10.12 Sierra SDD qui saccade et parfois introuvable...

zeagle

Membre confirmé
2 Août 2017
23
0
31
Bonjour a tous,

J'ai un MacBook Pro mi 2012 je suis sous SIERRA.
Il y a quelque jours j'installe un SSD samsung de 250g à la place de mon disque d'origine et je vire le lecteur CD pour mettre ce disque à la place.
jusque la tout vas bien.
Tout s'installe correctement, pas d'erreurs pas de problème.
Le lendemain le MAC n'ayant pu de batterie, je le rallume et la dossier avec point d'interrogation...
recherche google, j'enlève la nappe, je la remet, j'enlève le SSD je le remet et je redémarre plusieurs fois et il repart.
Je m'aperçois que le démarrage se fait aléatoirement, c'est à dire que je ne suis jamais sur à 100% qu'il démarre directement sur le SSD.
J'ai vu des post avec des problèmes de nappe, je vais en commander une pour voir.
Mais second problème quand tout fonctionne correctement le mac se met à saccadé, c'est à dire que tout est très lent le pointeur se déplace part accoups. Je suis obliger de redémarrer le mac en restant appuyer sur le bouton on/off. Et après il peut me le refaire ou alors fonctionner très bien pendant des heures.

Si quelqu'un à déjà eu ce problème merci de me répondre :)
 
J'ai vu des post avec des problèmes de nappe, je vais en commander une pour voir.
Mais second problème quand tout fonctionne correctement le mac se met à saccadé, c'est à dire que tout est très lent le pointeur se déplace part accoups. Je suis obliger de redémarrer le mac en restant appuyer sur le bouton on/off. Et après il peut me le refaire ou alors fonctionner très bien pendant des heures.
Tout ça est lié avec la nappe SATA, car un SSD demande une nappe de qualité pour faire transiter des données en lecture/écriture qui vont au minimum dix fois plus vite qu'avec un disque dur à plateaux. ;)
 
Salut zeagle

Ça sent la nappe défaillante, en effet. Déficiences dans la transmission des données disque <=> carte-mère.

Il est possible que ton HDD (si tu as toujours un système dessus et si tu le reconnectais à cette nappe) ait l'air de fonctionner > mais un SSD est un peu un juge de paix des nappes faiblardes, car ce type de disque exige des transferts à régime élevé.
 
Ok donc il faut que j'en commande une ? c'est étonnant parce que j'ai un collègue qui à fait la meme manipulation que moi sur le meme mac, meme SSD et tout vas bien ...
Si c'est sa c'est une nappe spéciale qui à un nom particulier ?

Non le HDD est un disque dur sans OS dessus juste pour du stockage.
 
Dernière édition par un modérateur:
Ok donc il faut que j'en commande une ? c'est étonnant parce que j'ai un collègue qui à fait la meme manipulation que moi sur le meme mac, meme SSD et tout vas bien ...
LE problème, car c'en est un, est que c'est totalement aléatoire, ça peut arriver dans une heure, un jour, une année, voire pas du tout. Pour exemple, mon vieux MBP de 2010 qui n'a jamais bronché avec sa nappe SATA d'origine, malgré tous les démontage/remontage que j'ai pu lui faire subir.
 
Ok merci pour vos réponses.
Les nappes spéciales SSD existent ou il faut en prendre une comme il vende par exemple chez fnac à 20€ ?
 
Regarde plutôt chez MacWay, là au moins il n'y aura pas de mauvaise surprise et pas de souci avec le SAV.
 
J'ai trouvé d'ou venait mon problème de "saccade", c'est le fameux "kernel task" qui s'énerve pour je ne sais quelles raisons ... J'ai lu des problème à ce sujet mais jamais le meme cas que le mien.
J'ai débranché et rebranché la batterie ça à l'air de fonctionner mais 2 fois il m'a fait des montées à 1000% du possesseur pendant 30scd et il redescend ...
Y'a t'il des pilotes, driver ou autre chose à installer sur le ssd ?
J'ai remis le HDD à sa place initiale et tout fonctionne correctement. Je doute que ce soit la nappe qui est morte.
Merci pour vos réponses.
 
