sdk x11 pour Panther

Simon T.

Membre confirmé
28 Juillet 2003
75
2
Bonjour !

J'ai acheté un ibook G4 équipé de Panther. Je n'arrive pas installer le package x11 sdk, car je ne sais pas ou le trouver. Les outils de développements se trouvent sur les cds "software restore", mais je les ai déjà installés et je n'ai pas pu choisir d'installer x11 sdk en même temps. Comment faire? Peut-on télécharger ce package quelque part ? Je n'ai rien trouvé (a part la version jaguar)... je crois qu'il n'est plus sur apple.com


Simon
 
Ok merci, j'ai trouvé !

Pour ceux que ça intéresse, le package se trouve sur le deuxième cd software restore (pour les ibooks en tout cas), dans le dossiers .images/ (dossier caché).

Simon
 
et bien moi, je suis dans le même cas, sauf que je ne trouve pas...

j'ai bien un dossier "installers" dans mon dossier applications qui contient les packages, mais lorsque j'installe "x11sdk.pkg", cela ne sert à rien, je ne le trouve pas,

pouvez-vous m'aider, s'il vous plaît.
 
attention, le X11 sdk n'est pas une application que tu vas trouver sur ton DD comme X11, ça te donne des outils de développement pour X11 et quand tu veux compiler tes sources à travers fink par exemple, tu en as besoin;
donc installe le simplement et tu peux compiler.
 
ok, j'ai compris.

seulement, il me semble que x11 est une application comme le terminal, mais qu'elle me permet d'utiliser l'interface linux, me tromperais-je ?

je te remercie d'avance, je suis un peu perdu, car je débute dans l'utilisation d'unix, et donc ne connaît pas le maniement de tout cela.
 
X11 est une application lançant un serveur X Windows (Xfree86) : celui ci permet de lancer des applications Unix qui vont l'utiliser pour l'affichage au lieu d'utiliser Quartz et Aqua comme les applications MAcOSX habituelles.

Comme les applications Linux utilisent aussi XFree86, tu vas effectivement avoir accès à plein d'applications crées pour Unix ou pour Linux qui n'ont qu'à être portées pour être compatibles avec MacOSX et X11 et pas entièrement redeveloppées (par ex Gimp, OpenOffice,Ethereal,...) : le travail n'est pas toujours trivial mais beaucoup plus simple.

Maintenant, dans la pratique, tu as sur les 3eme CD de Panther l'application X11 que doit installer (et tu la retrouves dans le dossier /applications/utilitaire).

Ensuite, tu dois installer et compiler les différentes applications : une façon facile de le faire est d'installer FInk (via ligne de commande), puis FinkCommander (GUI) qui te permettra d'installer et de compiler les logiciels. Pour cela, tu devras aussi avoir installé Xcode, le X11sdk, rajouté source /sw/bin/init.csh dans ton shell,...

J'espère que j'ai pu faire simple.
Les sites utiles : Fink
Xdarwin, MacGimp,...
 
c'est même tout à fait limpide !

j'ai toutefois encore un problème qui est le suivant :

j'ai panther sur dvd, par conséquent, il n'y en a qu'un seul et je ne trouve pas x11 dessus.

comme je n'a rien d'autre (j'ai recherché partout...), aurais-tu une idée d'où je pourrais trouver ce fameux x11 ?

merci encore de me dépanner ! tu m'es d'une aide fort appréciable.

Cédric
 
Pour X11sdk, j'ai procédé de la manière suivante:
j'ai inséré mon CD (je pense que ça doit aussi marcher avec ton DVD), ensuite dans une fenêtre terminal, j'ai tapé:
'cd ' tu glisses ton l'icône du DVD sur la fenêtre du terminal, tu valides. Ensuite, tu tapes ls -a pour lister les fichiers cachés. Dans mon cas il y avait, si je me souviens bien, un dossiers ".images/", j'ai donc fait 'cd .images' et là-dedans il y avait une image de x11sdk, qui est indispensable pour installer des applis unix avec fink.

Ensuite, une fois que x11sdk est installé (et aussi les developers tools!), tu installes x11, depuis le DVD, ou tu télécharges la dernière version.

