iPad Pro 11" Second écran iPadOS

alex-rcs

Membre actif
2 Janvier 2012
125
2
Bonjour,

Je m'intéresse à l'iPad Pro en remplacement de mon MacBook Pro.
Il me parait essentiel pour l'utilisation en tant qu'ordinateur de pouvoir placer la tablette sur une station d'accueil pour les fonctions de connectivité (USB) et de multi-écran.

Mais visiblement ce n'est pas si simple que ça...
J'ai trouvé assez peu de propositions de solutions de dock d'accueil (comme le propose Microsoft pour sa Surface par exemple), et rien que pour utiliser l'iPad Pro avec un écran type HDMI il me semble que ce n'est pas si simple que ça...
Pour la simple recopie passe encore, mais il serait intéressant de pouvoir utiliser une fonction pour étendre l'écran, ou afficher un second écran (différent de celui sur la tablette) sur l'écran externe, comme c'est possible sur MacOS.

Le support d'Apple dis "Lorsque vous connectez un écran externe, il reflète l’écran intégré de l’iPad Pro, sauf si vous utilisez une app proposant une fonctionnalité « second écran » (une app vidéo, par exemple)."

A l'heure actuelle, est-il vraiment seulement possible d'utiliser la fonctionnalité "second écran" avec certaines app ? Je comprend que le fonctionnement d'iOS, qui n'est repose pas sur l'utilisation de fenêtres comme pour MacOS ou Windows est une complication, mais est-ce qu'une solution sera rendue possible par iPadOS ?

Merci de vos retours ou propositions de solutions !


[EDIT] Je ne sais pas si ce sujet trouve mieux sa place ici ou sous "iOS", déplacez si nécéssaire...
 
Le sujet est bien ici. pas de problème.

La seule APP ayant la fonctionnalité "second écran" que j'utilise, c'est Keynote. La présentation d'un coté, les notes de l'autre.

Ensuite, je n'en connais pas d'autre.
 
Merci de ta réponse.

Du coup pas moyen, même sous iPadOS, de faire tourner deux applications sur deux écrans différents ? N'est-ce pas une grosse limitation pour le fonctionnement "professionnel", à la place d'un ordinateur classique ?
 
C'est une limitation, mais comme très peu de personnes utilisent deux écrans, cela ne va pas gêner grand monde. Mais ceux qui attendent ça seront vraiment déçus. Peut-être dans une prochaine mise à jour.
 
C'est une limitation, mais comme très peu de personnes utilisent deux écrans, cela ne va pas gêner grand monde.
Je ne partage pas du tout cet avis. En mode travail au bureau, l'usage de 2 écrans en mode étendu est la pratique générale. Typiquement : Excel d'un coté/Safari de l'autre, et je ne pense pas que le multitâche ne permet pas de répondre à cet problématique.
 
La pratique générale ? Franchement, à part dans mon bureau, je n'ai pas rencontré beaucoup d'autres personnes utilisant deux écrans. En général, ce sont des graphistes ou des monteurs vidéo. Je pense que c'est plus anecdotique dans le monde du travail, surtout en bureautique. Ensuite, oui, cela pourrait être utile, mais si cela se justifie sur un ordinateur de bureau qui a ses écrans qui restent fixes, sur un iPad, je ne me vois pas utiliser un double écran. Et quand je fais du double écran, j'ai deux iPad, aussi simples que ça. :)
 
Merci de ta réponse.

Du coup pas moyen, même sous iPadOS, de faire tourner deux applications sur deux écrans différents ? N'est-ce pas une grosse limitation pour le fonctionnement "professionnel", à la place d'un ordinateur classique ?

Perso je n’ai jamais trouvé pratique de bosser sur deux écrans. J’ai testé maintes fois (notamment dans le cadre de la retouche photo) mais j’ai toujours abandonné (usant de faire des allers / retours). J’aime avoir tout le contexte de mon environnement de travail sur une seule surface. C’est aussi une question de goût je pense.
 
La limitation sera tactile en fait. Comment fais tu pour interagir avec une app sur le deuxième écran du coup ?

mais c'est vrai, pouvoir au moins afficher une app serait pratique. Y'a peut-être quelque chose à faire avec l'interface du multitâche à mon avis. Mais je doutes que ça arrivera.

