Se décider...

Azaly

Membre actif
1 Mai 2008
954
32
Ile de France
Bonjour à tous!

Je suis donc nouvelle sur ce forum et pas encore passée à Mac, mais ça fait de longs mois que j'en ai terriblement envie! Pour tout vous dire, ça devient obsessionnel, j'y pense très souvent, fais des recherches sur apple et Mac OS X, vais les admirer en magasin (si si!)
Le "problème" c'est que ma mère m'a offert un PC il y a 3 mois. Je voulais déjà un Mac, mais... et bien en fait normalement je vais partir une année à l'étranger en septembre 2009 et mon ordi sera mon lecteur DVD, je voulais donc un portable avec écran 17" et pas besoin de vous rappeler que le Macbook pro 17" est quand même assez cher, et c'est un euphémisme... J'ai donc laissé ma mère m'acheter ce PC, un dell Inspiron avec 250Go de disque dur, 3h de batterie, joli design, etc. Mais cet ordi m'a tuée tellement il bug!! J'y ai installé linux mandriva, c'est en effet mieux que Vista mais faut croire que c'est vraiment l'ordi qui a un soucis car ça marchait mal et bon il y a une semaine j'ai pété un câble, désinstallé linux, remis Vista et je me suis dis "bon ça y est, ça fait des mois que je bave devant, je passe au Mac!"

Cependant il y a toujours le problème de "le 17" il est trop cher", je suis donc allée voir sur e-bay (jusqu'ici j'ai perdu mes enchères mais bon je suis pas pressée et je ne désespère pas)

Mais pendant une semaine je n'étais pas chez moi, j'ai retrouvé mon vieux portable Toshiba avec XP qui a toujours bien marché... là j'appréhendais le retour devant l'autre monstre mais curieusement, depuis la ré-install de Vista tout va bien...

Je me trouve donc à hésiter pas mal et sur deux point:
- est-ce que Mac OS X vaut vraiment le coup ??
- est-ce que je fais un sacrifice et me paie plutôt un Macbook classique ?

Pour le premier point, c'est là que vos conseils seront précieux ;) Je suis sur un forum Mac, je sais bien que vous êtes fans et je ne vous demande pas non plus d'être 100% objectifs, mais j'aimerais que vous me disiez en quoi Mac OS X est vraiment supérieur ? mis à part le fait que ça ne plante pas (bon c'est pas ce que me dit ma meilleure amie mais elle n'a jamais été très douce avec le matos donc bon...). En quoi ça rend l'expérience utilisateur vraiment plus agréable ?
Je précise que j'ai une utilisation assez classique d'un ordi
- surf (beaucoup)
- traitement de texte pour mes cours ou des histoires que j'écris
- gaver des données et des vidéos
- ripper mes DVDs et les encoder en divx (pour sauvegarde et faciliter de transport)
- ripper les mes Cds audio (pour les mettre en mp3) quoique de moins en moins vu que je préfère acheter directement sur iTunes (j'ai pas d'Ipod par contre)
- faire un peu de montage audio/vidéo de base
- si je pars à l'étranger, pourquoi pas faire un blog, et d'après ce que j'ai lu iWeb est pratique pour ça
- jouer à des petits jeux simples, comme le solitaire, frozen bubble, reversi, puissance4, Tetris... (jeux linux surtout)

Voila en gros..

Mais bon je peux passer 10h/jour devant mon ordi donc en effet avoir un OS vraiment pratique et agréable c'est un gros plus c'est sûr...
J'ai appris aussi que bon nombre de logiciels issus du monde open source linux étaient compatibles mac et c'est un gros plus pour moi!

Juste une question, sur Mac OS on peut changer le thème des fenêtres ?

Bon sinon pour le deuxième point:

- il y en a-t-il parmi vous qui ont acheté leur macbook sur e-bay ?
- si j'achète un macbook classique (neuf ou pas c'est pas la question, ça restera toujours moins cher lol ) pensez-vous qu'il sera encore "bon à la revente" dans un an et demi ?
- est-ce que certains d'entre vous regardent des films sur l'écran 13" et est-ce que ça vous parait correct ? (bon c'est très subjectif je sais)

Voilà, le prix du 17" est la seule chose qui m'a fait me tourner vers un PC et je trouve ça bien dommage...

Et désolée pour ce long message et merci à ceux qui me liront! :D
 
Bonsoir,

Bon alors pourquoi OS X est mieux ??? c'est quelque chose qui est très difficile à expliquer. Il suffit de lire l'expérience de switch des nouveaux venus... En fait c'est un tout. Le plaisir de se retrouver devant une belle machine... l'air de rien c'est la première chose que l'on voit. Comme un bon plat bien présenté (oui je sais, je suis très gourmand). Puis l'environnement d'OS X qui est beau sans être tape à l'oeil comme Vista. Et enfin, tout est plus logique... et ma foi très agréable. Tu dois donc essayer toi même, va chez un Apple Reseller, tapotte dessus...