J'ai remis le HDD à sa place initiale et tout fonctionne correctement. Je doute que ce soit la nappe qui est morte.
Un processus kernel task ne génère pas ce type de problème...
Le lendemain le MAC n'ayant pu de batterie, je le rallume et la dossier avec point d'interrogation...
…quand cela se produit regarde dans le Moniteur d'activité ce qui pourrait produire ces ralentissements, mais je ne suis pas convaincu.
 
Bonjour a tous,

je reviens vers vous après quelque mois d'absence ou je n'ai pas pu utilisé mon MAC.

Le problème du disque introuvable est résolu, j'ai changer la nappe SATA et sa fonctionne très bien (merci au passage pour vos conseils).
Cependant j'ai toujours le fameux "kernel task" et depuis l'installation de HIGH SIERRA ça n'a rien arrangé.
A l'heure ou j'écrit ce message tout fonctionne correctement mais souvent lors d'une simple utilisation du mac il s'emballe à 500% du processeur (navigation internet, mail...)
J'ai lu beaucoup de post sur les forums concernant ce problème mais j'ai testé pratiquement toutes les solutions, rien a faire...
A l'heure actuelle mon mac est restauré sans avoir remis de sauvegarde Time Machine sous HIGH SIERRA.
J'ai eu l'impression que le problème survenait lorsque je bougeai le mac d'une pièce à une autre en étant allumé... Mais en général c'est vraiment aléatoire.
J'ai utilisé ONYX, MALWAREBYTES: tout est ok.
Un capteur/sonde de température HS? est ce du au changement du HDD? car je n'avais pas ce problème avec le HDD, même sur les autres sujet, sur différents forums, personnes ne donnent la cause de ce problème.
Si quelqu'un à une solution, un conseil.
Merci pour vos réponses.
 
Bonsoir,
On peut penser à un malware.
Ce qui amène à Malwarebytes (c'est fait..) et Etrecheck.

Une autre piste sous toutes réserves quant à son efficacité , la proposition de Macplanète (oui, je sais.....[emoji15][emoji34])

1. Démarrage en mode Recovery (Command + R),
2. Désactivation temporaire du SIP avec le Terminal et la commande : csrutil disable (csrutil enable pour le réactiver en fin d'opérations).
3. Redémarrage normal du Mac. Menu Pomme, A propos de ce Mac, Rapport système. Relever dans Identifiant du modèle ce qui est inscrit (MacBookPro11,1 par exemple)
4. Allez avec le Finder dans /System/Library/Extensions jusqu'au fichier IOPlatformPluginFamily.kext
Faites Afficher le Contenu du paquet. Puis dossier : Contents, PlugIns. Puis Afficher le contenu du paquet ACPI_SMC_PlatformPlugin.kext. Allez dans Contents, Resources. Dans la liste des identifiants repérez celui de votre modèle (étape 3) et déplacez-le dans le dossier de votre choix au cas où mais vous ne devriez plus en avoir besoin un nouveau va être généré au prochain redémarrage.
5. Redémarrez votre MacBook.
6. Réactivez le SIP en mode Recovery (csrutil enable).
 
Bonsoir,
On peut penser à un malware.
Ce qui amène à Malwarebytes (c'est fait..) et Etrecheck.

Une autre piste sous toutes réserves quant à son efficacité , la proposition de Macplanète (oui, je sais.....[emoji15][emoji34])

1. Démarrage en mode Recovery (Command + R),
2. Désactivation temporaire du SIP avec le Terminal et la commande : csrutil disable (csrutil enable pour le réactiver en fin d'opérations).
3. Redémarrage normal du Mac. Menu Pomme, A propos de ce Mac, Rapport système. Relever dans Identifiant du modèle ce qui est inscrit (MacBookPro11,1 par exemple)
4. Allez avec le Finder dans /System/Library/Extensions jusqu'au fichier IOPlatformPluginFamily.kext
Faites Afficher le Contenu du paquet. Puis dossier : Contents, PlugIns. Puis Afficher le contenu du paquet ACPI_SMC_PlatformPlugin.kext. Allez dans Contents, Resources. Dans la liste des identifiants repérez celui de votre modèle (étape 3) et déplacez-le dans le dossier de votre choix au cas où mais vous ne devriez plus en avoir besoin un nouveau va être généré au prochain redémarrage.
5. Redémarrez votre MacBook.
6. Réactivez le SIP en mode Recovery (csrutil enable).

