Se mettre à la MAO

pMg

Membre confirmé
20 Avril 2007
93
2
40
Bonsoir,

J'aimerais me mettre à la MAO mais je ne sais pas par où commencer. Je suis un peu paumé. J'ai de bonnes bases musicales parce que j'ai passé 15 ans au conservatoire mais je ne me suis jamais plongé dans l'écriture sur ordinateur.

Pour que vous y voyiez un petit peu plus clair, je cherche à pouvoir recréer facilement un groupe rock avec un clavier maître (guitare j'en ai une, basse, batterie), mais aussi faire de l'electro, c'est à dire pouvoir créer mon son, avoir des beats... En gros être potentiellement capable de reproduire un titre de Daft Punk par exemple, uniquement avec un logiciel et des plugins si j'ai bien compris?

Vers quel type de matériel dois-je m'orienter sachant que j'ai actuellement un MBP 2,66 core 2 duo 4go ram qui tourne sous snow?

Merci d'avance
 
Pour l'ordi ça ira je pense pour le moment, après ça dépend de ton budget.

Après niveau logiciel je trouve Logic très polyvalent pour ce que tu veut faire, mais si tu as jamais touché à un séquenceur essaie peut être un peu avec garagband que doit doit surment déjà avoir dans ton mac.

Si tu veut enregistrer ta guitare il te faut des micros, bonne petite carte son avec de bon preamplis.

Mais bon voila tout dépend de ton budget.
 
garage bande tous simplement comme cela tu a zero frais et hop se seras un premier bon teste voir si tu veux évoluer sur plus gros "logic/reason...)
 
Alors pour mon cas, j´ai acheté une petite table de mixage que l´on peut brancher en USB sur le mac. (comme cela je peut regler tout les instruments séparément sans avoir besoin de brancher et rebrancher guitare, basse, etc...)

Après, il y a différents logiciel qui sont vraiment tous très bien, comme :
- Adobe Audition
- Cubase
- Logic (Express suffiras :p)
- et bien sur Garage Band pour commencer s´avère pas mal, comme cela tu veras si c´est ton truc ou pas, la MAO :up:
 
Bonjour,

Je permets d'utiliser ce fil pour poser mes questions. :zen:

Pris par un certain délire, je souhaite me mettre à la MAO, visant un style assez electro.
J'ai découvert un artiste dernièrement qui partage avec les internautes via youtube comment sa musique a été créée.

Voici une de ses vidéos: http://www.youtube.com/watch?v=e9q3HXsIHFs&feature=related

J'en appelle donc aux experts, savez-vous quel matériel et software ont été utilisés?
Il y a un clavier/synthé, carte son et un soft.

Merci d'avance :zen:
 
Ton book est ok. Je te conseil Ableton Live... Pour les sons a la Daft, les plug NI ou GForce sont tout conseillés... Les banques de sons Vengeances Audio devrait t'offrir tout ce dont tu as besoin... Un clavier midi basic E-MU ou MAudio et en avant la musique....


One more time.... la la lala la....
 
:D

Merci pour cette réponse très rapide cubb74 :zen:

Ableton Live est le soft utilisé ou est-ce ta recommendation? L'utilises-tu? Est-ce abordable techniquement parlant?

Concernant les plug NI et Geforce, ce sont des plug in ou tout autre chose? Où/comment pourrais-je les acquérir? Un/des liens?

Pour le clavier MIDI, un de ce type est déjà suffisant?
E-MU: http://www.emu.com/products/product.asp?category=532&subcategory=533&product=15164
M-Audio: http://www.m-audio.fr/products/fr_fr/KeyStudio49i.html

Encore merci!
 