Et avec fink et fink commander (facile à installer, suffit de downloader les pkg), tu peux installer tes applis unix, j'ai installé xemacs et gimp, ça fonctionne très bien !

Simon
 
Et si c'est pour X11 que tu as des problèmes, je crois qu'il suffit d'insérer ton DVD, te faire restauration des logiciels, et là tu peux choisir, si je me rappelle bien, d'installer x11.

Mais je te conseille plutôt de télécharger la dernière version.

Note: chez moi, x11 se trouve dans le dossier utilitaires, et non directement dans le dossier applications.

Simon
 
je te remercie, cela dit, ce n'est pas le package de x11sdk qui m'a posé problème, je l'avais tout de suite installé. c'est x11 qui ne se trouve pas sur mon dvd d'installation et que je ne trouve pas su mon ordi...

une idée ? j'ai fait la restauration des logiciels, j'ai recherché dans le cd avec pacifist, depuis le terminal, pareil sur mon disque... rien n'y fait ! ça fait longtemps que j'utilise des ordi, et je pense avoir recherché partout. c'est assez désapointant.

merci de votre aide encore une fois
 
je télécharge à contre-coeur x11, sans l'avoir trouvé sur mon dvd, alors que cela devrait être le cas, n'est-ce pas ?

en tout cas, je vous remercie une fois de plus pour votre aide,

Cédric
 
oui, le plus rapide est peut être de le télécharger directement sur le site d'Apple.
Sinon, tu as une application appelée Pacifist
(http://www.charlessoft.com) qui te permet de browser les différents packages et d'installer uniquement certaines applications : je n'ai pas le dvd panther mais je suis convaincu que X11 est dessus mais il doit être "noyé" dans un package appelé "other applications" ou équivalent : Pacifist te permet de voir ce qu'il y a à l'intérieur des packages.
 
oui, c'est cool, mais j'ai effectivement téléchargé x11 depuis le site d'apple.

j'ai aussi téléchargé fink et fink commander.
avec ce dernier, j'ai installé xemacs.

il me l'a installé dans le répertoire /sw/bin, est-ce que c'est bon, puis-je le déplacer ? est-ce qu'il en sera de même pour les autres applications ?
je ne sais pas trop ce que je peux faire, mais cela fonctionne, je suis content !

autre question : est-il possible d'ouvir xemacs en local pour travailler sur un fichier distant ? (je sais comment travailler complètement en local, ou complètement à distance).

p.s. Simon T. je crois que nous sommes dans la même classe à l'epfl et que tu es le colocataire d'un bon ami, me tromperais-je ?
 
tout programme installé par Fink se trouve dans /sw/bin
tu ne peux le déplacer et je ne te le conseille pas : ça permet à fink entre autres choses de faire les mises à jour de ces applications (fait un selfupdate-cvs et update-all de temps en temps).
rien ne t'empêche de lancer xemacs et d'ouvrir un fichier sur un réseau.
 
merci pour ta réponse, je me doutais qu'il ne fallait pas y toucher, et heureusement, je ne l'ai pas fait.

en revanchem pour ouvrir un fichier sur un réseau depuis xemacs, sais-tu comment faire ?

car quand je me connecte au réseau distant, que ce soit dans le terminal ou dans x11, je ne peux que travailler dans ce réseau, même chose pour le travail en local : connais-tu une commande, ou une façon de faire qui me permette de le faire ?

je me connecte sur des machines sun qui tournent sous solaris, elles sont parquées dans mon uni et je dois m'identifier comme utilisateur référencé pour accéder à mon dossier.

je ne peux que te remercier une énième fois, car non seulement tu réponds à mes questions, mais en plus de la plus limpide des manières !

Cédric
 
une solution est de faire sur xterm un
ssh -X adresse_ip_de_la_sun

il faut que tu vérifies que c'est bien permis de faire du ssh sur la sun et il faut mettre un numéro de display différent que celui qui tu auras sur le serveur X Windows de ton mac (par défaut display 0).
 
qu'est-ce que tu entends par numéro de display ?

autrement, pour me connecter, je fais :

ssh [email protected]

les xxx, c'est pour le numéro de la machine sur laquelle je me connecte (peu importe) et epfl, c'est mon uni.

j'ai essayé avec la commande ssh -X etc, mais cela ne change a priori pas grand chose.