Merci pour la réponse.
Je vais essayer cette proposition, je vous tiens au courant.
Pour etrecheck:
Bloc de code:
EtreCheck version : 3.4.6 (460)

Rapport créé le 2017-12-30 18:13:17
Télécharger EtreCheck chez https://etrecheck.com
Temps d’exécution : 14:46
La vitesse : Médiocre

Cliquez sur les liens [Rechercher] pour plus d’informations à partir des Communautés d’assistance Apple.

Cliquez sur les liens [Détails] pour plus d’informations sur cette ligne.

Problème : L‘ordinateur est trop lent

Informations matérielles : ⓘ
    MacBook Pro (13 pouces, mi-2012)
    [Les caractéristiques techniques] - [Le guide de l’utilisateur] - [Garantie & service]
    MacBook Pro - modèle : MacBookPro9,2
    1 2,9 GHz Intel Core i7 (i7-3520M) CPU: 2-core
    8 GB RAM Extensible - [Instructions]
        BANK 0/DIMM0
            4 GB DDR3 1600 MHz ok
        BANK 1/DIMM0
            4 GB DDR3 1600 MHz ok
    Handoff/Airdrop2: disponible
    Réseau sans fil :  en1 : 802.11 a/b/g/n
    Batterie : Santé = Satisfaisant - Nombre de cycles = 708
    Quota iCloud : 4.50 Go disponible

Informations vidéo : ⓘ
    Intel HD Graphics 4000 - VRAM : 1536 Mo
        Color LCD 1280 x 800

Informations des disques : ⓘ
    Samsung SSD 850 EVO 250GB disk0: (250,06 Go) (SSD - TRIM: Non)
    [Afficher le rapport SMART]
        EFI (disk0s1 - MS-DOS FAT32) <non monté>  [EFI] : 210 Mo
        (disk0s2) <non monté>  [Conteneur APFS]: 249.85 Go
    TOSHIBA MK7559GSXF disk2: (750,16 Go) (Rotational)

    [Afficher le rapport SMART]
        EFI (disk2s1 - MS-DOS FAT32) <non monté>  [EFI] : 210 Mo
        (disk2s2) <non monté>  [Conteneur CoreStorage]: 749.81 Go
        Boot OS X (disk2s3 - HFS+ journalisé) <non monté>  : 134 Mo

Informations USB : ⓘ
    USB20Bus
        hub_device
            hub_device
                Apple Inc. Apple Internal Keyboard / Trackpad
                Apple Computer, Inc. IR Receiver
                Apple Inc. BRCM20702 Hub
                    Apple Inc. Bluetooth USB Host Controller
    USB20Bus
        hub_device
    USB30Bus

Informations Thunderbolt : ⓘ
    Apple Inc. thunderbolt_bus

Disques virtuels : ⓘ
    SSD (disk1s1 - APFS) /  [Startup] : 249.85 Go (227.59 Go libre)
        Crypté : Oui (Déverrouillé)
        Disque physique : disk0s2 249.85 Go (227.59 Go libre)
    (disk1s2) <non monté>  [Preboot]: 249.85 Go
        Disque physique : disk0s2 249.85 Go
    (disk1s3) <non monté>  [Recovery]: 249.85 Go
        Disque physique : disk0s2 249.85 Go
    (disk1s4) /private/var/vm  [VM]: 249.85 Go
        Disque physique : disk0s2 249.85 Go

Logiciels du système : ⓘ
    macOS High Sierra  10.13.2 (17C88) - Temps écoulé depuis le démarrage : environ 3 heures

