Se lancer dans la MAO

the wisp

Membre confirmé
28 Avril 2010
38
5
www.youtube.com
Salut,
Je viens de décider de me lancer dans la MAO.
J'avais dans l'idée d'investir dans un MacBook Pro 13" ainsi que dans une interface audio Foscurite Saffire pro 24 Dsp (http://www.homestudio.fr/produit-focusrite,saffire_pro_24dsp__________--id-6105.html).
Ce couple vous paraît-il interessant?
Existe t-il aussi bien pour moins cher?

Autre chose: Je possère Steinberg Studio Case2 (cubase SE3 + plug-in). Pensez-vous qu'il est interessant d'investir dans l'upgrade vers Cubase Essantial 5 (pour 50 Euros)?

Merci pour vos lumières!
 
Salut,

Le choix de la Focusrite est vraiment un très bon choix. C'est du bon matos avec des converto plutôt efficaces.
L'update pour Cubase 5 est obligatoire parce que le 3 n'est pas UB (C'est à dire pas compatible Mac Intel). La v3 est quasi inutilisable en l'état.

Concernant le MacBook Pro 13', ça le fera sans le moindre soucis en prenant soin de choisir un disque dur 7200 tours/min.
 
Sur des projets importants, ca peut l'être. Dans ce cas la, tu peux opter pour une disque dur externe En FireWire 800 à 7200 touts/min. Si tu travailles ton projet de A à Z dessus, ça le fait.
 
T'emmerdes pas avec un câble MIDI ! Passe par l'USB. Sinon ce qui est génial avec le FireWire c'est que tu peux chainer plusieurs périphériques ! Donc un seul port suffit.
 
Super! Merci pour toutes ces infos.
Je peux donc brancher un disque dur externe sur le 2ème port firewire de la carte?
Ca ne change rien niveau performance (vitesse d'écriture moindre sur le disque et/ou augmentation de la latence sur la carte)?
Par contre, la Saffire fonctionnant en Firewire 400, ne risque t'elle pas de brider le débit d'un disque dur équipé en Firewire 800?

Désolé pour toute ces questions :)
 
Jamais testé dans cette config, mais je pense que le disque dur sera effectivement bridé pour le FireWire 400 de la carte son.

Et puis tout compte fait, même si le chaînage des périphériques se fait en FireWire, je ne suis pas sûr que ça soit optimum dans le cas, carte son + disque dur.

Après, ça veut dire, un disque dur en USB mais là, c'est moins performant quoi ... A moi que tu te prennes un carte son en USB, à toi de voir ...
 
Bonjour à tous,

Que pensez vous de l'interface audio m-audio fast track pro, est elle parfaitement compatible avec sl 10.6.3? Car sur le site il n'y a les drivers que pour 10.6.2

Je suis à la recherche d'une carte son pour améliorer la qualité sonore de sortie d'un macbook pro 13". Et comme je fait de la guitare j'aimerais bien pouvoir l'enregistrer.

Merci à vous, bonne journée.
 
Moi perso j'utilise ableton live et je ne m'en suis jamais plein, apres mou je compose directement sur le logiciel, mais si tu veux faire de l'enrengistrement on m'a dit que Protools étais plutôt intéressant... C'est toi qui voit, en tout cas actuellement le logiciel le plus performant et le plus polyvalent, c'est logic. Apres tu peux en essayer plusieurs, voire en avoir plusieurs, il y aura toujours un moyen de trouver...
 
bonjour,
je me lance moi aussi dans la mao et me demande comment raccorder
de (futures) enceintes de monitoring (en l'occurence des Wharfedale Diamond 8.1 probablement) avec un Imac ?
Avec quel type de cable ?
Est-ce qu'il me faut une carte son ? si oui laquelle ? etc

Imac modèle mi 2007 donc les ports suivants :

 
Bonjour,

La façon de les raccorder va dépendre du modèle que tu pendras. Si tu prends la version Active, directement en sortie de la carte son (interne ou pas, ça change rien), sinon il te faudra un ampli entre les 2 (dont tu relieras une entrée à la sortie de la carte son).
 
mouaif honnetement 5400 ou 7200 c'est discutable, ca depend vraiment de ce qu'on fait, si on enregistre 12 pistes a la fois c'est sur sinon...

et pour se debarrasser du soucis si t'as les moyens prend un SSD en DD
 
Ils sont encore super cher les SSD pour les particuliers mais ça à du plaire dans le milieu du son et de la vidéo pro ! Tout les gens qui font du Smoke et du afterFX ou comme tu dis de l'enregistrement multi piste .... ça doit être super confortable .
 
Pour l'enregistrement je ne sais pas, mais pendant longtemps (je suis passé au 7200trs/min depuis :D ) j'ai fait des projets avec une vingtaines de pistes + effets sur le 5400trs/min d'origine d'un macbook 2006 et il n'y a jamais eu de problèmes à ce niveau là !

Le 7200 trs/min apporte un petit plus au niveau confort et pour l'enregistrement de beaucoup de pistes simultanément, après si tu fais tout un par un (perso j'enregistrait 5 pistes en même temps au maximum) ce n'est peut être pas l'investissement prioritaire !