Bienvenue ;)
 
Merci pour ta réponse!

Oui, c'est beau, j'ai eu l'occasion de voir ça! mais Vista aussi c'est joli à sa manière (les fenêtres surtout) avec un dock (ça par contre c'est un concept génial, j'en suis fan), linux aussi on peut rendre ça très joli!

C'est vrai que ça m'épate de voir tous ces switchers émerveillés! et j'en connais d'autres! Mais comme j'aime me poser des questions, j'avoue que j'aimerais comprendre cet engouement! Le fait que ce soit joli ça y fait c'est certain!! mais bon il doit bien y avoir autre chose! (bon, je sais, il y a la rapidité, la stabilité, ça fait déjà pas mal j'en convient!)
 
Déjà la parfaite cohérence entre le matériel et l'OS, et ça, c'est inappréciable !

Pas de configuration bizarre à faire, tout marche bien d'emblée.

Puis, la stabilité du système, et son absence d'entretien par rapport à Windows (pas à gérer anti-virus, anti-spyware, defragmentation, base de registre corrompue, etc...)

Une facilité élémentaire pour installer des programmes (un .dmg à drag et dropper...) par rapport à Windows (suivant, suivant, reboot..) ou, pire, à Linux... (source.list à configurer, apt-get ou urpmi à comprendre...).

Un système de fichier limpide (bon, d'accord, arrivant du monde Linux, je n'ai pas été dépaysée), et parfait pour la sécurité (multi-sessions).

Et en plus, c'est beau ! Alors que demander de plus ?

(Suis tout à fait satisfaite de mon Mac Book Pro 17 pouces, qui tourne comme une horloge environ 10h par jour et s'acquitte de toutes ses tâches sans me donner le moindre souci)
 
C'est vrai que ça m'épate de voir tous ces switchers émerveillés! et j'en connais d'autres! Mais comme j'aime me poser des questions, j'avoue que j'aimerais comprendre cet engouement! Le fait que ce soit joli ça y fait c'est certain!! mais bon il doit bien y avoir autre chose! (bon, je sais, il y a la rapidité, la stabilité, ça fait déjà pas mal j'en convient!)

Justement, il y a ce quelque chose que l'on ne peut sentir qu'en jouant avec... c'est vraiment en tout... belle machine, bel environnement, système cohérent...
 
- est-ce que Mac OS X vaut vraiment le coup ??
Je peux te donner un exemple tout simple. J'ai mon MacBook depuis décembre 2006 et je n'ai fait aucune réinstallation de l'OS depuis. Il fonctionne toujours aussi bien. Sous Windows j'en serai à 3 ou 4 reformatage-réinstalltion pour conserver un fonctionnement pas trop mauvais.

Je précise que j'ai une utilisation assez classique d'un ordi
- surf (beaucoup)
- traitement de texte pour mes cours ou des histoires que j'écris
- gaver des données et des vidéos
- ripper mes DVDs et les encoder en divx (pour sauvegarde et faciliter de transport)
- ripper les mes Cds audio (pour les mettre en mp3) quoique de moins en moins vu que je préfère acheter directement sur iTunes (j'ai pas d'Ipod par contre)
- faire un peu de montage audio/vidéo de base
- si je pars à l'étranger, pourquoi pas faire un blog, et d'après ce que j'ai lu iWeb est pratique pour ça
- jouer à des petits jeux simples, comme le solitaire, frozen bubble, reversi, puissance4, Tetris... (jeux linux surtout)

Personnellement, vu ton utilsation, je trouve dommage d'investir dans un macbook pro, un macbook est amplement suffisant.

- est-ce que certains d'entre vous regardent des films sur l'écran 13" et est-ce que ça vous parait correct ? (bon c'est très subjectif je sais)
Chez moi je regardes mes divX sur un écran 23 pouces branché au macbook, mais en déplacement, j'optes pour le système JMMPP (Je Me Met Plus Prêt) et ça passe.
 
Je peux te donner un exemple tout simple. J'ai mon MacBook depuis décembre 2006 et je n'ai fait aucune réinstallation de l'OS depuis. Il fonctionne toujours aussi bien. Sous Windows j'en serai à 3 ou 4 reformatage-réinstalltion pour conserver un fonctionnement pas trop mauvais.

je n'ai jamais eu non plus de ré-installer windows. Mais par contre c'est vrai que c'est lent au démarrage et que tout ralentit avec le temps


Personnellement, vu ton utilsation, je trouve dommage d'investir dans un macbook pro, un macbook est amplement suffisant.


