10.15 Catalina Se familiariser avec le terminal

guytoon48

Membre actif
1 Novembre 2011
990
102
67
Lozère
Bonjour,

Comme beaucoup de personnes sur ce forum, j’ai pu profiter des conseils et directives éclairés de @macomaniac.
As-tu donc des ouvrages à conseiller afin de se familiariser avec le terminal?
Si le Mac a été pour moi durant de longues années mon instrument de travail (infographiste maintenant en retraite), j’aimerais pouvoir l’aborder de façon... différente et « mettre les mains dans le cambouis »[emoji18]
Merci pour toutes tes interventions distillées!
 
la difficulté pour moi; c'est: " trouver par quoi on commence " !!!

il doit y avoir matière a apprendre pourtant

macgé a sortie un livre " terminal " que j'acheterai prochainement....d'ailleurs si quelqu'un m'entemps ; je serai très interéssé pour que macgé touche a toute la dynamique d'un OS ....tel que l'app.console, le moniteur d'activité, automator, les 3 bibliothèque qui sont les colonnes de Macos .....etc....

je suis macomaniac depuis des années, et je nage toujours dans la semoule.Neanmoins je me fait des tutos ....sans oublié qu'il n'est pas le seul sur le forum a posseder du savoir
 
Bonsoir,
le terminal est un moyen de passer des lignes de commande "shell", donc une première chose est de maîtriser ce shell.
Un shell est aussi un moyen de créer des outils nommés 'scripts', qio sont comme des séquences de ligne de commande stockées, mais avec des possibilités de programmation.
Depuis catalina, il se nomme zsh et vous trouverez pléthore de documentation sur le sujet, il y a aussi des livres.

Après, tout dépend du niveau de cambouis que vous désirez avoir.
Et le mieux sera d'avoir un livre sur le système catalina et ses structures ( le disque, les applications et les processus) et son administration (le boot, la gestion des daemons et des périphériques, les comptes utilisateurs, etc... )

Si vous ne saviez pas quoi faire de vos longues soirées d'hiver, vous venez d'en prendre pour quelques années :)
C'est un jeu qui ne finit pas, bon jeu ...