Se connecter à mon Mac depuis internet???...

MacPlayerFrench

Membre confirmé
7 Juin 2004
74
4
48
Bon j'ai jeté un coup d'oeil sur les posts précédents et je n'ai pas trouvé de réponse à cette question:
Comment peut-on accèder à son ordinateur depuis un autre via internet?
J'explique: j'ai un mac chez moi plus un portable. A la maison je branche les deux sur mon routeur lui même branché à ma freebox. Ainsi, je peux afficher sans aucune difficulté le disque dur de l'un sur le bureau de l'autre et inversement en passant par le machin "se connecter au serveur" du Finder.
Mais comment on fait pour obtenir le même résultat (afficher le disque dur de l'autre Mac et pouvoir copier les fichiers) quand je suis à l'extérieur avec mon portable et que je le connecte à internet??
J'ai cherché dans l'aide Mac et on y parle de ftp machin truc mais j'avoue que je ne comprends pas grand chose...

Une idée?

Merci!
 
1/ il faut que tu rediriges le port 21 de ton routeur vers l'adresse IP privée de ton mac
2/ il faut que tu connaisses ton adresse ip publique (celle du modem)
3/ tu actives le partage ftp
4/ à distance tu te connectes à l'adresse ip publique du modem avec un logiciel comme RBrowser Lite

Voilà
C'est succin...
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Dans les pref system, dans partage, verifie bien que tu aies activé le partage Mac (si ton autre ordi est un mac) Dessous, il va te marque : "Vous pouvez accéder à votre ordi via : afp://xxx.xxx.xx.xx là quand tu n'es pas chez toi, tu va dans le finder avec ton autre ordi, puis tu fais pomme+K et tu tapes le afp://xxx.xxx.xx.xx et normalement il va au bout de quelques secondes te demander d'entrer ton nom admin et ton mot de passe et puis je crois que c'est tout.
 
  • J’aime
Réactions: Tibule
Oui, il faut que ton mac soit "réveillé" mais l'écran peut être éteind
FTP = file transfert protocol
AFT = Apple file transfert ?? (C'est Apple Talk)

Je ne sais pas si l'AFT fonctionnera car il faut rediriger certains ports sur le routeur non ? et comme je ne les connais pas...
Le plus du FTP c'est que c'est universel comparé à AFT
 
  • J’aime
Réactions: supermoquette
daffyb a dit:
Oui, il faut que ton mac soit "réveillé" mais l'écran peut être éteind
FTP = file transfert protocol
AFT = Apple file transfert ?? (C'est Apple Talk)

Je ne sais pas si l'AFT fonctionnera car il faut rediriger certains ports sur le routeur non ? et comme je ne les connais pas...
Le plus du FTP c'est que c'est universel comparé à AFT

427 et 548 a rediriger.
 
  • J’aime
Réactions: daffyb
Je prends le train en marche.. sujet intéressant

En effet rien de plus simple.... mais lors de la connexion, après entrée du mot de passe, une erreur -35 s'affiche et tout s'arrête là...

Avez-vous une idée sur la cause ?
Après une recherche... -35 veut dire "not found"

Bon...
j'ai bien mis l'adresse du genre ftp://182.18.45.213
j'ai bien entré le nom d'utilisateur
j'ai bien rentré le mot de passe

le routeur dans "virtual serveur", le port 21 à été redirigé vers 192.213.152.111 corespondant à ce serveur.
il a été rebooté

(si on accède via le réseau ethernet du serveur, par l'IP wanadoo, çà fonctionne - alors qu'en connexion externe ftp : erreur -35)

lp :up:
 
daffyb a dit:
Oui, il faut que ton mac soit "réveillé" mais l'écran peut être éteind
FTP = file transfert protocol
AFT = Apple file transfert ?? (C'est Apple Talk)

Je ne sais pas si l'AFT fonctionnera car il faut rediriger certains ports sur le routeur non ? et comme je ne les connais pas...
Le plus du FTP c'est que c'est universel comparé à AFT

J'ai trouvé ceci dans l'aide du routeur :

application protocol port
telnet tcp 23
ftp tcp 21
smtp tcp 25
pop3 tcp 110
h.323 tcp 1720
snmp ucp 161
snmp trap udp 162
http tcp 80
pptp tcp 1723
pc Anywhere tcp 5631
pc anywhere udp 5632

lp :up:
 
il faut peut etre aussi ouvrir le port 20
 
peyret a dit:
Je prends le train en marche.. sujet intéressant

En effet rien de plus simple.... mais lors de la connexion, après entrée du mot de passe, une erreur -35 s'affiche et tout s'arrête là...