Gatekeeper : ⓘ
    Mac App Store et développeurs identifiés

Extensions du noyau : ⓘ
        /Library/Extensions
    [Engagé]    com.bitdefender.FileProtect (1.1 - SDK 10.11) [Rechercher]
    [Engagé]    com.bitdefender.SelfProtect (1.2.9 - SDK 10.8) [Rechercher]
    [Engagé]    com.bitdefender.TMProtection (5.0.0 - SDK 10.11) [Rechercher]
    [Engagé]    com.malwarebytes.mbam.rtprotection (3.1 - SDK 10.12) [Rechercher]

Agents de lancement systèmes : ⓘ
    [Désengagé]    9 tâches d’Apple
    [Engagé]    169 tâches d’Apple
    [En marche]    112 tâches d’Apple

Daemons de lancement systèmes : ⓘ
    [Désengagé]    37 tâches d’Apple
    [Engagé]    178 tâches d’Apple
    [En marche]    116 tâches d’Apple

Agents de lancement : ⓘ
    [En marche]    com.bitdefender.antivirusformac.plist (Bitdefender SRL - installé 2017-12-29) [Rechercher]
    [En marche]    com.malwarebytes.mbam.frontend.agent.plist (Malwarebytes Corporation - installé 2017-12-29) [Rechercher]

Daemons de lancements : ⓘ
    [Engagé]    com.bitdefender.AuthHelperTool.plist (Bitdefender SRL - installé 2017-09-20) [Rechercher]
    [En marche]    com.bitdefender.agent.plist (Bitdefender SRL - installé 2017-12-29) [Rechercher]
    [Engagé]    com.bitdefender.upgrade.plist (Bitdefender SRL - installé 2017-09-20) [Rechercher]
    [Échec]    com.ipvanish.osx.vpnhelper.plist (Mudhook Marketing, Inc. - installé 2017-12-29) [Rechercher]
    [En marche]    com.malwarebytes.mbam.rtprotection.daemon.plist (Malwarebytes Corporation - installé 2017-12-29) [Rechercher]
    [En marche]    com.malwarebytes.mbam.settings.daemon.plist (Malwarebytes Corporation - installé 2017-12-29) [Rechercher]

Agents de lancement pour l’utilisateur : ⓘ
    [Engagé]    com.valvesoftware.steamclean.plist (? 73f83630 f3aca444 - installé 2017-12-29) [Rechercher]

Éléments Ouverture : ⓘ
    iTunesHelper    Application (Apple, Inc. - installé 2017-12-30)
        (/Applications/iTunes.app/Contents/MacOS/iTunesHelper.app)

Modules internets : ⓘ
    QuickTime Plugin: 7.7.3 (installé 2017-12-01)

Extensions de Safari : ⓘ
    [Activée]    AdBlock - BetaFish, Inc. - https://getadblock.com (installé 2017-12-29)
    [Activée]    TrafficLight - Bitdefender SRL - http://trafficlight.bitdefender.com/ (installé 2017-12-30)

Panneaux de préférences tiers : ⓘ
    Aucun

Time Machine : ⓘ
    Time Machine n’est pas configuré !

Utilisation du processeur par opération : ⓘ
      100%       com.apple.WebKit.WebContent
        14%       mdworker
        14%       mdworker
        7%       WindowServer
        5%       Activity Monitor

Utilisation de la RAM par opération : ⓘ
    788 Mo        kernel_task
    666 Mo        Safari
    393 Mo        BDLDaemon
    363 Mo        com.apple.WebKit.WebContent
    111 Mo        AppleSpell

Utilisation du réseau par opération : ⓘ
    Entrée        Sortie        Nom de l’opération
    1 Mo          119 Ko        mDNSResponder
    304 Ko        19 Ko         Mail
    13 Ko         1 Ko          netbiosd
    8 Ko          6 Ko          apsd
    7 Ko          2 Ko          cloudd

Utilisation de l’énergie par opération : ⓘ
      9.26    WindowServer
      7.92    com.apple.WebKit.WebContent
      5.72    Activity Monitor
      2.54    sysmond