Autre chose, l'iPad ne sait pas gérer des résolutions plus importantes que du 1080 en 16:9. Dès que tu passe au 1920x1200 (du 16:10 donc), ça ne marche plus. A part la 4K encore pour le dernier pro ?
 
Perso je n’ai jamais trouvé pratique de bosser sur deux écrans. J’ai testé maintes fois (notamment dans le cadre de la retouche photo) mais j’ai toujours abandonné (usant de faire des allers / retours). J’aime avoir tout le contexte de mon environnement de travail sur une seule surface. C’est aussi une question de goût je pense.

Pour le coup c'est quelque chose que j'utilise régulièrement dans mon usage "productivité" perso. Par exemple pour compléter un fichier de compta perso sur Excel d'un côté, en ayant le relevé de compte ouvert sur Safari sur l'autre.
Un écran est celui de "travail", c'est avec lui qu'il y a le plus d'interactions, l'autre sert principalement d'affichage, on y passe de temps en temps pour scroller par exemple (ce qui est pratique sur un écran tactile).

Je suis étonné que l'usage d'un second écran surprenne autant, pour moi c'est plutôt une norme, dans mon entourage beaucoup l'utilisent (et c'est pas forcément pour de la photo ou montage video) plus ou moins régulièrement. Et je ne parle pas non plus de l'usage professionnel (CAO, Excel, documentations techniques, rédaction de rapport, mail, ... à utiliser en parallèle) où l'usage d'un second écran est presque systématique.

Alors même si ce n'est pas forcément mon usage principal, le fait que ce ne soit pas possible reste une limitation importante pour moi, surtout pour un équipement sensé être flexible.


La limitation sera tactile en fait. Comment fais tu pour interagir avec une app sur le deuxième écran du coup ?

Simplement avec un tap/clic sur la fenêtre à rendre active, comme lors de l'usage d'un second écran avec un "simple" ordinateur.


Tu te poses trop de questions. Tu veux les fonctionnalités d'un ordinateur sédentaire sur un appareil mobile qui n'est pas prévu pour ça.

Non je recherche la flexibilité, qui est pour moi normalement le principal but d'un équipement comme l'iPad Pro.
Ce n'est pour moi ni une fonctionnalité très originale, ni très difficile à mettre en place, je m'étonne donc qu'elle ne soit pas prévue nativement dans l'OS. Ce n'est d'ailleurs pas du tout un problème avec une Surface de Windows (même si c'est plus un OS d'ordinateur classique qui tourne dessus).


J'imagine l'iPad Pro comme une tablette qu'on peut simplement placer sur une station (clavier + conectique dont sortie HDMI->second écran) pour en faire un usage proche de celui d'un ordinateur portable, en tout cas des taches "classiques" type traitement de texte, navigation Web, traitement/gestion de fichiers (Photos, documents divers), ...
 
  • J’aime
Réactions: eskoria
Je relance un peu ce topic avec une question simple :
Si je branche un iPad Pro 2020 avec le dernier iPadOS à un écran externe, sur une application comme Excel, qu'est-ce que je vois ?

La recopie d'écran fonctionne quand même bien, sur toutes les applications (mis à part questions de résolution) ?
Pas d'avancées ni de généralisation sur la fonctionnalité "second écran" (par exemple une page safari sur l'écran externe et Excel sur l'écran de l'iPad)?
 
@alex-rcs , renseigne toi sur l’app shiftscreen qui améliore la connexion à un deuxième écran avec ton ipad.

Merci pour ton retour, j'avais entendu parler de cette application mais il me semble qu'elle reste imparfaite aujourd'hui, bien que très intéressante dans ce qu'elle propose. Il me semble que ça dépende pas mal des applications utilisées.
Quelqu'un ici utilise cette application et pourrait en faire un retour ?
 
Merci pour ton retour, j'avais entendu parler de cette application mais il me semble qu'elle reste imparfaite aujourd'hui, bien que très intéressante dans ce qu'elle propose. Il me semble que ça dépende pas mal des applications utilisées.
Quelqu'un ici utilise cette application et pourrait en faire un retour ?
@alex-rcs, de la lecture...