ABleton est très complet et assez facile d'accès si tu n'a pas touché à grand chose d'autres. (c'est sur que si t'es habitué à la logique proppelerheads ou ImageLine, l'adaptation risque d'etre plus dure....) mais honnetement je trouve cela carrément plus intuitif que garageband

sur le site d'ableton, tu peux dl une version d'essai non limité dans ses fonctions, mais limitée dans le temps : 30 jours.
http://www.ableton.com/


Live Va très bien pour la compo mais surtout comme son nom l'indique pour le live....


Quant aux plugs NI, il s'agit de VST donc des emulateurs de son que tu pourra piloter avec ton sequenceur (live par ex)t'en a s des gratuits et des payants. (gersic.Com ou kvr audio pour de sgratuits, après les plugs NI sont payant et très cher
(il me semble que j'avais payé NI Massive pas loin de 200 roros)
tu les trouveras sur le site de chaque éditeur....
 
Merci pour toutes ces précisions ashura :up:

Nous avons (à l'instant) commandé le clavier M-Audio Prokeys Sono 88, ce dernier est livré avec une version light de Ableton Live. Cela nous permettra de l'essayer (avec des options limitées très certainement) et de nous familiariser avec (avant d'éventuellement passer à la version complète).

Comme nous n'avons absolument aucune habitude d'un autre soft (je n'ai personnellement jamais ouvert l'application Garageband), donc nous sommes ouverts à un nouvel environnement :)

En fait ma femme souhaite composer de la musique pour bébés, alors que moi je souhaite "jouer" pour composer de la musique electro :zen:

NI est bien l'abréviation de Native Instruments, correct?

Sinon, niveau carte audio, nous n'avons rien besoin en plus? (la carte audio du MBP ou du Mac Pro suffit?)
 
Merci pour toutes ces précisions ashura :up:

Nous avons (à l'instant) commandé le clavier M-Audio Prokeys Sono 88, ce dernier est livré avec une version light de Ableton Live. Cela nous permettra de l'essayer (avec des options limitées très certainement) et de nous familiariser avec (avant d'éventuellement passer à la version complète).

Comme nous n'avons absolument aucune habitude d'un autre soft (je n'ai personnellement jamais ouvert l'application Garageband), donc nous sommes ouverts à un nouvel environnement :)

En fait ma femme souhaite composer de la musique pour bébés, alors que moi je souhaite "jouer" pour composer de la musique electro :zen:

NI est bien l'abréviation de Native Instruments, correct?

Sinon, niveau carte audio, nous n'avons rien besoin en plus? (la carte audio du MBP ou du Mac Pro suffit?)

La marque des calviers midi importe peu. Ce ne sont que des boutons en réalité.
Oui, la carte interne suffit. Mais tu ne peux avoir qu'une sortie. Tu ne peux pas jouer au dj par ex...
La version light de live est limitée a 4 piste midi je crois... Ok pour débuter, mais vite trop court...
Oui, NI est native instrument. Tu as le Massive, le FM8, reactor, etc...
Mais bon, rien n'est facile. Il faut passer du temps sur les mode d'emploi, mater des tutoriaux sur internet, comprendre le programme a 100%... C'est tout de même un apprentissage...
Bonne chance!
 
...
Oui, la carte interne suffit. Mais tu ne peux avoir qu'une sortie. Tu ne peux pas jouer au dj par ex...
La version light de live est limitée a 4 piste midi je crois... Ok pour débuter, mais vite trop court...
Oui, NI est native instrument. Tu as le Massive, le FM8, reactor, etc...
Mais bon, rien n'est facile. Il faut passer du temps sur les mode d'emploi, mater des tutoriaux sur internet, comprendre le programme a 100%... C'est tout de même un apprentissage...
Bonne chance!
Je ne souhaite pas vraiment jouer au DJ ;)

4 pistes c'est peu en effet pour moi, par contre pour ma femme qui veut faire de la musique pour bébé, une seule suffira largement (son de type "boîte à musique")

Je n'ai aucun doute que nous devions passer par un certain apprentissage :zen: Mais autant le faire sur un logiciel "accessible"

Encore merci!