Chez moi je regardes mes divX sur un écran 23 pouces branché au macbook, mais en déplacement, j'optes pour le système JMMPP (Je Me Met Plus Prêt) et ça passe.

C'est vrai que une situation assez chiante, pour la bureautique et le net en effet un écran 13" me suffit! limite je préfère même 13 que 20 car au moins j'ai tout l'écran dans mon champ de vision! mais pour les films... j'ai oublié de préciser que je regarde mes vidéos sur une plasma de 107cm de diagonale donc même passer au 17" ça fait un choc! (mais acceptable grâce au concept JMMPP :D ) simplement je me demande à quelle distance faut se mettre d'un 13" pour que ce soit potable, sans non plus de niquer les yeux (oui d'être trop près d'un écran ça me fait mal aux noeils)

La question que je me pose serait aussi: l'OS vaut-il 10 cm de moins ?

Sinon reste toujours e-bay...
 
oui, sauf que l'écran de 107cm je vais pas l'emmener dans ma valise lorsque j'irai en Angleterre :D
 
Et après j'en fais quoi, je le laisse là-bas ?
 
Je suis allée à la fnac aujourd'hui, voir les macs, il y avait un 13" à côté du 17" et c'est vrai qu'il y a une énorme différence au niveau de la taille, le 13" m'a paru vraiment petit pour le matage de vidéos...
Je vais donc soit attendre sur le refurb soit lorgner sur e-bay...
Sinon j'ai quand même d'autres questions, j'ai pu un peu pianoter dessus, sur un, safari était ouvert mais même en appuyant sur le bouton "+" ça ne s'agrandissait pas vraiment! est-ce donc possible de mettre safari en plein écran ? (ou presque), et est-ce possible de faire en sorte que les fenêtres occultent le dock ?

Autres questions, bien que pas indispensable, j'aimerais savoir si on peut activer le "simple clic" comme sous windows, car j'ai perdu l'habitude de cliquer deux fois pour ouvrir l'îcone, et j'ai remarqué qu'il fallait vraiment appuyer sur le bouton pour cliquer, pas comme avec les PC où il suffit de tapoter deux fois son touchpad. Est-ce qu'il y a le scroll sur le touchpad ? (pratique quand même). Et aussi, est-ce que les icônes se changement (celels du dock ou celles des dossiers par ex)

Voilà, ce sont juste des détails mais j'aimerais savoir ;)
 
Je suis allée à la fnac aujourd'hui, voir les macs, il y avait un 13" à côté du 17" et c'est vrai qu'il y a une énorme différence au niveau de la taille, le 13" m'a paru vraiment petit pour le matage de vidéos...
Je vais donc soit attendre sur le refurb soit lorgner sur e-bay...
Sinon j'ai quand même d'autres questions, j'ai pu un peu pianoter dessus, sur un, safari était ouvert mais même en appuyant sur le bouton "+" ça ne s'agrandissait pas vraiment! est-ce donc possible de mettre safari en plein écran ? (ou presque), et est-ce possible de faire en sorte que les fenêtres occultent le dock ?

Autres questions, bien que pas indispensable, j'aimerais savoir si on peut activer le "simple clic" comme sous windows, car j'ai perdu l'habitude de cliquer deux fois pour ouvrir l'îcone, et j'ai remarqué qu'il fallait vraiment appuyer sur le bouton pour cliquer, pas comme avec les PC où il suffit de tapoter deux fois son touchpad. Est-ce qu'il y a le scroll sur le touchpad ? (pratique quand même). Et aussi, est-ce que les icônes se changement (celels du dock ou celles des dossiers par ex)

Voilà, ce sont juste des détails mais j'aimerais savoir ;)

Oui on peut mettre plus grand en tirant sur le coin inférieur droit de la fenêtre. Ça peut aller jusqu'à "recouvrir" le dock ( C'est ce que je fait sur mon PowerBook 12" dock rétractable et fenetre plein écran pour gagner de la place).

Pour le simple clique c'est pas possible je crois

Il existe un scroll sur le touchpad en posant deux doigts dessus et en les faisant glisser. C'est beaucoup plus pratique que le scroll sur le coté des touchpad Dell (j'ai un (aspirateur)Inspiron 9300). Quand je suis sur mon PB (quasiment tout le temps) je n'utilise plus la souris !

Pour l'expérience mac OSX comme dis plus haut c'est un tout : Belle machine, OS soigné mais je rajouterai quelques petites choses :

Qualité des applications, tout celles que je récupère sur le net sont toujours très stables un peu comme sous linux mais tu à moins l'impréssion de truc expériementale.

