Seagate SATA2 500Go+NexStar 3 marche mal

Cubytus

Membre confirmé
18 Novembre 2006
11
0
Slt à tous,
je me suis récemment procuré un disque dur externe de 500Go, un SATA2 Seagate, que j'ai mis dans un boîtier SATA NexStar 3, et branché en USB. Le but était d'obtenir un ensemble évolutif et solide, vu que le boîtier est FireWire 400, eSATA et USB 2.0, et que le disque dur est garanti 3 ans, contrairement à la plupart des DD externes complets, qui ne le sont qu'un an.

Je l'ai installé, puis branché les câbles USB et alim, puis allumé le tout, formaté en deux partitions HFS+ journalisé, une pour Time Machine, l'autre en réserve; la table de partition est GUID.

Premier problème: lorsque Time Machine a eu fini sa première sauvegarde, j'ai éjecté le volume Time Machine et l'autre; le disque dur a ralenti, puis recommencé à tourner à pleine vitesse, et les deux volumes ont été remontés sur le bureau.

Second problème: en éteignant le boîtier avec l'interrupteur après l'éjection des volumes, le disque s'arrête (forcément). Le câble USB est toujours branché dans le Mac. En réalimentant le boîtier avec linterrupteur, le disque dur ne tourne pas; on entend un faible bruit électrique qui semble venir du circuit du boîtier, mais pas de rotation, encore moins de montage.

En débranchant le câble USB après éjection et extinction, le disque ne veut pas non plus redémarrer quelques minutes plus tard.

De son côté, l'alim débite bien les 5 et 12V, aux bonnes broches, et est censée donner du 2A pour chaque voltage, bien au-dessus des 670 et 550 mA que requiert le disque. Le disque dur est aussi hors cause, vu qu'il fonctionne parfaitement avec une interface IDE/SATA/USB que j'emploie en dépannage, quoique le premier problème se produise aussi (il suffit de débrancher l'USB immédiatement après éjection)

Solution bancale jusqu'à présent: si je laisse le boîtier complètement débranché de l'USB et de son alim pendant une demi-heure à une heure, le disque dur veut bien redémarrer, habituellement, mais pas systématiquement. Le temps de "repos" est un peu plus court quand j'essaie avec un autre disque dur SATA, un Western Digital 250Go.
Le vendeur, en plus de laisser les frais de port à notre charge, peut garder 15% de frais de restockage si l'appareil n'est pas vraiment défectueux. Comme le disque dur peut rester en rotation et fonctionnel tant que je ne l'éjecte pas et ne le débranche pas, comment prouver que le boîtier est bien défectueux?