Se passer complètement d'iTunes

Djul_

Membre actif
19 Août 2011
125
2
Bonjour !
D'abord mettons les choses au clair : j'aime bien Mac OS X, les applis et leur look épuré et fonctionnel. Mais je hais iTunes. Ses fonctionnalités sont loin derrière les bons logiciels de lecture. Je crois que c'est en partie car il m'a foutu en bordel ma bibliothèque sous prétexte de la "ranger", sans même respecter les conventions en la matière ou l'ancienne organisation de ma bibliothèque.
Bref je le hais, et je ne veux m'en servir à aucun prix. Je précise que :
- Je n'achète pas de musique compressée, et encore moins en ligne. J'ai par contre beaucoup de CD.
- Ma bibliothèque comporte principalement des fichiers FLAC, de la musique en haute qualité.
- Je n'ai pas d'iPhone/iPod et je n'envisage pas d'en acheter.
- J'utilise le logiciel Clementine (compatible OS X) pour lire mes morceaux (sauf les CD).

Est-il possible de se passer totalement d'iTunes au quotidien sous Lion (j'ai lu qu'il n'était plus possible de le retirer) ? Quelles autres fonctionnalités remplit iTunes sous OS X ?
Quel logiciel puis-je utiliser pour la lecture de CD audio ?
 
Je crois que c'est en partie car il m'a foutu en bordel ma bibliothèque sous prétexte de la "ranger", sans même respecter les conventions en la matière ou l'ancienne organisation de ma bibliothèque.

Hello.

Quand tu parles qu'il a foutu le bordel, il t'as refait des dossiers Artiste>Album>Chansons ?
Car ça se règle dans iTunes. J'ai pas iTunes sous la main pour te dire où se trouve précisement la case à cocher. ;)
En tout cas, j'ai été victime de ce fléau que je t'ai cité et j'ai trouvé l'option pour désactiver ;)
 
bien moi aussi mon premier contact avec I Tunes a été catastrophique ! Puis on m'a donné un coup de main sur ce forum (cherche dans mes posts) et je commence à m'y faire. Comme dit Siciliano, c'est juste quelques cases à cocher. Mais il faut "comprendre" la logique I Tunes. Sinon, il y a Songbird qui peut te convenir : à toi d'essayer. L'interface est plus épurée, plus minimaliste et l'organisation de la bibliothèque plus conventionnelle.
 
Dernière édition:
Bonjour !
D'abord mettons les choses au clair : j'aime bien Mac OS X, les applis et leur look épuré et fonctionnel. Mais je hais iTunes. Ses fonctionnalités sont loin derrière les bons logiciels de lecture. Je crois que c'est en partie car il m'a foutu en bordel ma bibliothèque sous prétexte de la "ranger", sans même respecter les conventions en la matière ou l'ancienne organisation de ma bibliothèque.
Bref je le hais, et je ne veux m'en servir à aucun prix. Je précise que :
- Je n'achète pas de musique compressée, et encore moins en ligne. J'ai par contre beaucoup de CD.
- Ma bibliothèque comporte principalement des fichiers FLAC, de la musique en haute qualité.
- Je n'ai pas d'iPhone/iPod et je n'envisage pas d'en acheter.
- J'utilise le logiciel Clementine (compatible OS X) pour lire mes morceaux (sauf les CD).

Est-il possible de se passer totalement d'iTunes au quotidien sous Lion (j'ai lu qu'il n'était plus possible de le retirer) ? Quelles autres fonctionnalités remplit iTunes sous OS X ?
Quel logiciel puis-je utiliser pour la lecture de CD audio ?

Essaye Songbird, j'ai une bibliothèque avec que du FLAC qu'il gère parfaitement bien... tu peux tweeker l'interface avec des thème etc... et pas mal de plug-in...

Moi j'en suis ravi !

http://getsongbird.com/

Pedro
 
@Siciliano effectivement, il m'a rangé ça comme ça, puis j'ai trouvé ensuite l'option pour ne pas le faire, mais c'était trop tard ! Ça m'aura au moins appris à faire un backup de ma bibliothèque.

Le fait est que je n'ai pas vraiment l'utilité de fonctionnalités de bibliothèque (du moins d'un point de vue organisation et présentation, vu que j'ai rangé ma musique comme je voulais). J'utilise Clementine qui remplis quasiment tout mes besoins (lecture FLAC, simple, sans visualisations, affichage des paroles...). Bon il ne lit pas encore les CD, mais je pense qu'ils vont y penser.
Promis, je jettrais un coup d'oeil à Songbird quand j'aurais mon Mac, car il n'existe pas de version Linux.

Quelqu'un as-il déjà essayé MPD sous OS X ? On m'a dit que ça fonctionnait, sans plus d'info (je parle bien sur d'un serveur MPD, le client fonctionne d'après un ami).