La simplicité ! C'est pour moi le point cruciale. Qiand j'ai acheté mon mac je sortais de stage d'IUT dans l'entreprise ou je suis. J'ai passé 10 semaine a m'arracher les cheveux sur "l'informatique à papy" pas du tout user friendly genre : Matos Nortel et systeme BSD. Quel bonheur de rentrer chez moi d'ouvrir le mac paf ca marche. Tu veut faire quelque chose tu te dis "ca doit surement être par la" et ca y est !!!

Je suis bac +4 en télécommunications/réseaux informatique et crois même pour un informaticien la simplicité à la maison c'est un plus. Surtout quand on tombe pas dans le "simplisme" ( les mac c'est pas non plus des V-Tech ;) )
 
Oui on peut mettre plus grand en tirant sur le coin inférieur droit de la fenêtre. Ça peut aller jusqu'à "recouvrir" le dock ( C'est ce que je fait sur mon PowerBook 12" dock rétractable et fenetre plein écran pour gagner de la place).

Je me disais aussi... pourtant j'ai essayé, j'ai du mal m'y prendre! Et est-ce qu'on peut mettre Safari, voire Firefox, en plein écran ? (touche F11 des PCs)

Pour le simple clique c'est pas possible je crois

aie, là ça va être moins facile à m'habituer, j'utilise le simple clic depuis des lustres!

Il existe un scroll sur le touchpad en posant deux doigts dessus et en les faisant glisser. C'est beaucoup plus pratique que le scroll sur le coté des touchpad Dell (j'ai un (aspirateur)Inspiron 9300). Quand je suis sur mon PB (quasiment tout le temps) je n'utilise plus la souris !

je n'utilise plus de souris non plus, j'aime plus... bon, que ce soit scroll sur le côté ou scroll avec deux doigts ça ne devrait pas poser de problèmes! Par contre il n'est possible de double cliquer sans appuyer sur le bouton, en tapotant le touchpad ?

Pour l'expérience mac OSX comme dis plus haut c'est un tout : Belle machine, OS soigné mais je rajouterai quelques petites choses :

Qualité des applications, tout celles que je récupère sur le net sont toujours très stables un peu comme sous linux mais tu à moins l'impréssion de truc expériementale.

La simplicité ! C'est pour moi le point cruciale. Qiand j'ai acheté mon mac je sortais de stage d'IUT dans l'entreprise ou je suis. J'ai passé 10 semaine a m'arracher les cheveux sur "l'informatique à papy" pas du tout user friendly genre : Matos Nortel et systeme BSD. Quel bonheur de rentrer chez moi d'ouvrir le mac paf ca marche. Tu veut faire quelque chose tu te dis "ca doit surement être par la" et ca y est !!!

Je suis bac +4 en télécommunications/réseaux informatique et crois même pour un informaticien la simplicité à la maison c'est un plus. Surtout quand on tombe pas dans le "simplisme" ( les mac c'est pas non plus des V-Tech ;) )

oui c'est ce que je lis de partout!
en parlant des applis sur le net, il y en a pas mal ? (bon j'imagine que oui quand même...)
 
Mais si le simple clique est possible! Même le double clique ou ce que tu voudra, exclusivement avec le trackpad!
 
Super!!

Les macs de la FNAC étant "bridés" on ne peut pas vraiment tout voir, et encore moins changer les réglages alors pas évident de savoir!
 
Certains applis étaient bloquées, on ne pouvait pas rentrer dans les réglages, etc
 
Ma mère craque de plus en plus pour l'iMac 20"... vu qu'en ce moment à darty le premier modèle est à 949€, je crois qu'elle va se laisser tenter!

J'aurais ptet un mac plus tôt que prévu, même si je vis plus tout à fait chez mes parents!
C'est vraiment un bel objet, rien que pour ça ce serait cool qu'elle l'achète!
 
Mais si le simple clique est possible! Même le double clique ou ce que tu voudra, exclusivement avec le trackpad!

Je crois que ce qu'il veut par simple clique c'est un mode web sur Windows. Par exemple tu a un fichier sur ton bureau. Si tu passe la souris au dessus ça le sélectionne (équivalent du simple clic) si tu clic 1 fois dessus ça l'ouvre directement ( equivalent du double clic traditionel). De plus les noms de fichier aparaissent comme des liens web etc. Mais bon ca remonte à loin la denriere fois que j'ai utilisé ce mode. Je pense pas que sous mac c'est possible. Par contre tu peut en effet cliquer en tappant du doigt sur le touchpad.