Avez-vous une idée sur la cause ?
Après une recherche... -35 veut dire "not found"

Bon...
j'ai bien mis l'adresse du genre ftp://182.18.45.213
j'ai bien entré le nom d'utilisateur
j'ai bien rentré le mot de passe

le routeur dans "virtual serveur", le port 21 à été redirigé vers 192.213.152.111 corespondant à ce serveur.
il a été rebooté

(si on accède via le réseau ethernet du serveur, par l'IP wanadoo, çà fonctionne - alors qu'en connexion externe ftp : erreur -35)
et avec un acces avec IE :
"No such file or directory."

ben alors, il se connecte où donc -pour rien trouver ?
lp

lp :up:
:confused:
 
more /etc/services pour voir les numerois de ports attribués pour chaque services
 
je souhaite presque la meme chose mais avec acces a ma page web (serveur web en fait) ebergée dans mon mac:

routeur lynkis
adresse externe de type http://ipexterne:xxxx/

puis adresse de mon mac connecté au routeur par xifi de type
192.168.1.100

seul le firewall de mon routeur est activé, quels ports faut il ouvrir et comment?

merci
 
Quel port : 80
Comment, je ne sais pas... ca doit être indiqué dans la doc de ton routeur
 
mistertitan a dit:
je souhaite presque la meme chose mais avec acces a ma page web (serveur web en fait) ebergée dans mon mac:

routeur lynkis
adresse externe de type http://ipexterne:xxxx/

puis adresse de mon mac connecté au routeur par xifi de type
192.168.1.100

seul le firewall de mon routeur est activé, quels ports faut il ouvrir et comment?

merci

Je ne comprends pas trop ce que tu appelles "adresse externe de ton router".
C'est l'adresse à laquelle tu te connectes pour tomber sur l'interface d'administration de ton routeur??? ou c'est l'adresse de ton routeur sur le Web???

Si ton routeur Wifi LINKSYS est le "Wireless G", tu peux commencer par mettre à jour son firmware pour que l'interface soit en français, et plus en anglais.

Sinon, le principe c'est que pour accéder au serveur Web de ton Mac à partir de l'extérieur, il faut que tu rediriges le port 80 de ton routeur vers ton Mac.
Si ton interface est en anglais, va dans la rubrique "Applications & Gaming", tu devrais tomber sur la sous-rubrique "Port Range Forward" (redirection de port)
Chaque ligne de cette page correspond à un port que tu peux rediriger.
Remplis une des lignes de cette façon :
APPLICATION : Serveur web
START : 80
END : 80
PROTOCOL : TCP
IP ADRESS : 192.168.1.100
ENABLE : coché
Puis clique sur le bouton "Save Settings"

Maintenant que ton port 80 est redirigé vers ton Mac, il faut que tu t'assures que ton Mac auras toujours la même adresse, donc vas dans Préférences système -> Réseau, puis affiches tes réglages Airport, et vérifies que dans l'onglet TCP/IP, la première ligne est bien "Manuellement" ou "Utilisation de DHCP avec une adresse manuelle".
Ca évitera que si un autre ordinateur se connecte sur ton réseau, ton Mac ne prenne l'adresse 192.168.1.101 (dans ce cas le port 80 ne serait plus renvoyé sur la bonne machine)

Bref, maintenant pour te connecter sur ta page perso depuis l'expérieur il faut que tu connaisses l'adresse IP avec laquelle tu est connecté sur le Web.
Si tu as une adresse fixe (c'est peut-être ça que tu appelait " adresse externe de type http://ipexterne:xxxx/") ce sera toujours la même, c'est généralement le cas des gens chez FREE.
Sinon ton adresse IP dynamique (chez Wanadoo, Télé2...) le plus pratique est de te créer une adresse de type "ton-pseudo.noip.com" , je te laisse cherche des explications sur Google.

Si ta page Web se trouve dans le dossier /Disque-Dur/Utilisateurs/ton-utilisateur/Sites/ , pour accéder à ta page depuis l'extérieur tu devras taper l'adresse "http://ton-adresse-fixe/~ton-utilisateur/index.html" dans ton navigateur.
Si ta page Web se trouve dans le dossier /Disque-Dur/Bibliothèque/Webserver/Documents/" , pour accéder à ta page depuis l'extérieur tu devras taper l'adresse "http://ton-adresse-fixe/index.html" dans ton navigateur.

NB : Si tu t'es créé une adresse chez noip.com, tu te connecteras en utilisant : "http://ton-pseudo.noip.com/~ton-utilisateur/index.html" ou "http://ton-pseudo.noip.com/index.html"

Bonne chance.