Seagate voulait la peau de Maxtor

sylko

Membre expert
Club iGen
21 Mai 2001
5 556
810
66
A 1300 m, en face du Mont-Blanc
  • J’aime
Réactions: kisco
valoriel a dit:
bonne ou mauvaise nouvelle? :confused:

on aura peut être droit à plus d'innovations et d'avancées technologiques, surtout qu'il me semble que maxtor est bien en avance.
Ce n'est pas une bonne nouvelle. La disparition de la concurrence et la naissance du monopole, c'est ce qu'il y a de pire pour les consommateurs que nous sommes.

Cela risque justement de ralentir l'innovations et les avancées technologiques, motivées normalement par la compétition entre les fabriquants. La puissance grandissante de Seagate lui permettra de continuer à absorber ou à faire disparaître ses concurrents, sans doute jusqu'à pouvoir maîtriser une grande partie du marché, et se permettre de vendre des produits chers et de faible qualité.

Il n'y a qu'à se rappeler ce qui s'est passé avec Microsoft dans le monde PC.
 
PA5CAL a dit:
Ce n'est pas une bonne nouvelle. La disparition de la concurrence et la naissance du monopole, c'est ce qu'il y a de pire pour les consommateurs que nous sommes.

Cela risque justement de ralentir l'innovations et les avancées technologiques, motivées normalement par la compétition entre les fabriquants. La puissance grandissante de Seagate lui permettra de continuer à absorber ou à faire disparaître ses concurrents, sans doute jusqu'à pouvoir maîtriser une grande partie du marché, et se permettre de vendre des produits chers et de faible qualité.

Il n'y a qu'à se rappeler ce qui s'est passé avec Microsoft dans le monde PC.

En même temps il ne s'agit que de fabricants de disque dur, les «innovations» dans ce domaine bouleversent rarement le secteur informatique. De là à faire un parallèle un peu rapide...

Et puis il reste le numéro 2 (Hitachi?) pour la concurrence, et tous les autres (en bas de la page).
 
WebOliver a dit:
Et puis il reste le numéro 2 (Hitachi?) pour la concurrence, et tous les autres (en bas de la page).
Oui, bien sûr. Pour répondre à valoriel, j'ai dressé un tableau exagérément pessimiste, afin d'illustrer le risque que peut représenter à terme l'absorption d'un grand constructeur par un autre, opération qui peut encore se répéter.

Toutefois, il n'est pas impossible que ce scénario catastrophe se produise, parce que les moyens de régulation (je pense à l'application des lois anti-trust ou anti-position commerciale dominante) ont montré à plusieurs reprises leur manque d'efficacité.


WebOliver a dit:
En même temps il ne s'agit que de fabricants de disque dur, les «innovations» dans ce domaine bouleversent rarement le secteur informatique. De là à faire un parallèle un peu rapide...
Bien sûr, il se passe moins de chose chez les constructeurs de disques que chez Microsoft. En revanche, il s'agit là d'un secteur hautement stratégique, avec des innovations récentes indéniables (avènement du SATA, réduction des formats, augmentation des capacités). En l'état actuel de la technologie, ceux qui pourraient contrôler le marché des disques durs auraient la main-mise sur le monde de la moyenne et grosse informatique (i.e. les PC, les Macs, les stations et les grands systèmes) puisque les disques de grande capacité y sont encore des composants obligatoires et essentiels.
 
PA5CAL a dit:
Oui, bien sûr. Pour répondre à valoriel, j'ai dressé un tableau exagérément pessimiste, afin d'illustrer le risque que peut représenter à terme l'absorption d'un grand constructeur par un autre, opération qui peut encore se répéter.

Toutefois, il n'est pas impossible que ce scénario catastrophe se produise, parce que les moyens de régulation (je pense à l'application des lois anti-trust ou anti-position commerciale dominante) ont montré à plusieurs reprises leur manque d'efficacité.
Encore une fois n'exagérons-rien. :) Je ne suis pas naïvement optimiste, j'évite plutôt de sombrer trop rapidement dans le pessimisme.
 
... ça tient peut-être au fait que ces derniers temps, la qualité de leurs produits laissait à désirer. Les derniers disques IBM fabriqués par leurs soins (si l'on peut dire :rolleyes: ) que j'ai eus entre mes mains n'ont pas duré très longtemps. Ils ont rendu l'âme au bout de quelques semaines en faisant un bruit infernal. C'était de la m... :mad: ! Alors oui, Himonchi étsu !
 
Ah je ne suis pas le seul a avoir constaté ce type de probleme ;)

Personnellement je trouve que c'est une vraie gageure.Ou sont passé nos chers disques Quantum ?
Ou vont passé les Maxtor ?


Moué...:(