ouvrir le boîtier et modifier les jumper sur le disque pour supprimer sa terminaison)


En revanche, un boîtier peut aussi contenir une terminaison passive… et dans ce cas elle termine la chaîne, que le boîtier soit allumé ou éteint.