Informations de la mémoire virtuelle : ⓘ
    3.17 Go       RAM disponible
    260 Mo        RAM libre
    4.83 Go       RAM utilisée
    2.92 Go       Fichiers en cache
    0 o           Fichier d’échange utilisé

Installations de logiciel (30 derniers jours) : ⓘ
    iVI: 3.812 (installé 2017-12-29)
    Malwarebytes for Mac:  (installé 2017-12-29)
    Bitdefender:  (installé 2017-12-29)
    Bitdefender Antivirus for Mac:  (installé 2017-12-29)

    La liste des installations peut ne pas être complète.

Événements du diagnostic (3 dernier jours si pas grave): ⓘ
    2017-12-30 17:55:45    com.apple.WebKit.WebContent Taux d’usage du CPU élevé [Ouvrir] [Les détails]
    2017-12-30 00:11:18    BDLDaemon Taux d’usage du CPU élevé [Ouvrir] [Les détails]
    2017-12-30 00:09:20    com.ipvanish.osx.vpnhelper Plantage [Ouvrir]

        La cause :        *** Terminating app due to uncaught exception 'NSInvalidArgumentException', reason: 'Object (null) is not convertible into xpc_object_t type. If you make it conform to NSCoding it will be. For further insight have a look at -newXPCObject.'
        terminating with uncaught exception of type NSException
        abort() called
 
Dernière édition par un modérateur:
4. Allez avec le Finder dans /System/Library/Extensions jusqu'au fichier IOPlatformPluginFamily.kext
Faites Afficher le Contenu du paquet. Puis dossier : Contents, PlugIns. Puis Afficher le contenu du paquet ACPI_SMC_PlatformPlugin.kext. Allez dans Contents, Resources. Dans la liste des identifiants repérez celui de votre modèle (étape 3) et déplacez-le dans le dossier de votre choix au cas où mais vous ne devriez plus en avoir besoin un nouveau va être généré au prochain redémarrage.

Le fichier qui correspond a mon mac n'est pas dans liste...
Merci quand même pour la proposition.
 
Re,
A mon humble avis, si tu flinguais bitdefender et ton VPN en échec (au moins supprimer le lancement auto), tu gagnerais quelques chevaux.
 
Re,
Le VPN je ne peut pas j'en ai besoin, et ça fonctionné très bien sous maverick, yosemite, sierra ...
Ensuite BITdefender c'est juste un essaie, je ne compte pas le garder sur mac.
Après la il fonctionne très bien, aucun ralentissement, mais je n'arrive pas a trouver le pourquoi il s'énerve tout seul aléatoirement.
 
Sur Mac, un anti virus ne sert la plupart du temps qu'à mettre la pagaille sans prévenir. J'ai eu Avast pour tester. J'ai accumulé les dysfonctionnements aléatoires.
Pour le VPN, il semble bugger. Peut être supporte t'il mal HS.
Mais c'est vrai qu'il n'est sûrement pas à l'origine de ton problème.
Désolé de ne pouvoir t'aider, mes compétences restent limitées
 
Pour l'anti-virus, c'est la première fois que j'en installe un sur mac, c'était pour tester un truck comparer a windows enfin bref.
Le VPN beug un peu depuis HS je te confirme.
Merci quand même pour tes propositions.
 
Informations des disques : ⓘ
Samsung SSD 850 EVO 250GB disk0: (250,06 Go) (SSD - TRIM: Non)
La fonction Trim n'est pas activée, ça se fait facilement avec une ligne de commande en lançant le Terminal…
sudo trimforce enable
…ton mot de passe sera demandé, tu le tapes en aveugle, car il ne s'affichera pas et tu valides avec la touche Entrée.
Disques virtuels : ⓘ
SSD (disk1s1 - APFS) / [Startup] : 249.85 Go (227.59 Go libre)
Crypté : Oui (Déverrouillé)
Désactive FileVault, ça ralentit tout le système.
Extensions du noyau : ⓘ
/Library/Extensions
[Engagé] com.bitdefender.FileProtect (1.1 - SDK 10.11) [Rechercher]
[Engagé] com.bitdefender.SelfProtect (1.2.9 - SDK 10.8) [Rechercher]
[Engagé] com.bitdefender.TMProtection (5.0.0 - SDK 10.11) [Rechercher]

[Engagé] com.malwarebytes.mbam.rtprotection (3.1 - SDK 10.12) [Rechercher]
Cette protection Bitdefender est parfaitement inutile, ça monopolise trop de processus en tâche de fond et Malwarebytes est largement suffisant et puissant en cas de problème.
Agents de lancement : ⓘ
[En marche] com.bitdefender.antivirusformac.plist (Bitdefender SRL - installé 2017-12-29) [Rechercher]
[En marche] com.malwarebytes.mbam.frontend.agent.plist (Malwarebytes Corporation - installé 2017-12-29) [Rechercher]
A désinstaller comme mentionné dans ma réponse précédente.
Daemons de lancements : ⓘ
[Engagé] com.bitdefender.AuthHelperTool.plist (Bitdefender SRL - installé 2017-09-20) [Rechercher]
[En marche] com.bitdefender.agent.plist (Bitdefender SRL - installé 2017-12-29) [Rechercher]
[Engagé] com.bitdefender.upgrade.plist (Bitdefender SRL - installé 2017-09-20) [Rechercher]

[Échec] com.ipvanish.osx.vpnhelper.plist (Mudhook Marketing, Inc. - installé 2017-12-29) [Rechercher]
[En marche] com.malwarebytes.mbam.rtprotection.daemon.plist (Malwarebytes Corporation - installé 2017-12-29) [Rechercher]
[En marche] com.malwarebytes.mbam.settings.daemon.plist (Malwarebytes Corporation - installé 2017-12-29) [Rechercher]
Preuve que depuis le début, il y a trop de processus en tâche de fond. Donc, c'est poubelle !
Extensions de Safari : ⓘ
[Activée] 1) AdBlock - BetaFish, Inc. - https://getadblock.com (installé 2017-12-29)
[Activée] 2) TrafficLight - Bitdefender SRL - http://trafficlight.bitdefender.com/ (installé 2017-12-30)
1) à désinstaller, car il laisse passer volontairement de la PUB, installe en lieu et place uBlock bien plus performant.
2) encore une fois, une belle preuve de monopolisation de processus et en navigation internet cette fois !
Événements du diagnostic (3 dernier jours si pas grave): ⓘ
2017-12-30 17:55:45 com.apple.WebKit.WebContent Taux d’usage du CPU élevé [Ouvrir] [Les détails]
2017-12-30 00:11:18 BDLDaemon Taux d’usage du CPU élevé [Ouvrir] [Les détails]
2017-12-30 00:09:20 com.ipvanish.osx.vpnhelper Plantage [Ouvrir]
Dans l'ordre, ton navigateur consomme trop de ressources, assurément avec un plug-in de Bitdefender et d'Adblock. Ensuite, preuve que le plug-in de Bitdefender est un problème. Pour finir, ton VPN pose un problème, une réinstallation par dessus pourrait arranger les choses.

Sinon, pour faire un peu de maintenance dans les fichiers système, installes Maintenance qui est le petit frère d'Onyx. Tu laisses toutes les options qui sont cochées par défaut, après entretien, un redémarrage sera demandé, vois ensuite ce que dit EtreCheck.
 
Merci pour ta réponse.
J'ai bien fait tout ce que tu m'a dit, mais pas d'amélioration. C'est quand même bizarre que depuis l'instalation du SSD ca me foute autant le bordel. tout fonctionné très bien avant avec final cut pro lancé avec iTunes, safari etc... Je vais repasser sur le HDD je pense. c'est pas du au fait que le HDD et maintenant a la place du lecteur CD ?je n'ai pas essayé sans... Etrecheck est en cour mais il me fait ramer tout l'ordi.
Bon reveillon a tous.